SIENNE
Articles
-
SIENNE
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
- 589 mots
- 2 médias
Sienne a le visage du Moyen Âge, et en particulier du xiiie siècle, qui fut la période la plus glorieuse de son existence. Lorsqu'elle apparaît au loin, dominée par son dôme aux bandes blanches et noires et par l'aérienne torre del Mangia, reste des innombrables tours qui la faisaient ressembler...
-
DUCCIO DI BUONINSEGNA (1255 env.-env. 1318)
- Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
- 1 374 mots
- 4 médias
Le Siennois Duccio di Buoninsegna fut, avec Giotto son contemporain, l'un de ces esprits novateurs à qui la peinture italienne doit son affranchissement de la tradition byzantine alors décadente. Héritier conscient d'une civilisation figurative que l'usure des siècles lui transmettait sous la forme...
-
GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)
- Écrit par Pascal DUBOURG-GLATIGNY
- 2 738 mots
- 3 médias
Durant l'été de 1416, les membres de la fabrique de la cathédrale de Sienne consultèrent Ghiberti ainsi que deux autres Florentins, Giuliano di Ser Andrea et Maître Bartolomeo, à propos de la décoration des fonts baptismaux du baptistère. Ils lui commandèrent deux bas-reliefs de bronze doré qu'il n'acheva... -
GIOVANNI DI PAOLO (1399 env.-1482)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 447 mots
Peintre italien né vers 1399 à Sienne, mort en 1482 à Sienne, Giovanni di Paolo exprime dans ses peintures religieuses l'intensité mystique et le style conservateur caractéristiques de la peinture décorative gothique, en dépit de la tendance au naturalisme scientifique et à l'humanisme classique...
-
GIOVANNI PISANO (av. 1250-apr. 1314)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 330 mots
- 3 médias
Né à Pise, Giovanni Pisano fut associé très jeune aux entreprises de son père Nicola Pisano, puisque dès 1265 il figure dans le contrat passé entre celui-ci et l'Opera del Duomo de Sienne pour l'exécution de la célèbre chaire. On le retrouve ensuite, toujours comme collaborateur...
-
LANDO DI PIETRO (mort en 1340)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 76 mots
Architecte et orfèvre renommé ayant travaillé au service des Angevins, à Naples. Lorsque le « conseil de la cloche », à Sienne, décida, le 23 août 1339, de reprendre un vieux projet d'embellissement de la cathédrale, il fit appel à lui. Il proposa un nouveau corps d'édifice plus...
-
PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 513 mots
Pinturicchio travaillait à Pérouse avec Pérugin, lorsque Sixte IV, en 1481, appela celui-ci à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo. Pinturicchio y fait ses débuts sous la direction...
-
SIENNOISE ÉCOLE
- Écrit par Enzo CARLI
- 3 991 mots
- 4 médias
Sienne fut le foyer d'une tradition picturale qui atteignit sa plus haute splendeur dans la première moitié du xive siècle, mais qui s'étendit sur près de trois siècles, du milieu du xiiie au commencement du xvie, ses caractéristiques propres et la continuité de son développement...
-
TINO DI CAMAINO (1280 env.-1337)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 410 mots
- 2 médias
Originaire de Sienne, Tino était le fils d'un certain Camaino di Crescenzio di Diotisalvi. Il fut formé dans l'atelier de Giovanni Pisano auquel il succéda, en 1311, comme capomaestro (maître d'œuvre) de la cathédrale de Pise. En 1315, il reçut la commande du monument funéraire...
-
TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ et Michel ROUX
- 7 540 mots
- 30 médias
...repères commodes et donne cohérence et fin à l'histoire de l'art toscan. Dans la Toscane du xiiie siècle, chaque cité s'identifie à un artiste : Sienne, par exemple, à Duccio di Buoninsegna (vers 1260-1318/19), proche de Cimabue, dont la Maestà ouvre l'histoire de l'école siennoise. À ...
Médias