ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME
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Articles
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INDONÉSIE - Les arts
- Écrit par Albert LE BONHEUR
- 8 134 mots
- 5 médias
...Sembadra), le Darawati, le Gatotkaca et le Bhima. Appelés, comme tous les sanctuaires javanais, des caṇḍi (mot qui voudrait dire temple funéraire), ils sont çivaïtes, de forme carrée et d'assez petites dimensions (en moyenne 5 m de côté à la base). Leur structure générale, abstraction faite de certaines... -
KĀLĪ
- Écrit par Jean VARENNE
- 592 mots
Divinité féminine dont le culte est prépondérant dans le nord-est de l'Inde (particulièrement au Bengale), l'emportant sur les nombreuses formes que prend la vénération de la Déesse dans l'hindouisme classique et contemporain. Représentée sous la forme d'une femme de couleur...
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KĀMA
- Écrit par Charles MALAMOUD
- 4 132 mots
- 2 médias
Satī, l'épouse du dieu Śiva, ne peut supporter la honte que lui cause le comportement méprisant de son père Dakṣa envers son époux : elle se tue en se précipitant dans les flammes. Śiva se retire dans l'Himālaya et s'absorbe dans la concentration ascétique. Près de lui, s'installe, sans qu'il s'en aperçoive,... -
LIṄGA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 547 mots
Dans l'hindouisme, le signe quasi exclusif du dieu Shiva : le membre viril symbolisé par une pierre dressée. Le linga (liṅga, mot sanskrit qui veut dire : « signe », « symbole distinctif ») est l'objet principal du culte dans les temples shivaïtes, dans les sanctuaires et au foyer familial,...
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MADURA, Inde
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 334 mots
...qualité. Là aussi s'incarna Taṭākai, plus connue sous le nom de Mīnākṣī, la belle « aux yeux de poisson », née du feu du sacrifice qu'un roi offrit à Śiva pour avoir la descendance qui lui avait été refusée jusqu'alors. À la mort du souverain, Mīnākṣī monta sur le trône et soumit par les armes tous les... -
MAHĀBALIPURAM
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 694 mots
- 3 médias
...Jouveau-Dubreuil) ? Faut-il y voir un épisode de la rivalité entre le guerrier Arjuna, devenu pour un temps ascète en vue d'obtenir une arme magique de Śiva, et le dieu lui-même sous la forme d'un chasseur (passage du Mahābhārata, III, repris au ve siècle par Bhāravi dans un poème en sanskrit,... -
PĀRVATĪ
- Écrit par Jean VARENNE
- 299 mots
- 1 média
L'un des divers noms (avec Gaurī, Annapurnā, Kumārī, etc.) que porte la parèdre du dieu hindou Shiva. Mais c'est sous ce nom (« la montagnarde ») que ses fidèles la désignent le plus fréquemment. « Pārvatī » exprime l'idée que la déesse cohabite avec le dieu au sommet de la montagne cosmique, axe...
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PHALLUS
- Écrit par Claude CONTÉ , Maurice OLENDER et Moustapha SAFOUAN
- 5 741 mots
C'est dans un système de représentations mentales différent qu'il faut comprendre la conception « désomatisée » du liṇga de Śiva, l'un des grands dieux du brahmanisme dont l'emblème central quasi exclusif est l'effigie phallique. De ce phallus de Śiva – à la fois puissance qui porte... -
PURĀṆA
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 3 314 mots
...Nāradīya Purāṇa, Bhāgavata Purāṇa, Garuḍa Purāṇa, Varāha Purāṇa et le Padma Purāṇa lui-même ; au tamas, qui est obscurité et inertie, se rattachent les purāṇa śivaïtes : Matsya Purāṇa, Kūrma Purāṇa, Liṇga Purāṇa, Śiva (ou Vāyu) Purāṇa, Skanda Purāṇa et Agni Purāṇa ; enfin,... -
ŚĀKTI
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 1 208 mots
La śākti est décrite dans les textes shivaïtes comme l'énergie de l'Être suprême, Śiva, dont l'essence se confond avec l'existence pure, universelle, infinie et de nature spirituelle, distincte des existences particulières, à formes spécifiques et par là limitées. Cette entité fondamentale indifférenciée... -
ŚAṄKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 2 028 mots
...relatifs par rapport au Brahman absolu. C'est dans la mesure où il professe l'existence de cette forme inférieure de libération qu'on peut le qualifier de śivaïte, Śiva étant pour lui l'Īśvara – le Seigneur – régissant ce domaine encore transitoire. À l'union avec le Brahman absolu, dépassant infiniment... -
SKANDA, divinité hindoue
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 456 mots
Dieu hindou de la guerre, Skanda est le premier fils de Śiva. Il existe de nombreuses légendes, souvent divergentes, qui relatent les circonstances de sa naissance. Il faut y ajouter le récit qu'en fait le poète Kālidāsa (ive ou ve siècle) dans son épopéeKumārasambhava (La Naissance...
