ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME
Articles
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ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 8 153 mots
- 3 médias
Ce que l'on est convenu d'appeler hindouisme, quand on veut se référer à l'ensemble des croyances religieuses indiennes à l'époque classique, met au premier plan trois figures divines, Brahmā, Viṣṇu, Śiva. Une vue simple attribue trois fonctions précises à ces trois dieux, respectivement...
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ŚIVA DANSANT, art Cola (Inde)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 189 mots
Inventée sans doute dès le ixe siècle, l'image en bronze du seigneur de la danse n'est pas seulement celle d'un maître à danser divin s'envolant au milieu d'un cercle de feu dans un tourbillon gracieux où s'enroulent jambes, bras, mèches et écharpe. Très vite en effet, au plus tard au ...
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ABHINAVAGUPTA (fin Xe-déb. XIe s.)
- Écrit par Jean NAUDOU
- 852 mots
Abhinavagupta se réclame, comme tous les shivaïtes, des āgama ou tantra, qui sont les textes orthodoxes du shivaïsme dans l' Inde entière (et en particulier dans le Sud). Il se situe dans la lignée d'enseignement des grands maîtres du shivaïsme trika : Vasugupta, à qui furent « révélés...
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ADVAITA
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 1 551 mots
...n'emploient pas son nom, la doctrine principale des plus vastes communautés, et a été professé et discuté par d'innombrables auteurs, dans les domaines shivaïte et vichnouiste. Les formes qu'il revêt dans la Bhagavadgītā, la littérature des Āgama shivaïtes, dans celle du Śaivasiddhānta, doctrine... -
ĀGAMA
- Écrit par Hélène BRUNNER
- 1 617 mots
...shivaïtes, vichnouites ou shaktiques. Comme, en pratique, les écrits vichnouites sont de préférence appelés saṃhitā et les écrits shaktiques, tantra, il reste que le terme d'āgama s'applique plus spécialement aux textes du shivaïsme, et, en particulier, à ceux de l'école du Sud, celle du Nord optant... -
ANGKOR
- Écrit par Bruno DAGENS , Claude JACQUES et Albert LE BONHEUR
- 4 571 mots
- 12 médias
...monuments khmers qui ont subsisté, parce qu'ils furent construits en matériaux durables, sont des sanctuaires. Entre 900 et 1220 furent édifiés à Angkor des temples çivaïtes (les temples-montagnes, qui abritent le lịnga-palladium du royaume), des sanctuaires vichnouites (dont le principal est Angkor Vat),... -
APPAYYADĪKṢITA
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 638 mots
Brahmane né dans une famille de lettrés qui était illustre dès le xve siècle et qui appartenait aux cercles cultivés du pays tamoul, le Bharadvājakula, Appayyadīkṣita est la figure la plus marquante de l'histoire religieuse et littéraire du xvie siècle. Il naquit dans le village...
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ASCÈSE & ASCÉTISME
- Écrit par Michel HULIN
- 4 668 mots
- 1 média
...peuple des sādhu – « saints hommes » –, gens en général peu lettrés, plus tournés vers les pratiques extrêmes que vers la méditation. La plupart sont shivaïtes mais éparpillés en de multiples sectes. Les adeptes du haṭha-yoga ou « yoga de l'effort violent », dans lequel les postures... -
BENGALI LITTÉRATURE
- Écrit par France BHATTACHARYA et Jharna BOSE
- 5 132 mots
- 1 média
...par le vaishnavisme, inspire le plus grand auteur de chants du xviiie siècle, Rāmprasād Sen, dont les œuvres sont encore chantées de nos jours. Shiva devient un personnage typiquement bengali, rustique, et même comique : il présente tous les défauts du vieux mari, son épouse Dourgā est le type... -
BOUDDHISME (Histoire) - L'expansion
- Écrit par Jean NAUDOU
- 3 116 mots
- 4 médias
Un texte en vieux javanais, le Kamahāyānikan, présente un exposé d'ensemble du bouddhisme du Grand Véhicule. D'ailleurs à Java et à Bali, le bouddhisme se transforma considérablement, d'une part par contamination avec le culte des ancêtres, d'autre part par syncrétisme avec le çivaïsme (culte de... -
BRAHMANISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 3 594 mots
La triade privilégiée. Cette période se caractérise pourtant par la montée progressive de trois figures principales – de deux surtout : on arrondit à trente le nombre des divinités mais, en plus, on privilégie une triade : Brahmā, Viṣṇu et Śiva. -
CHAMPA ou CAMPĀ
- Écrit par Albert LE BONHEUR
- 4 652 mots
- 3 médias
...ces inscriptions a été trouvée dans le site de Mi-son. Ces textes mentionnent une divinité appelée Bhadreśvara (le « seigneur favorable », épithète de Śiva). C'est le plus ancien exemple en Asie du Sud-Est d'un nom de divinité analogue au nom du souverain et l'expliquant sans doute. Bhadreśvara était... -
DILBERDJIN TÉPÉ
- Écrit par Paul BERNARD
- 1 086 mots
Important centre urbain de l'antique Bactriane, dans l'Afghanistan septentrional, sur la rive gauche de l'Oxus (Amou-Daria), Dilberdjin Tépé est situé à 40 kilomètres au nord-ouest de Bactres. Son existence est attestée de la fin du ~ iie siècle au ve siècle et couvre la...
