SOLISTE
- 1
- 2
Articles
-
ORCHESTRE DIRECTION D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 666 mots
- 8 médias
...attend de lui face à un petit ensemble sont très différentes de celles qu'il doit affirmer devant un orchestre symphonique. La musique symphonique sans soliste est le domaine où s'épanouit le plus librement le chef d'orchestre ; les contraintes sont limitées et il est le seul maître. Lorsqu'il accompagne... -
PERCUSSION, musique
- Écrit par Jean GAUTHIER , Sylvio GUALDA et Paul MÉFANO
- 5 610 mots
- 11 médias
Certains solistes professionnels de l' improvisation en chant grégorien, au début du Moyen Âge, utilisaient quelques instruments à percussion tels que sistres, tambourins, par exemple, pour accompagner leurs mélodies ; il en est de même pour les trouvères et les troubadours. -
QUATUOR À CORDES
- Écrit par Marc PINCHERLE
- 3 062 mots
- 2 médias
...lorsque, en 1832, dans sa méthode de violon (Violinschule, Haslinger, Vienne), Louis Spohr distingue entre le quatuor normal et « une espèce de quatuor où le premier violon exécute le Solo, et les trois autres instruments ne font qu'accompagner, on les appelle Quatuors Brillans, ils ont pour but de donner... -
SCHNEIDERHAN WOLFGANG (1915-2002)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 805 mots
-
SWING
- Écrit par Eugène LLEDO
- 490 mots
Appelé aussi middle jazz ou mainstream, le swing se développe dans les années 1930. Il représente l'âge d'or des grands orchestres, dont les plus fameux sont ceux de Duke Ellington et de Count Basie.
Dans les années 1930, alors que le style New Orleans commence à décliner, de grandes...
-
VIOLON, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 256 mots
- 11 médias
La littérature pour violon est extrêmement riche.Dès la fin du xviie siècle, les compositeurs confient à cet instrument un rôle de soliste. Le temps est venu des virtuoses, qui sont souvent des compositeurs de grand renom, comme Arcangelo Corelli (1653-1713) ou Antonio Vivaldi (1678-1741).... -
VIOTTI GIOVANNI BATTISTA (1755-1824)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 313 mots
Élève de Pugnani ; après une tournée des capitales avec son maître (Genève, Berne, Dresde, Berlin, Varsovie, Saint-Pétersbourg, Paris), Viotti se fixe à Paris après l'accueil chaleureux qu'il y reçoit au Concert spirituel. Il entre au service de Marie-Antoinette, mais la Révolution...
-
VIVALDI ANTONIO (1678-1741)
- Écrit par Marc PINCHERLE et Roger-Claude TRAVERS
- 3 242 mots
- 1 média
Vivaldi n'a pas créé de toutes pièces le concerto desoliste, qui devait supplanter le concerto grosso et ouvrir la voie à la sinfonia préclassique. Avant lui, on trouve chez Albinoni, Torelli et d'autres le dispositif qui consiste à encadrer un mouvement lent entre deux allégros (le mouvement lent...
- 1
- 2