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SOCIÉTÉ

Articles

  • CULTURE - Sociologie de la culture

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    • 4 267 mots

    Le découpage des spécialités sociologiques oscille habituellement entre deux principes. Selon une répartition thématique, elles sont constituées en fonction de domaines empiriquement distingués (comme la sociologie du sport ou de la santé). Un partage d'ordre plus conceptuel repose quant à lui sur des...

  • DÉLINQUANCE

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    • 4 602 mots

    Le terme de délinquance a été forgé à partir d'un verbe aujourd'hui archaïque dérivé du latin delinquere, qui signifie commettre une faute. Il désigne l'ensemble des comportements qui contreviennent au droit pénal et exposent ainsi leurs auteurs à une peine. La délinquance constitue...

  • DIVISION DU TRAVAIL SOCIAL

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    • 1 290 mots

    La division du travail est l'un des concepts les plus anciens des sciences du social. Il concerne toute organisation stable ayant pour effet de coordonner des individus ou des groupes se livrant à des activités différentes, mais intégrées les unes par rapport aux autres. Selon l'économie politique...

  • DURKHEIM ÉMILE (1858-1917)

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    • 11 023 mots
    • 1 média
    Il s'agit alors d'expliquer pourquoi lessociétés sont conduites à concevoir cette force anonyme et diffuse dont elles considèrent les symboles comme sacrés. Pour Durkheim, une seule interprétation est possible, car la seule force réelle qui dépasse les individus et prend pour eux la forme d'une force...
  • DURKHEIM (ÉCOLE DE)

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    • 2 538 mots

    Émile Durkheim (1858-1917), fondateur de l'école qui porte son nom, est sans doute, encore de nos jours, le sociologue français le plus célèbre, entre autres parce qu'il est l'un des véritables pères fondateurs de la discipline qu'il fut le premier à enseigner dans une enceinte universitaire, à Bordeaux,...

  • ÉCONOMIE (Définition et nature) - Une science trop humaine ?

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    • 4 865 mots
    Une autre source d'information, propre aux sciences humaines, est l'introspection. L'idée est que (presque) tous les membres d'unesociété ont des traits de caractère communs, de sorte qu'en s'observant soi-même, il est possible de dégager ces traits, de façon à les intégrer à la théorie. Il est...
  • ETHNOCIDE

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    • 4 700 mots
    • 3 médias
    ...identification, à la perfection que représente le christianisme. Briser la force de la croyance païenne, c'est détruire la substance même de la société. Aussi bien s'agit-il du résultat recherché : conduire l'indigène, par le chemin de la vraie foi, de la sauvagerie à la civilisation...
  • ETHNOLOGIE - Ethnologie générale

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    • 9 583 mots

    L'ethnologie a normalement pour données de base les relations découlant des nécessités de la vie en société. Ces relations sociales ont leurs modèles, mis en évidence par la répétition (par exemple, un père de famille joue avec ses enfants tous les soirs en rentrant du travail). Elles tendent...

  • ÉVOLUTIONNISME CULTUREL & SOCIAL

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    • 2 787 mots
    • 2 médias

    L'évolutionnisme peut être défini moins comme une doctrine particulière que comme la tendance générale à supposer et à rechercher une loi d'évolution dans la série des changements observables ou prévisibles. C'est, bien sûr, dans le domaine biologique que l'évolutionnisme a pris sa forme la plus déterminée...

  • FONCTIONNALISME

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    • 2 947 mots

    L' intuition fondatrice du fonctionnalisme emprunte aux travaux anthropologiques et sociologiques classiques qui, à la fin du xixe siècle, se sont souvent laissé séduire par l'analogie organiciste. De ce point de vue, la société est plus que la somme des parties qui la composent....

  • FONCTIONNALISME, géographie

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    L'idée de fonction, empruntée à la physiologie, et sa mise en doctrine(s) sous la forme du fonctionnalisme n'appartiennent pas en propre à la géographie. Dans les approches fonctionnalistes qui se sont développées au xxe siècle en sciences humaines et sociales à partir notamment...

  • FONCTION SOCIALE

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    • 1 345 mots

    Il existe en sociologie une longue tradition de recours à l'explication fonctionnelle. Parmi les pères fondateurs de cette discipline, Émile Durkheim (1858-1917) est très souvent considéré comme le pionnier du fonctionnalisme, dans la mesure où il fait fréquemment usage d'analogies avec...

  • FRONTIÈRE

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    • 6 353 mots
    • 6 médias
    ...linéaire : la souveraineté s’exerce sur un territoire délimité ; la frontière devient un instrument politique de régulation qui sert à mettre en concordance la société et le territoire, par l’institution d’un système administratif homogène, d’une monnaie et d’une économie normalisée, ainsi que par l’affirmation...
  • GODELIER MAURICE (1934- )

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    • 2 427 mots
    Dans cette perspective, toutesociété est, selon Godelier, un ensemble de rapports sociaux hiérarchisés selon la nature de leurs fonctions, qui déterminent le poids respectif de chacune de leurs activités dans l’évolution historique de cet ensemble. Les rapports de parenté ne sauraient ainsi fonder les...
  • GROUPE SOCIAL

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    • 11 408 mots
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    En insistant sur le caractère impersonnel et rationaliste de la nouvelle société, cet évolutionnisme ne poussait guère à étudier des groupes caractérisés par des relations intimes ; dans l'optique dominante, celles-ci étaient vouées à une disparition prochaine. De plus, l'intérêt, en soi légitime, porté...
  • HAYEK FRIEDRICH AUGUST VON (1899-1992)

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    • 1 291 mots

    Prix Nobel d'économie en 1974, Friedrich von Hayek est beaucoup plus qu'un économiste : c'est un des grands maîtres de la philosophie sociale et politique du xxe siècle. Né à Vienne le 8 mai 1899, mort à Fribourg-en-Brisgau le 23 mars 1992, il a fait des études de ...

  • HISTOIRE (Histoire et historiens) - Courants et écoles historiques

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    • 6 837 mots
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    L'histoire est un champ d'étude très ancien, que certaines traditions historiographiques font remonter aux Grecs Hérodote ou Thucydide. Pourtant, si l'on veut parler de courants, d'écoles ou de traditions, en donnant à ces notions une certaine consistance historique et sociologique, une...

  • HISTOIRE (notions de base)

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    • 3 162 mots
    ...Providence, qui sut utiliser le stratagème des catastrophes naturelles pour amener les hommes à s’unir et ainsi à s’inscrire dans un temps historique. Rousseau le note dans un essai qui ne sera publié qu’à titre posthume, l’Essai sur l’origine des langues, dans lequel on peut lire que « les associations...
  • INDIVIDU & SOCIÉTÉ

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    • 4 498 mots

    Dès qu'on s'interroge sur les rapports qui peuvent lier individu et société, on est amené à penser ces relations en termes de cause et d'effet et à voir dans l'individu et dans la société deux objets en soi, deux réalités séparées. Or une telle séparation est impraticable, aussi bien au...

  • INDIVIDUALISME ET HOLISME

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    • 1 281 mots
    Le concept hégélien d'« esprit objectif » constitue l'équivalent de ce que les sociologues relevant de la première tradition entendrontsous le nom de société. Cette notion désigne tout ce qui se donne dans les conduites, dans les productions humaines, ce « je ne sais quoi » qui constitue la...