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SOCIÉTÉS PRIMITIVES ou PRIMITIFS

Articles

  • GUERRE

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    • 14 345 mots
    • 10 médias
    L'observation des peuples sans écriture vivant actuellement apporte des renseignements plus sûrs au sujet des guerres faites avec des armes relativement rudimentaires (javelots, arcs et flèches, haches de pierre, etc.) et dans le cadre sociologique archaïque des tribus et des clans. On a soutenu, tantôt...
  • HISTOIRE APOLOGÉTIQUE SOMMAIRE, Bartolomé de Las Casas - Fiche de lecture

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    • 934 mots
    ...sur la lutte contre l'idolâtrie et le sacrifice humain. C'est sur ce point que la singularité de la démarche de Las Casas est la plus visible. Il contrecarre l'interprétation démonologique de l'idolâtrie et des sacrifices en montrant qu'ils sont une manière d'honorer Dieu dont la conformité...
  • HUMAINS ET NON-HUMAINS (anthropologie)

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    • 2 238 mots
    ...s’interrogeait déjà au sujet de ce que, selon l’ethnographe Karl von den Steinen, un informateur bakaïri du bassin du Haut Xingu brésilien lui avait rapporté : « Les Bororo sont des perroquets ara et les Trumai sont des animaux aquatiques ». Lévy-Bruhl y voyait l’application d’un principe de participation et...
  • JEU - Le jeu dans la société

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    • 4 901 mots
    • 2 médias
    ...réponse au problème que pose la vie en société. Ainsi Lucien Lévy-Bruhl a réuni de nombreux documents ethnographiques montrant que, chez les peuples dits primitifs, la passion du jeu atteint souvent un paroxysme parce qu'on cherche à savoir si l'on a la faveur des forces invisibles. Le joueur, dans ce contexte,...
  • LÉVY-BRUHL LUCIEN (1857-1939)

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    • 1 653 mots
    ...réaliser cette tâche de la psychologie collective était de porter d'abord l'attention sur la forme de pensée la plus éloignée de la nôtre, c'est-à-dire celle des peuples qu'on appelait alors sauvages ou primitifs. Trois livres furent consacrés à mettre en évidence la spécificité de la mentalité primitive...
  • MIRACLE

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    • 6 622 mots
    Pour l'homme archaïque, le merveilleux et le prodigieux sont des index de transcendance qui s'imposent spontanément, qui vont de soi, qui sont « tout naturels ». Il se représente le divin, le sacré, le numineux, en termes de puissance, et même de surpuissance, de toute-puissance....
  • MORT - Les sociétés devant la mort

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    • 8 202 mots
    • 2 médias
    Ceuxqu'on a coutume d'appeler « primitifs » ne vivent généralement pas dans la crainte de la mort, parce qu'ils n'accordent pas, comme l'homme d'aujourd'hui, un rôle important à l'individualisation de la personne. Comme le soulignait justement P. L. Landsberg, leur mentalité participative les empêche...
  • MYTHE - Épistémologie des mythes

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    • 8 613 mots
    • 1 média
    ...de l'entendement et à l'aide de distinctions et d'oppositions, toute l'entreprise de Lévy-Bruhl, entre 1910 et 1938, visait à établir que le monde des primitifs, autrement constitué, est radicalement coupé de nous. Les peuples de la nature ont en partage une pensée dominée par l'affectivité...
  • POLYGAMIE

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    • 9 914 mots
    ...en opposition aux « sauvages » et aux « barbares », pour W.  Schmidt et les tenants de l'école d'ethnographie historique, c'est la monogamie qui définit l'humanité primitive. Il faut distinguer en effet entre les « vrais » et les « faux » primitifs. Les vrais primitifs, qui au moment de leur découverte...
  • RACE ET HISTOIRE, Claude Lévi-Strauss - Fiche de lecture

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    • 1 580 mots
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    ...relativisée : tout dépend de l'importance accordée à tel ou tel domaine. Des progrès anciens, éloignés de nous, mais considérables, effectués par des sociétés dites archaïques ou primitives – comme la révolution néolithique – n'ont rien à envier à d’autres bien plus récents et que l’on connaît mieux...
  • RADCLIFFE-BROWN ALFRED REGINALD (1881-1955)

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    • 1 873 mots
    ...Ses préoccupations étaient doubles. Il désirait réorienter cette discipline dans le domaine de l'élaboration théorique des instruments d'analyse des «   sociétés primitives », objet essentiel de l'anthropologie sociale, et justifier d'une façon définitive l'enquête de terrain, qui, selon lui, devait être...
  • RÉGULATION, épistémologie

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    • 3 469 mots
    • 1 média
    ...dont le fonctionnement est l'effet d'une grande différence de potentiel, représentée par différentes relations de hiérarchie sociale. Alors que dans les sociétés « primitives » la vie collective est réglée par l'ensemble des membres selon des rites propitiatoires d'unanimité égalitaire, les...
  • RELIGION - L'anthropologie religieuse

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    • 6 612 mots
    • 1 média
    ...lequel, à notre avis, une anthropologie religieuse digne de ce nom doit se séparer de l'ethnologie religieuse. Cette dernière étudie surtout les religions des microsociétés (sociétés tribales) ; elle laisse à une autre science, la sociologie des religions, le soin d'étudier les grandes religions universalistes,...
  • RITES

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    • 3 748 mots
    ...fortement institutionnalisés. Mais il semble plus indiqué d'en rechercher la signification sociologique la plus générale dans les coutumes des peuples «   primitifs » (ou archaïques), non point parce qu'on pourrait espérer ainsi remonter à la source de ce phénomène, mais parce que les pratiques de ce genre...
  • SOCIÉTÉ

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    • 9 306 mots
    – La communauté primitive est fondée sur la possession commune du sol, sur les liens de parenté, et sur une économie d'occupation de la nature (pêche, chasse, cueillette). Le mode de production asiatique est un mixte de propriété communautaire et de domination bureaucratique. Il y existe un surplus...
  • SUBSISTANCE ÉCONOMIE DE

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    • 449 mots

    Certaines sociétés primitives ont été analysées comme des sociétés d'autosubsistance. Aujourd'hui encore, en Amérique latine, en Asie ou en Afrique, on peut trouver, plus ou moins exceptionnellement, des groupes sociaux de dimension réduite ou très réduite vivant dans une autarcie assez large à l'égard...

  • THURNWALD RICHARD (1869-1954)

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    • 482 mots

    Après des études de droit à Vienne, Thurnwald accomplit deux missions en Océanie, d'abord dans l'archipel Bismarck et aux îles Salomon (1906-1919), puis en Nouvelle-Guinée allemande. Après la Première Guerre mondiale, il se rend en Afrique orientale (1930-1931), puis à nouveau...

  • TRAVAIL - La fin du travail ?

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    • 7 671 mots
    Nombreux, en effet, sont les textes se rapportant aux modes de vie des sociétés pré-économiques (dites primitives) qui mettent en évidence l'impossibilité de trouver une signification identique au terme « travail » employé par les différentes sociétés étudiées, « certaines d'entre elles n'ayant pas même...