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SRI LANKA
- Écrit par Osmund BOPEARACHCHI , Encyclopædia Universalis , Delon MADAVAN , Éric MEYER et Édith PARLIER-RENAULT
- 21 677 mots
- 15 médias
...Pendant près d'un siècle (993-1070), l'île demeurera une province du puissant empire Cōla. Le siège du pouvoir est transféré d'Anurādhapura à Polonnaruva. L'essor du shivaïsme sous les Cōla inspire de nombreux bronzes consacrés essentiellement aux divers aspects de Śiva ainsi qu'à ses principaux dévots, les... -
TAMOULES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par François GROS
- 3 280 mots
...religieux qui va constituer du viiie au ixe siècle le second sommet de la littérature tamoule, expression poétique de la dévotion ( bhakti ) à Śiva et Viṣṇu. Distincts des préoccupations moralisatrices bouddhistes ou jain, comme du dogmatisme du cycle gnomique, étrangers à la spéculation théologique... -
TANJORE
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 456 mots
- 1 média
La ville de Tanjore (tamoul : Tañçāvūr) commande une plaine alluviale devenue la région la plus fertile de l'Inde du Sud grâce aux ouvrages d'irrigation du delta de la Kāverī aménagés en des temps fort reculés et constamment améliorés d'âge en âge. La tradition rattache le nom de cette ville à Tañçan,...
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TANTRISME
- Écrit par André PADOUX
- 9 450 mots
...rites, adorateurs de divinités souvent effrayantes, par lesquelles ils étaient possédés au cours de cultes secrets de caractère souvent transgressif. Ces sectes semblent avoir été d'abord surtout shivaïtes. Tout en subsistant telles quelles, très marginalement, jusqu'à nos jours (Aghoris, Kaṅpathayogis,... -
TRIMŪRTI
- Écrit par Jean VARENNE
- 526 mots
L'hindouisme place au sommet de son panthéon une triade (tri-mūrti) de trois grands dieux, de rang égal : Brahmā, Viśnu, Śiva. Chacun d'eux représente un aspect de la toute-puissance divine, mais leurs relations ne sont pas comparables à celles que les théologies chrétiennes attribuent aux...
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TULSĪ-DĀS (1550 env.-1623)
- Écrit par Charlotte VAUDEVILLE
- 1 808 mots
...sans doute compter le Jānakī-mangal et le Pārvatī-mangal, décrivant l'un le mariage de Rāma et de Sītā, l'autre celui du grand dieu Śiva avec la Fille-des-Monts, Pārvatī. Plusieurs collections de padas, ou courts poèmes en langue braj, semblent au contraire appartenir à la dernière... -
UMĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 118 mots
Un des nombreux noms donnés à la parèdre de Śiva, le plus communément utilisé étant celui de Pārvatī (« la montagnarde »). D'étymologie incertaine, le nom d'Umā est compris par les théologiens brahmaniques comme évoquant la lumière, et tout particulièrement la clarté intellectuelle, la connaissance...
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YOGA
- Écrit par Jean VARENNE
- 7 814 mots
- 2 médias
...dévotion fervente ») et vise, elle aussi, la libération. Dans la même perspective, d'autres textes similaires prônent la dévotion à Viṣṇu ou, plus souvent, à Śiva en sa qualité de Mahāyogin (« Grand Adepte du yoga »). Enfin, la littérature tantrique favorise, en certains de ses aspects, la dévotion à la Déesse...
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