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SOCRATE (469-399 av. J.-C.) ET ÉCOLES SOCRATIQUES

Articles

  • SENS (notions de base)

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    ...dialogues de Platon, qu’on nomme « aporétiques » parce qu’ils ne débouchent pas sur une solution du problème initialement posé, le travail de Socrate consiste à faire entrevoir à son interlocuteur cette réalité supérieure que visent nos mots. Par sa méthode qu’il compare à la maïeutique,...
  • THÉÉTÈTE, Platon - Fiche de lecture

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    ...riches Athéniens vont apprendre l’art oratoire afin de briller sur la scène politique, portent selon lui une responsabilité dans la condamnation à mort de Socrate par ses juges athéniens. Il en va tout autrement avec le Théétète, dialogue dans lequel le sophiste Protagoras est traité avec un très grand...
  • VALEURS, philosophie

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    La conjonction d'une position rationaliste et d'une reconnaissance des vertus suffit-elle à nous faire adopter le point de vue de Socrate dans l'Eutyphron, quand il se demande si un acte est pieux parce qu'il plaît aux dieux, ou s'il plaît aux dieux parce qu'il est pieux, et qu'il conclut...
  • XÉNOPHON (426 av. J.-C. env.- 354 av. J.-C.)

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    On s'est beaucoup interrogé sur l'authenticité du Socrate de Xénophon (ainsi Karl Joel, Der Echte und der Xenophontische Sokrates, 1873). Ce personnage familier, plus préoccupé de morale que de métaphysique, est plus vrai peut-être que celui de Platon. En tout cas, l'éthique de Xénophon lui doit...