SERMON
Articles
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ABRAHAM A SANCTA CLARA JOHANN ULRICH MEGERLE dit (1644-1709)
- Écrit par Hélène FEYDY
- 643 mots
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BERNARDIN DE SIENNE saint (1380-1444)
- Écrit par Paul RENUCCI
- 902 mots
Noble siennois de la lignée des Albizzeschi, Bernardin fut en Italie le prédicateur de son siècle. Entré chez les Franciscains en 1402 à l'issue d'une maladie où il fut visité par un songe, il déploya de 1405 jusqu'à sa mort une activité aussi intense que variée au service de son ordre et d'un...
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BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme japonais
- Écrit par Jean-Noël ROBERT
- 13 499 mots
- 1 média
À bien des égards, la volumineuse littérature de prédication conservée en japonais(représentée par les recueils de « sermons », hōgo) est liée au genre des setsuwa ; c'est, en effet, dans ces contes édifiants que les moines allaient souvent chercher les exempla qui illustraient leur... -
BOURDALOUE LOUIS (1632-1704)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 362 mots
Jésuite français, Bourdaloue est l'un des plus grands prédicateurs, et sans doute le plus apprécié, du siècle de Louis XIV. Il fait ses débuts à Paris à la fin de 1669, au moment même où Bossuet, nommé évêque puis précepteur du grand dauphin, délaisse la chaire. Ses sermons provoquent un engouement...
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LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - La littérature chrétienne
- Écrit par Pierre HADOT
- 6 309 mots
- 2 médias
Dans l'Occident latin, on ne trouve d'homélies écrites qu'à partir du ive siècle.Le fait que des sermons prononcés devant le peuple chrétien à une certaine date aient été ensuite remaniés et rédigés pour la publication pose souvent des problèmes de datation aux historiens modernes. Les deux... -
MASSILLON JEAN-BAPTISTE (1663-1742)
- Écrit par Louise LAMBRICHS
- 1 104 mots
Oratorien, évêque de Clermont et grand prédicateur dès la fin du xviie siècle, Jean-Baptiste Massillon, né à Hyères, fit ses études à Marseille dans une des premières et des plus importantes maisons de l'Oratoire ; en 1681, il entra comme novice dans cette congrégation à Aix-en-Provence, puis...
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ORAISON FUNÈBRE
- Écrit par Claude THIRY
- 1 292 mots
La coutume de louer et donc de pleurer un mort remonte à l'Antiquité : Grecs et Latins possédaient déjà la double tradition lyrique (thrènes ; nénies, élégies) et oratoire (panégyrique collectif ; laudatio funebris individuelle, méprisée par Cicéron pour ses excès). Le...
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ORAISONS FUNÈBRES, Jacques Benigne Bossuet - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 909 mots
- 1 média
...longs mois après l'enterrement du défunt. Pour la cour, il s'agit d'entendre un discours de grandeur sur l'un de ses disparus, fût-il haï ou critiqué ; pour Bossuet, il s'agit de faire montre des pouvoirs de l'éloquence sacrée, tout en rappelant quelques points de religion, de morale et de politique,... -
PURITANISME
- Écrit par Jean BAUBÉROT
- 2 550 mots
- 1 média
...répandirent par la diffusion de brochures et surtout grâce à la prédication. Les prêtres anglicans se montraient en général peu qualifiés pour celle-ci ; des évêques endettés vendirent à des prédicateurs – personnes pourvues de titres universitaires et, la plupart du temps, de tendance puritaine – le droit...
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