Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SOCIÉTÉ DE MASSE

Articles

  • SOCIÉTÉ DE MASSE

    • Écrit par
    • 3 717 mots

    On a souvent qualifié l'époque contemporaine d'ère des masses : celles-ci y détiendraient le pouvoir politique et seraient responsables de tous les maux que connaissent les sociétés modernes. Dans ce sens, et en donnant une connotation péjorative à l'expression « société de masse », on a souvent eu...

  • ACTION COLLECTIVE

    • Écrit par
    • 1 466 mots
    ...formation de l'action collective. En rupture avec les schémas évolutionnistes opposant communauté et société, et avec la thèse de l'avènement d'une société de masse selon laquelle la mobilisation se réduirait à la propagande (William Kornhauser, The Politics of Mass Society, 1959),...
  • COMMUNICATION - Communication de masse

    • Écrit par
    • 5 303 mots
    • 1 média

    Par communication de masse, on entend l'ensemble des techniques contemporaines qui permettent à un acteur social de s'adresser à un public extrêmement nombreux. Les principaux moyens de communication de masse ou mass media sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion et...

  • CONSOMMATION - Critiques de la consommation

    • Écrit par
    • 2 363 mots
    • 1 média
    ...de consommation », posture qui s'inscrit souvent dans une tradition intellectuelle, la critique de la « modernité », de l'« âge démocratique », de la « société de masse ». L'aversion pour une humanité asservie aux biens matériels et à la recherche illusoire de confort s'exprime dans des versions soit...
  • CULTURE - Culture de masse

    • Écrit par
    • 7 515 mots
    • 3 médias
    Le mot « masse » est également équivoque. Aux États-Unis, dans l'expression de mass culture, il renvoie directement au sens qu'il a dans l'expression de mass media, c'est-à-dire à l'idée de multiplication ou diffusion massive. En France, le mot « masse » évoque d'abord la masse, terme de conversation...
  • CULTURE - Le choc des cultures

    • Écrit par
    • 6 371 mots
    • 10 médias
    Lorsque la société de masse s'empare des objets culturels à son seul profit afin de les consommer de plus en plus avidement et de plus en plus rapidement, elle réduit le monde de l'œuvre au processus de la vie de telle sorte que le loisir (entertainment, écrit Arendt) se substitue définitivement...
  • LES DEUX RÉVOLUTIONS INDUSTRIELLES DU XXe SIÈCLE (F. Caron)

    • Écrit par
    • 1 075 mots

    Au seuil de cet ouvrage (Albin Michel, Paris, 1997), qui nous mène de la machine à vapeur à l'âge du vidéodisque numérique enregistrable (DVD), François Caron commence par dégager les concepts qui doivent rester présents à l'esprit durant tout ce parcours, tels que la cohérence et l'instabilité...

  • ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation

    • Écrit par
    • 4 109 mots
    • 3 médias
    Aujourd'hui, l'école républicaine est devenue uneécole démocratique de masse. Presque 100 p. 100 des membres d'une classe d'âge se retrouvent au collège, un peu plus de 70 p. 100 d'une classe d'âge obtiennent un baccalauréat, contre 10 p. 100 à la fin des années 1950, et le nombre d'étudiants a été...
  • LANGAGES DE MASSE

    • Écrit par
    • 3 009 mots
    • 1 média

    Les langages de la propagande et de la publicité sont des langages de masse, ils constituent le médium d'une socialisation massive des messages qui naît dans l'avènement simultané, au tournant du xixe siècle, d'une pratique politique de masse (sous le signe de la Révolution française...

  • MÉDIAS - Sociologie des médias

    • Écrit par
    • 7 346 mots

    En première approximation, les médias concernent à la fois un aspect technique (la presse, les ondes hertziennes, etc.) et un aspect institutionnel (T.F. 1, L'Express, Nice-Matin, etc.). Selon le Petit Larousse, ils englobent « tout support de diffusion de l'information (radio, télévision,...

  • PENSER LA COMMUNICATION, Dominique Wolton - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 186 mots
    ...de liberté et d'individualisme entretient historiquement des liens structurels avec la communication, forçant à recourir à une nouvelle notion : la « société individualiste de masse ». L'auteur brosse ensuite les différentes étapes de la construction institutionnelle de ce champ de recherches (organismes,...
  • RUMEUR

    • Écrit par
    • 1 779 mots

    De La Grande Peur de 1789 (Georges Lefebvre, 1932) aux « thèses » prétendant faire la lumière sur les attentats du 11 septembre 2001, des rumeurs accompagnent tous les moments forts du temps public, le plus souvent sous la forme de contre-versions de la version « officielle » des événements. Hier comme...

  • TOURISME

    • Écrit par
    • 14 758 mots
    • 11 médias
    On voit émerger rapidement l’opposition entre le voyageur et le touriste, le premier se distinguant du second par sa volonté affichée de se fondre dans la société locale, d’accepter de vivre comme les autochtones, de renoncer au confort pour son hébergement. Le voyage itinérant et l’ascèse impliquée...

Média

Objet kitsch - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Objet kitsch