Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SONATE

Articles

  • SONATE

    • Écrit par
    • 3 543 mots

    Il existe peu de termes, dans le vocabulaire musical, dont le sens reste aussi ambigu, malgré plusieurs siècles d'usage, que celui de sonate. À l'origine, le mot « sonate » désignait une pièce instrumentale destinée à être jouée par des instruments à archet (cordes frottées), et, par son titre, ce genre...

  • ALLEMANDE, danse

    • Écrit par
    • 193 mots

    Danse lente à 4/4, connue depuis 1575 environ ; elle semble dériver du branle (en allemand, Reigen), qui se développa dans les pays germaniques en opposition à la pavane, alors tombée en désuétude. L'allemande est de structure ABA. Aux xviie et xviiie siècles, en France, elle est...

  • BARRAQUÉ JEAN (1928-1973)

    • Écrit par
    • 2 032 mots
    C'est entre 1950 et 1955 que Barraqué conçoit et réalise ses deux premières œuvres.Sa Sonate pour piano, commencée en 1950, est achevée en 1952 : cette sonate, « la plus monumentale peut-être depuis la Hammerklavier[Sonate pour piano no 29]de Beethoven » (Patrick Marcland et Marc Vignal),...
  • BEETHOVEN LUDWIG VAN - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 1 141 mots
    • 31 médias

    17 décembre 1770 Ludwig van Beethoven est baptisé à Bonn ; il est probablement né le 15 ou le 16.

    1795 Beethoven compose le Premier Concerto pour piano, en ut majeur, opus 15.

    2 avril 1800 La Première Symphonie, en ut majeur, opus 21, est créée au Hoftheater de Vienne sous la direction du...

  • BIBER HEINRICH IGNAZ FRANZ VON (1644-1704)

    • Écrit par
    • 365 mots

    Compositeur autrichien né à Wartemberg en Bohême. Heinrich Biber est sans doute l'élève de Schmelzer à Vienne, puis entre comme violoniste au service du prince-évêque d'Olmütz. Engagé par le prince-évêque de Salzbourg en 1673, il devient son vice-maître de chapelle en 1679 et, en 1684, son maître...

  • BLAVET MICHEL (1700-1768)

    • Écrit par
    • 354 mots

    Au jugement de J. Quantz — particulièrement qualifié — Michel Blavet fut le premier flûtiste de son temps. Perfectionnant l'apport de C. Naudot, Michel de la Barre et G. Buffardin, il porte la technique de la flûte traversière à son apogée pour le xviiie siècle. Né à Besançon, il...

  • BUXTEHUDE DIETRICH (1637 env.-1707)

    • Écrit par
    • 943 mots

    Longtemps revendiqué par l'Allemagne et par le Danemark, Buxtehude naît dans une portion du Holstein alors danoise mais qui plus tard deviendra (et restera) allemande ; il passera les trente premières années de sa vie au Danemark (en n'y composant qu'une seule œuvre) et les quarante dernières...

  • CANZONE, musique

    • Écrit par
    • 499 mots

    La canzone (littéralement, « chanson », en italien ; on trouve canzona et canzon) est un genre de musique instrumentale italienne populaire aux xvie et xviie siècles. Dans la musique des xviiie et xixe siècles, canzone désigne en revanche une chanson lyrique ou une pièce instrumentale proche...

  • CLASSICISME, musique

    • Écrit par
    • 1 155 mots

    Le terme « classicisme » est un véritable creuset sémantique : d'un point de vue esthétique, il représente une perfection achevée élevée au rang de modèle ; d'un point de vue littéraire et plastique, il correspond à l'Antiquité gréco-latine en tant que fondement de la civilisation et de l'éducation,...

  • CLEMENTI MUZIO (1752-1832)

    • Écrit par
    • 517 mots

    Pianiste, compositeur et éditeur de musique italien né à Rome, Muzio Clementi fut sans doute le premier à avoir, dès les années 1780, non seulement écrit mais aussi et surtout adapté sa musique au piano « moderne », et à ce titre, il influença fortement Beethoven, dont il fut, dans le domaine...

