SÉRIE, art
Articles
-
SÉRIE, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 745 mots
Lorsqu'on parle de série en art, on désigne soit un ensemble ordonné d'œuvres régies par un thème, support d'un problème plastique à résoudre, soit une multiplicité de figures plus ou moins équivalentes résultant d'un jeu combinatoire ou encore d'un traitement répétitif systématique....
-
ANDY WARHOL, PEINTRE DE L'ÈRE POST-ATOMIQUE - (repères chronologiques)
- Écrit par Hervé VANEL
- 419 mots
6 et 9 août 1945 Des bombes atomiques sont larguées par les Américains sur Hiroshima et Nagasaki au Japon. En 1997, le mémorial aux victimes d'Hiroshima comptait plus de deux cent mille noms.
1962 Andy Warhol peint 129 Die (Plane Crash) [129 victimes (catastrophe aérienne)], acrylique...
-
BARRÉ MARTIN (1924-1993)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Ann HINDRY
- 1 237 mots
...cette voie, et ce, avant que le mouvement du même nom ne prenne une dimension internationale. Il ne reprend la peinture que cinq ans plus tard, en 1972. Il commence alors, et il continuera jusqu'à la fin de sa vie, à travailler par séries, c'est-à-dire que sur un groupe de tableaux donné, dont le nombre... -
BECHER BERND (1931-2007) et HILLA (1934-2015)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 1 465 mots
- 2 médias
...l'académie de Düsseldorf. Il commence à photographier avec elle les mines et maisons ouvrières de Siegen. Ils ont, d'emblée, une démarche « typologique », qui consiste à photographier les bâtiments en séries, en les classant souvent par destinations et usages mais aussi selon des critères géographiques,... -
BELIN VALÉRIE (1964- )
- Écrit par Noël BOURCIER
- 844 mots
Depuis le milieu des années 1990, Valérie Belin construit une œuvre d'une rare cohérence, hantée par la matérialité du corps et la vanité des apparences. Frontalité du regard, rigidité des postures, isolement du sujet hors de son contexte, grand format et contraste des tirages, lumière chirurgicale,...
-
BERND ET HILLA BECHER (exposition)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 1 015 mots
Conçue à l'origine par Armin Zweite, directeur du musée K20K21 de Düsseldorf, avec l'aide, à Paris, de Quentin Bajac, conservateur au Musée national d'art moderne, l'exposition itinérante consacrée à Bernd et Hilla Becher, en faisant étape au Centre Georges-Pompidou du 20...
-
BURKHARD BALTHASAR (1944-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 454 mots
Photographe spécialisé dans les clichés en noir et blanc jouant des dégradés de gris, Balthasar Burkhard est un adepte des grands formats sériels. Après un apprentissage auprès du photographe Kurt Blum, Balthasar Burkhard, né à Berne (Suisse) en 1944, est engagé à la fin des années 1960 comme photographe...
-
BURRI ALBERTO (1915-1995)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 256 mots
...travailler à partir de matériaux jusqu'alors inusités comme la pierre ponce, le goudron, le sable, la sciure et les terres qu'il incorpore à l'huile. Ainsi naissent les séries intitulées Neri (« noirs »), Muffe (« moisissures ») ou Catrami (« goudrons ») aux tonalités sourdes, qui s'imposent... -
COURANT GÉRARD (1951- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 229 mots
Gérard Courant est probablement le représentant le plus radical d'un cinéma conceptuel en France. Une partie importante de sa filmographie se décline en séries qui travaillent sur l'altérité (des gens, des lieux) à travers un système et des options esthétiques identiques d'un sujet à l'autre. Courant...
-
DINE JIM (1935- )
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 954 mots
Un peintre américain, on le savait depuis Pollock, n'est pas forcément un homme sûr de sa supériorité, nationaliste et anti-Européen : Jim Dine (comme un James Rosenquist) est là pour le prouver. Né en 1935 dans l'Ohio, petit-fils de charpentier, arrivé à New York en 1958 et ayant participé activement,...
