LIFAR SERGE (1905-1986)
Articles
-
LIFAR SERGE (1905-1986)
- Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT
- 2 811 mots
- 1 média
Célèbre et controversé, le danseur et chorégraphe d'origine russe Serge Lifar s'est affirmé au cours du xxe siècle comme l'un des plus ardents défenseurs de la danse à laquelle il a dédié sa vie. Doté d'une exceptionnelle plastique, il a joint à l'harmonie gestuelle un sens dramatique...
-
ADRET FRANÇOISE (1920-2018)
- Écrit par Ariane DOLLFUS
- 954 mots
- 1 média
...un tabou, celui de la danseuse se permettant une grossesse et une maternité. Elle signe sa première œuvre, La Conjuration en 1948, en même temps que Serge Lifar crée sa propre version de Pas d'acier pour les débuts parisiens au Théâtre des Champs-Élysées de la danseuse. Chorégraphies et tournées... -
BALLET
- Écrit par Bernadette BONIS et Pierre LARTIGUE
- 12 613 mots
- 21 médias
Nouveau venu, George Balanchine monte alors Jack in the Box puis La Chatte dansé par Serge Lifar et Olga Spessitseva sur une musique de Henri Sauguet. Balanchine a été formé au Marinski dans l'explosion qui a suivi la révolution de 1917. Il quitte l'U.R.S.S. en 1924. À Paris, dans ... -
CHARRAT JANINE (1924-2017)
- Écrit par Ariane DOLLFUS
- 1 117 mots
- 1 média
...montrent des influences chorégraphiques parfois orientalisantes (Le Charmeur de serpents, 1933) ou des situations très sombres (La Poupée brisée, 1934). Serge Lifar, alors maître de ballet de l’Opéra de Paris, repère ce petit « Mozart de la danse » comme la surnomme Maurice Escande. Il la sélectionne... -
CHAUVIRÉ YVETTE (1917-2016)
- Écrit par Ariane DOLLFUS
- 943 mots
- 1 média
...mouvement. Par la suite, soucieuse de trouver son propre style, elle travaillera toujours sa technique seule, sans recourir à un professeur. Vite remarquée par Serge Lifar, alors maître de ballet de l'Opéra de Paris, elle devient l'une de ses muses. Il va lui donner son premier grand rôle en 1935 dans ... -
CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes
- Écrit par Agnès IZRINE
- 3 702 mots
- 6 médias
...d'un faune. Ses autres œuvres déconcerteront tout autant le public et les danseurs par l'emploi d'une gestuelle différente à chaque création. En 1935, Serge Lifar publie un Manifeste du chorégraphe où sont exposés en dix points le principe d'une chorégraphie autonome, sans recours à aucun adjuvant autre... -
DANSE
- Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT et Serge JOUHET
- 5 050 mots
- 17 médias
L'indépendance de la danse à l'égard de la musique va s'affirmer. Une percussion a suffi à Serge Lifar pour représenter Icare : expérience personnelle qui n'a pas eu de suite. Plus féconde a été l'introduction de la musique concrète dans la Symphonie pour un homme seul qu'a dansée... -
DARSONVAL LYCETTE (1912-1996)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 972 mots
Danseuse française qui fut l'une des interprètes les plus en vue de la « génération Lifar ».
Née à Coutances, dans la Manche, le 12 février 1912, Alice Perron, qui deviendra plus tard Lycette Darsonval, s'installe à Paris avec ses parents, à l'âge de dix ans. Elle est très loin de penser...
-
TCHERINA LUDMILLA (1924-2004)
- Écrit par Martine PLANELLS
- 656 mots
Artiste française, danseuse, comédienne, directrice de compagnie, figure de la scène mondaine, peintre et sculpteur.
Née à Paris le 10 octobre 1924, d'un père russe et d'une mère française, Tcherina, de son vrai nom Monique Tchemerzina, devient l'élève de Blanche d'Alessandri, Olga Preobrajenska...
Médias