SILHOUETTE, histoire du costume
Articles
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CORSET, histoire du costume
- Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
- 969 mots
- 2 médias
Depuis la Renaissance, le costume féminin n'a acquis les formes caractéristiques de ses différentes phases stylistiques que grâce à des infrastructures invisibles placées sous le vêtement, qui modèlent la silhouette. Au xvie siècle, le corsage se sépare de la jupe, les deux pièces formant...
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CRINOLINE, histoire du costume
- Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
- 948 mots
- 2 médias
La spécificité du costume occidental réside dans l'évolution et la transformation continuelle de la silhouette, tant masculine que féminine.
Bien que la tendance générale soit toujours à l'allongement de la silhouette par l'accentuation des verticales, certaines périodes privilégient...
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DIOR CHRISTIAN (1905-1957)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Guillaume GARNIER
- 1 277 mots
- 4 médias
...épaulées, que les femmes portaient pendant la guerre. Baptisée new-look par les journalistes américains et immortalisée par des illustrateurs comme René Gruau et des photographes comme Irving Penn, cette silhouette, instantanément célèbre, va dominer la création de mode pendant les années suivantes. -
LIGNE COROLLE (C. Dior)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 285 mots
Le 12 février 1947, une nouvelle maison de couture, Christian Dior, financée par l’industriel du textile Marcel Boussac, présente à Paris sa première collection. Sa ligne Corolle stylise une femme en rupture avec la « femme-soldat » qui, selon Dior, domine encore l’après-guerre : sa « femme-fleur...
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MODE - Histoire et composantes
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Catherine ORMEN
- 12 494 mots
- 1 média
...permis à chacun de se vêtir à sa guise. Puis, la confection, fille de l'ère industrielle, s'est employée à démocratiser les innovations de la bourgeoisie. La silhouette masculine s'est stabilisée. L'homme a opté pour l'uniforme de la modernité. Oubliant la parure, il s'est enfermé dans... -
MUGLER THIERRY (1948-2022)
- Écrit par Catherine ORMEN
- 1 514 mots
- 1 média
...vénéneuses ou rodeo girls, petites ouvrières staliniennes devenues princesses viscontiennes ou stars hollywoodiennes drapées comme des statues-colonnes... Mais cette fantasmagorie se construit sur des vêtements bien réels, dont l'architecture complexe a évidemment pour vocation de transformer le corps autant... -
NEW LOOK - (repères chronologiques)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 209 mots
1939 Le magazine américain Vogue proclame l'avènement de la silhouette « sablier » qui restaure le triptyque seins-taille-hanches et annonce le new look de Christian Dior.
1943 Marcel Rochas crée la « robe-bustier » qui rend les épaules à leur arrondi dans une période où dominent les...
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ROBE SANS CORSET (P. Poiret)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 205 mots
Vers 1907, à Paris, Paul Poiret innove en montant ses robes d'inspiration Directoire, à la taille sous les seins, sur une haute ceinture intérieure, un gros-grain légèrement baleiné, qui évite de porter un corset tout en tenant le vêtement en place. Cette innovation fera date. Ce geste abolitionniste...
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SCHERRER JEAN-LOUIS (1935-2013)
- Écrit par Catherine ORMEN
- 895 mots
- 1 média
...Le couturier sait répondre au goût de l’ostentation des années 1980, tout en conservant une conception très précise de l’élégance française : sa silhouette emblématique (manteau droit, pantalon évasé, blouse de soie, étole imprimée) se distingue par ses coupes nettes. Il affectionne les imprimés... -
TISSUS D'ART
- Écrit par Anne KRAATZ , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
- 22 625 mots
- 8 médias
Issue de la mode, la dentelle en reste l'alliée intelligente et se conforme à ses exigences. À l'époque Louis XIII, lasilhouette se transforme ; on rejette la fraise trop encombrante et on lui préfère les grands cols plats largement étalés, parfois superposés. Dans les toilettes féminines, ils...
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