  • COMPOSITION MUSICALE

    • Écrit par
    • 6 846 mots
    • 2 médias
    Si la fugue peut être considérée comme l'exemple le plus parfait d'une composition musicale fondée sur un thème unique (le sujet),la sonate, au contraire, présente l'exemple d'un travail méthodique d'agencement de matériaux thématiques différents, que l'on contraint à coexister à l'intérieur d'une...
  • COUPERIN LES

    • Écrit par et
    • 5 500 mots
    • 2 médias
    ...pratiqué la musique de chambre durant toute sa vie. Ses premières œuvres accusent une influence très forte de l'Italie, au point que la première sonate a pu être jouée sous un nom d'emprunt italien. De fait, écrire vers 1692 une sonate en trio, c'était imiter la nouveauté italienne. Cette sonate...
  • DOUZE SONATES, OPUS 5 (A. Corelli)

    • Écrit par
    • 276 mots
    • 1 média

    Les quatre premiers recueils de sonates en trio d'Arcangelo Corelli résument l'évolution de cette forme ; mais c'est celui de 1700 – la célèbre Opera quinta – qui exercera l'influence la plus durable en affirmant l'indépendance du violon : en témoignent les 42 éditions au...

  • EMPFINDSAMKEIT, musique

    • Écrit par
    • 749 mots

    L'Empfindsamkeit est un mouvement préclassique qui se développe essentiellement en Allemagne du Nord, en réaction au rationalisme de l'Aufklärung (les Lumières germaniques), de 1740 à 1760 environ. Cette « sensibilité » (ou « émotivité » ou « sentimentalité ») nouvelle que l'on s'ingénie...

  • ESSERCIZI PER GRAVICEMBALO (D. Scarlatti)

    • Écrit par
    • 227 mots

    Dernier des cinq grands compositeurs pour le clavecin – aux côtés de Couperin, Rameau, Haendel et Bach –, Domenico Scarlatti domine à tel point le langage de son instrument que le reste de sa production – opéras et œuvres sacrées, principalement – semble, en comparaison, manquer de relief....

  • FORME, musique

    • Écrit par
    • 1 673 mots
    ...recours au geste. Elle est constituée en général, outre le prélude, d'une pavane, d'une gaillarde, d'une allemande, d'une courante. La sonate désigne la version instrumentale d'une pièce vocale, la cantate. On distingue la sonata da camera (de chambre), en trois mouvements, et...
  • GABRIELI ANDREA (1533 env.-1586) & GIOVANNI (1555 env.-1612)

    • Écrit par
    • 2 395 mots
    ...instrumental en donnant un sens nouveau à la musique dont il intégra l'élément décoratif à la ligne fondamentale de façon à les rendre indissociables. Les Sonate a cinque strumenti, qui sont les premières œuvres où le terme de sonate est employé, et le fameux motetAria della battaglia, inspiré de la...
  • JACQUET DE LA GUERRE ÉLISABETH (1667-1729)

    • Écrit par
    • 482 mots

    L'une des premières femmes compositeurs. Brillante claveciniste française, Élisabeth Claude Jacquet naquit et mourut à Paris dans une famille qui comptait déjà plusieurs musiciens : Jehan, facteur de clavecin, mort à Paris après 1658 ; son fils, Claude Ier (1605-av.1675), facteur...

  • KÜHNAU JOHANN (1660-1722)

    • Écrit par
    • 201 mots

    Compositeur allemand né à Geising (Erzgebirge), Kuhnau étudie à la Kreuzschule de Dresde et occupe un poste à Zittau avant d'aller étudier le droit à Leipzig. Organiste à Saint-Thomas tout en exerçant la charge d'avocat (1684), il succède en 1701 à Schelle comme cantor et comme directeur de la musique...

  • LECLAIR JEAN-MARIE (1697-1764)

    • Écrit par
    • 778 mots

    Jean-Marie Leclair a sa place parmi les très grands musiciens français du xviiie siècle : mais sa réputation serait mieux établie probablement s'il était né à Hambourg ou à Venise, au lieu de voir le jour à Lyon. C'est comme danseur qu'il apparaît tout d'abord : trait typiquement français. Au...

  • LEGRENZI GIOVANNI (1626-1690)

    • Écrit par
    • 274 mots

    Fils et élève de G. M. Legrenzi, Giovanni fut successivement organiste à Bergame, maître de chapelle à Ferrare, puis nommé directeur du Conservatorio dei mendicanti à Venise (1672), poste auquel il ajouta celui de maître de chapelle à Saint-Marc (1685). Sa place dans l'histoire de la musique est importante...