SENSIBILITÉ, psychologie et philosophie
Articles
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SENSIBILITÉ, psychologie et philosophie
- Écrit par Michaël FOESSEL
- 1 033 mots
En raison du devenir et du changement qui le caractérisent, le sensible est traditionnellement opposé à la fixité et à la permanence de l'intelligible. Dans ces conditions, la sensibilité, comme propriété d'un sujet d'être modifié ou informé par le milieu sensible, peut être opposée...
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AFFECTIVITÉ
- Écrit par Marc RICHIR
- 12 228 mots
...Stimmung –, fait écho à celle que Rousseau, déjà, avait recherchée à travers toute son œuvre, entre la véracité d'une « voix » de la sensibilité qu'il imaginait venue de la nature, et la fausseté ou perversité des passions humaines qu'il rapportait à la civilisation comme... -
ANIMALIER DROIT
- Écrit par Olivier LE BOT
- 4 687 mots
La sensibilité et le respect de l'animal sont à l'origine de l'essentiel des règles du droit animalier. La sensibilité de l'animal, c'est-à-dire sa capacité à ressentir de la souffrance ou du plaisir, est au cœur des législations protectrices adoptées dans les pays occidentaux.... -
ART (Aspects esthétiques) - Le beau
- Écrit par Yves MICHAUD
- 5 576 mots
- 6 médias
Le changement de paradigme, qui fait « découvrir » le champ de lasensibilité esthétique et considérer l'art du point de vue de cette sensibilité, implique inévitablement non seulement la « sentimentalisation » de la beauté, son « esthétisation » au sens d'un devenir-esthétique, mais également sa... -
COMÉDIEN (PARADOXE DU)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 996 mots
Célèbre paradoxe (c'est-à-dire au sens indiqué par l'Encyclopédie : « proposition absurde en apparence, à cause qu'elle est contraire aux opinions reçues, et qui, néanmoins, est vraie au fond ») formulé par Diderot dans un dialogue posthume dont le titre exact est ...
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CORPS (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 102 mots
...un certain moment de son développement, d’explorer ce qu’il suppose être la réalité externe indépendante de son existence en faisant abstraction de sa sensibilité. Pareille abstraction doit être interrogée. C’est ce que fait Michel Henry (1922-2002) dans son ouvrage de 1988, La Barbarie : « La science,... -
ÉMOTION (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 348 mots
...Nous bénéficions ainsi d’une sorte de boussole naturelle parfaite que la société et l’éducation viennent malheureusement altérer. Alors que la sensibilité était perçue avant Rousseau comme une faculté inséparable de notre faiblesse, l’auteur de l’Émile lui reconnaît une dimension créatrice... -
ENFANTS À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
- Écrit par Nicolas GAUVRIT
- 1 016 mots
Pendant longtemps, on a pensé qu’il existait un lien entre le haut potentiel intellectuel et une série de troubles. Le psychologue polonais Kazimierz Dabrowski émit dans les années 1960 l’hypothèse que les HPI souffrent d’hyperexcitabilité dans divers domaines. Selon sa thèse, les HPI seraient hypersensibles,... -
ESTHÉTIQUE & ANALYTIQUE TRANSCENDANTALES
- Écrit par Françoise BURGELIN
- 937 mots
Les deux expressions d'esthétique et d'analytique transcendantales désignent l'étude de l'entendement et celle de la sensibilité, saisis dans leur structure a priori, sources de toute notre connaissance des phénomènes. « Transcendantal », vieux terme scolastique,...
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EXPÉRIENCE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 783 mots
...naturellement savoir ; le signe en est le plaisir des sens : en effet, en dehors même de leur utilité, nous les aimons pour eux-mêmes. » Alors que la sensibilité était pour Platon comme un poids qui entraînait l’âme vers le bas, ainsi que l’illustre la fable du dialoguePhèdre, qui nous présente... -
KANT EMMANUEL (1724-1804)
- Écrit par Louis GUILLERMIT
- 13 373 mots
- 1 média
Une théorie de la sensibilité, ou « esthétique transcendantale », en expose les formes, l'espace et le temps, qui rendent possible la représentation des choses non comme elles sont en elles-mêmes, mais comme phénomènes : les choses telles qu'elles sont en soi ne sauraient,... -
MORALE (sociologie)
- Écrit par Gérôme TRUC
- 1 332 mots
- 1 média
La sensibilité morale qui s’exprime au travers d’engagements humanitaires, étudiée par Luc Boltanski (La Souffrance à distance, 1993) et Didier Fassin (La Raison humanitaire, 2010) apparaît de ce point de vue socialement déterminée. Tandis que, dans une même société, certains compatiront au sort... -
PHÉNOMÈNE
- Écrit par Jean-Paul DUMONT
- 3 347 mots
...inconnue » (Prolégomènes). Par conséquent, l'appréhension et la constitution du phénomène sont à la fois liées au mode d'intuition de la sensibilité et à la forme d'intellection synthétique et unifiante des catégories de l'entendement. En tant qu'apparaissant aux sens, les phénomènes relèvent... -
SCHLEIERMACHER FRIEDRICH DANIEL ERNST (1768-1834)
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 1 952 mots
...moralisme. « La religion, déclare-t-il, est l'intuition de l'Univers, voilà le centre de mon discours . » La foi est moins affaire de pensée ou de volonté que sensibilité, intuition immédiate. Elle constitue une « province particulière de la sensibilité ». Elle naît et se développe lorsque la sensibilité de... -
SOUFFRANCE
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 4 431 mots
...causalité, étant d'ordre suprasensible aussi bien que sensible, fait intervenir des éléments réputés imaginaires. Bref, la douleur, ne se développant point encore en doléance, se confondrait avec le degré de sensibilité qui caractérise le vivant dans sa manifestation existentielle la plus élémentaire. -
TEST PSYCHOLOGIQUE
- Écrit par Jacques GRÉGOIRE
- 7 033 mots
Les tests psychologiques sont des situations standardisées permettant d’évaluer les caractéristiques mentales ou comportementales d’un individu. La standardisation porte sur le matériel présenté, les consignes, les modalités de réponses, les critères de cotation et les modalités d’interprétation des...
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ANIMALITÉ
- Écrit par Florence BURGAT
- 7 682 mots
- 9 médias
...porte sur la non-pertinence d'attributs spirituels (l'âme) ou de performances cognitives (la raison, la conscience réflexive) à fonder les droits moraux. C'est la notion de sensibilité (capacité à ressentir le plaisir et la souffrance) qui serait en elle-même génératrice de droits : telle est la voie ouverte...