-
ERRÓ GUNDMUNDUR GUNDMUNSSON dit (1932- )
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 1 045 mots
Après avoir étudié la peinture à l'Académie de Reykjavik et contribué au sauvetage des passagers d'avions qui s'écrasent parfois sur les sommets de l'Islande ou récupéré la cargaison des bateaux qui font naufrage sur ses rives, Gundmundur Gundmunsson, peintre islandais né le 19 juillet 1932...
-
FABRO LUCIANO (1936-2007)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 862 mots
Mort à Milan en juin 2007, Luciano Fabro est l'un des protagonistes majeurs de l'arte povera, qui regroupe, à la fin des années 1960, un cercle de créateurs italiens parmi les plus novateurs de l'époque. Si l'artiste participe à l'ensemble des manifestations du groupe, il n'en mène pas...
-
FAUTRIER JEAN (1898-1964)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 1 305 mots
En 1950, Fautrier met au point, avec sa compagne Jeanine Aeply,le procédé des « originaux multiples », qui permet de produire des œuvres en série à partir d'estampes rehaussées de pastel et de gouache, posant ainsi la question de la pertinence de l'originalité et de l'unicité. Ce projet, qui recouvre... -
FROMANGER GÉRARD (1939-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Alain JOUFFROY
- 1 039 mots
- 1 média
Gérard Fromanger est né le 6 septembre 1939 à Pontchartrain (Yvelines). Ayant suivi trois ans d'études à l'académie de la Grande Chaumière, puis pendant deux ans les cours du soir de la Ville de Paris, il a rencontré très tôt le sculpteur César, qui l'aida, et Alberto Giacometti, qui a exercé une...
-
FUKUDA SHIGEO (1932-2009)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 872 mots
Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Tōkyō, sa ville natale, en 1956, Fukuda Shigeo s'oriente vers le graphisme publicitaire et la fabrication de jouets. L'année 1967 est marquée par une suite d'événements qui seront décisifs pour sa carrière : ainsi le choix de son projet d'...
-
GASIOROWSKI GÉRARD (1930-1986)
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 380 mots
Figure marginale et solitaire, qui se condamna, à certains moments de son histoire, à la réclusion ou à la disparition, Gérard Gasiorowski, né à Paris, n'a cessé de vouloir vivre la peinture — s'y engloutir — et, en même temps, de s'en détacher. Composée de séries, son œuvre apparaît comme autant...
-
IMPRESSIONNISME
- Écrit par Jean CASSOU
- 9 484 mots
- 32 médias
...quotidienne, et surtout le paysage. Celui-ci aussi apparaît sous divers aspects, donc comme la mobilité même. Les maîtres japonais pratiquent l'art des séries. Un même site, tel le mont Fuji, est reproduit en d'innombrables vues au gré des saisons et des heures. Ce n'est pas seulement le découpage... -
LEBOURG ALBERT (1849-1928)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 322 mots
Peintre français. Les conflits parfois dramatiques de l'avant-garde et de la tradition, dans le dernier quart du xixe siècle, risquent de cacher l'accord qui exista parfois entre l'impressionnisme et certains tempéraments d'artistes, rebutés par la production académique, mais plus...
-
McCOLLUM ALLAN (1944- )
- Écrit par Michel MENU
- 1 287 mots
L'artiste américain Allan McCollum est né en 1944 à Los Angeles. Il vit et travaille à New York. À ses débuts, il est reconnu en tant qu’artiste minimaliste comme Robert Morris ou Donald Judd notamment, il rejoint au cours des années 1980 la mouvance des appropriationnistes qui posent...
-
MONDRIAN PIET (1872-1944)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 4 070 mots
- 7 médias
...conduire maints historiens et critiques à lire ses tableaux néo-plastiques comme la stylisation extrême de motifs naturels). Pourtant, une habitude de travail – la pratique sérielle – indique très tôt chez Mondrian sa difficulté à accepter pleinement les termes de la tradition picturale à laquelle il voulait... -
MONET CLAUDE (1840-1926)
- Écrit par Françoise CACHIN
- 2 112 mots
- 8 médias
C'est peut-être en peignant plusieurs versions de La Gare Saint-Lazare que Monet eut l'idée d'exécuter desséries, de reprendre systématiquement le même motif sous des éclairages divers. Avec les années quatre-vingt, on assiste à une sorte de dispersion des impressionnistes, et l'exposition de 1886...
- 1
- 2
Médias