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ELEPHANTA GROTTE D'
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 266 mots
Proche de Bombay, l'île d'Elephanta (Ghârâpuri) doit sa célébrité à la colossale Mahesamûrti ou Trimûrti, buste à trois visages représentant le dieu Shiva sous son triple aspect : créateur, conservateur et destructeur (ou encore féminin, bénin et terrible). Cette image, expression...
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ELLORĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 310 mots
- 1 média
...« découpé » dans la falaise et séparé d'elle par une « cour » (grotte 16). Il est l'œuvre du roi Kṛṣṇa Ier (757-783) de la dynastie Rāṣṭrakūta. C'est une sorte de résumé symbolique de l'univers, dominé par Çiva résidant au mont Kailāsa. L'énorme socle, qui semble reposer sur des protomés d'éléphants,... -
GAṆEŚA
- Écrit par Jean VARENNE
- 376 mots
- 1 média
Nom du dieu à tête d'éléphant, l'une des figures les plus célèbres du panthéon hindou ; sa notoriété est due à la fois au pittoresque de son iconographie et au fait que son culte est actuellement très populaire dans l'Inde entière. Son nom Ganesha (ou Ganapati) indique qu'il est le « chef » (...
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GANGE
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 1 516 mots
- 1 média
...mortifications inouïes pour obtenir que les eaux sacrées vinssent féconder la Terre ; mais, comme leur masse, en tombant, eût occasionné un nouveau déluge, Çiva, dans sa miséricorde, consentit à recevoir les eaux sur sa tête ; pendant mille ans, elles tourbillonnèrent dans les tresses de ses cheveux, avant... -
GUPTA EMPIRE
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 3 281 mots
- 3 médias
...provoquer chez les fidèles une certaine disposition d'esprit et non de rechercher la vérité anatomique. La représentation des grands dieux hindous Viṣṇu et Śiva sous une forme mi-humaine mi-fantastique, avec plusieurs paires de bras et parfois plusieurs têtes, permettait par exemple de matérialiser en quelque... -
ÉPOPÉE
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER , Maria COUROUCLI , Jocelyne FERNANDEZ , Pierre-Sylvain FILLIOZAT , Altan GOKALP , Roberte Nicole HAMAYON , François MACÉ , Nicole REVEL et Christiane SEYDOU
- 11 781 mots
- 7 médias
...très diverses. Les dieux sont les principaux protagonistes. Ils sont hiérarchisés en classes et en fonction de leur personnalité. Il y a un être suprême, Śiva, Viṣṇu ou Devī, etc., selon la religion particulière dont relève le texte, puis d'autres figures souveraines, puis des groupes de divinités, définis... -
HINDOUISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 9 148 mots
- 4 médias
L'origine de Śiva n'est pas moins mêlée que celle de Viṣṇu. Le dieu, tel qu'il apparaît dans l'hindouisme, est lui aussi une synthèse. À l'origine, on le connaît comme Rudra, chef de file de onze divinités atmosphériques mineures, les rudra. Il se confond très tôt... -
INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 16 660 mots
- 3 médias
La doctrine du shivaïsme du Kaśmīr, qui est différenciée par son développement original et particulièrement riche, est généralement connue sous le nom de Trika, le « Triple ». Il se fonde en premier lieu sur des Āgama, en partie communs avec ceux du Sud, mais principalement sur un ensemble d'Āgama,... -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 040 mots
- 67 médias
Du côté hindou, les dieux Viṣṇu, qui préservent le monde créé par Brahmā, et Śiva, qui le détruit ou plutôt anéantit le mal et l'erreur de l'homme engagé dans le monde, ont acquis un rang exceptionnel dans le panthéon et personnifient l'un et l'autre l'Absolu pour leurs sectateurs respectifs....
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