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SOCRATE (469-399 av. J.-C.) ET ÉCOLES SOCRATIQUES

Articles

  • IRONIE

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    Figure de rhétorique et forme de plaisanterie, l'ironie se situe d'emblée dans un champ intentionnel par l'implicite qu'elle renferme et qui détermine sa propre condition d'existence. Si elle consiste communément à faire entendre à l'interlocuteur le contraire de ce qu'énonce l'...

  • ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

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    • 8 975 mots
    ...pour sa hardiesse même elle a été occultée. Son traité sur La Vie philosophique (Kitāb al-sīrat al-falsafiyya) commence par une brillante évocation de Socrate, qui aurait vécu d'abord en ascète – et la conduite que Rāzī lui prête correspond à une part de celle des philosophes cyniques –, puis serait passé...
  • MATIÈRE/ESPRIT (notions de base)

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    Dans son dialogue Phédon, Platon fait raconter àSocrate (env. 470-399 av. J.-C.) les longues années de déception éprouvées en lisant les propos matérialistes des philosophes de son temps : les quatre éléments, quel que soit celui que l’on privilégie, ne sauraient apporter une explication convaincante...
  • LA NAISSANCE DE LA TRAGÉDIE, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture

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    ...communauté d'individus d'élite, héroïques, prométhéens et artistes, dont, à l'époque, il voulait voir les prémices dans le groupe des fidèles de Bayreuth. À l'opposé, il fait de Socrate l'anti-artiste par excellence : symbole de la décadence de la tragédie à l'époque d'Euripide, celui-ci apparaît...
  • NATURE / CULTURE (notions de base)

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    ...au sommet de sa courbe historique. L’ensemble des individus partage alors comme une évidence les comportements à adopter en société. Ce temps est celui de Socrate (469 env.-399 av. J.-C.), qui a foi dans le fonctionnement de la société athénienne, opposé au temps de Platon, qui remet sans cesse en...
  • NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)

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    ...manifeste la noblesse du génie grec, pousse la philosophie vers la décadence ratiocinante que l'enseignement socratique rendra victorieuse. Chez Socrate, en effet, les impératifs logiques se conjugueront avec les préoccupations morales pour engendrer le rationalisme au sens déjà moderne du mot...
  • PHÉDON, Platon - Fiche de lecture

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    Le Phédon, ou Sur l'âme (Phaîdon è Peripsukhès, 385-370 av. J.-C.) appartient, avec La République, le Phèdre et Le Banquet, à l'ensemble des œuvres dites de la maturité de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.). Phédon y relate la mort de Socrate (399 av. J.-C.), dont il fut...

  • PHÉDON D'ÉLIS (IVe-IIIe s. av. J.-C.)

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    Philosophe grec, fondateur de l'école d'Élis, sa ville natale, Phédon, dont le nom a été immortalisé par le dialogue de Platon, suivit les leçons de Socrate et assista son maître dans sa prison jusqu'à sa mort. C'est à lui d'ailleurs que Platon, dans son dialogue, fait raconter les...

  • PHÈDRE, Platon - Fiche de lecture

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    ...quelque importance (pour prononcer le premier éloge d'Éros), le Phèdre traite de l'amour – mais par le biais d'une critique du discours. Phèdre, en effet, rend visite à Socrate pour lui faire partager son admiration du rhéteur Lysias ; après l'avoir entraîné hors de la ville, il lui lit...
  • PHILOSOPHIE (notions de base)

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    ...Anaximandre (env. 610–546 av. J.-C.), indiquant comment tout ce qui est né doit être jugé dans l’infinité du temps. La seconde hypothèse fait de Socrate (env. 469-399 av. J.-C.) le père de la philosophie, et de son disciple Platon (env. 428-env. 347 av. J.-C.), qui a adopté la forme du ...
  • PLATON, en bref

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    La remarque de A. N. Whitehead selon laquelle « la façon la plus sûre de caractériser la tradition philosophique occidentale est qu'elle consiste en une suite de notes en bas de page à Platon » demeure vraie. Fidèle d'abord à son maître Socrate, dont la mort en — 399 le...

  • PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

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    • 13 762 mots
    • 3 médias
    ...d'abord essayé à la peinture, puis à la poésie et à la tragédie, et aurait jeté au feu ses poèmes après avoir, vers sa vingtième année, rencontré Socrate. L'allégorie d'un Platon sacrifiant l'art à la dialectique socratique est sans doute trop belle pour être vraie. Mais la rencontre de Socrate,...
  • POLITIQUE - La philosophie politique

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    • 10 309 mots
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    ...considération, toutes les satisfactions des désirs humains. Ce qu'ils offrent, c'est une technique pour la conquête d'un pouvoir désacralisé. La réaction de Socrate, leur disciple et adversaire, qui, en opposition à cette science positive (et positiviste), fonde la philosophie politique, ne consiste nullement...
  • PRODICOS (entre 470 av. J.-C. et 460-apr. 399 av. J.-C.)

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    • 633 mots

    Sophiste ionien originaire de Julis, dans l'île de Céos, Prodicos est surtout connu par les dialogues de Platon. Socrate, le louant et le ridiculisant à la fois, dépeint Prodicos comme un frileux Tantale dont, tout omniscient, ou omnisage, et divin qu'il soit, la voix de basse produit un bourdonnement...

  • RAISON

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    • 13 180 mots
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    Socrate, le pourfendeur des sophistes selon Platon (qui ne l'a connu qu'à la fin de sa vie), pourrait tout aussi bien être appelé le plus grand d'entre eux : comme eux, il ramène, ainsi qu'on a dit, la philosophie du ciel sur la terre (après s'être occupé de philosophie naturelle, sinon la caricature...
  • RAISON (notions de base)

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    • 2 947 mots
    ..., lui qui construit le premier grand édifice rationnel de l’histoire des idées. S’il parvient à le faire, c’est sans doute parce qu’il a été éclairé par Socrate, mais c’est surtout parce qu’il est aussi le premier philosophe à réfléchir sur les relations qui existent entre le langage et la pensée....
  • RÉMINISCENCE

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    • 1 130 mots

    Avancé par Platon dans le Phédon, le thème mytho-philosophique de la réminiscence se retrouve tout au long de l'histoire de la philosophie occidentale avec une insistance telle qu'il paraît y prendre valeur de paradigme essentiel. Dans son expression strictement platonicienne, la réminiscence...

  • LA RÉPUBLIQUE, Platon - Fiche de lecture

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    • 822 mots
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    « J'étais descendu, hier, au Pirée avec Glaucon, fils d'Ariston » (ce dernier n'est autre que le père de Platon). Ainsi commence La Républiquede Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) – en grec Politeia, « Du régime politique », ou Peri dikaiou, « Sur la justice » –,...

  • RÉVOLUTION

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    Cette autre métabolê ne saurait être efficace que si elle est radicale. Platon n'est pas réformiste. Significatives sont, à cet égard, les précautions que prend Socrate, dans La République, pour présenter à ses jeunes interlocuteurs les ruptures qu'il exige pour que soit conjuré le malheur...
  • SAGESSE

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    • 10 392 mots
    Cependant, dès l'aube grecque d'une philosophie de l'individu articulée avec une réflexion sur la nature même de la pensée, Socrate s'était donné pour tâche essentielle de contester radicalement tout mode d'acquisition automatique et traditionnel de la sagesse dans les écoles : cette vertu, disait-il,...