SONS
Articles
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ILLUSIONS AUDITIVES
- Écrit par Jean-Claude RISSET et David WESSEL
- 3 867 mots
- 5 médias
Les illusions auditives n'ont été soumises que relativement récemment à l'étude en laboratoire, alors que les illusions visuelles, mieux connues, font depuis longtemps l'objet de spéculations scientifiques ; en fait, quelques-unes des illusions auditives les plus frappantes ont été démontrées dans...
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IMPLANT COCHLÉAIRE
- Écrit par Michel MONDAIN et Alain UZIEL
- 711 mots
Les progrès récents de la neurophysiologie et de l'électronique ont permis d'élaborer des appareillages capables de court−circuiter des éléments sensoriels défaillants. C'est ainsi que les surdités sensorielles bilatérales et profondes peuvent être corrigées par un implant cochléaire qui restitue...
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INFRASONS
- Écrit par Leonid PIMONOW
- 3 252 mots
- 3 médias
On entend par infrasons des vibrations mécaniques de basses fréquences dont la gamme est définie par les propriétés de l'ouïe humaine. Si les périodes des vibrations acoustiques se répètent plus fréquemment que quelque 16 à 20 fois par seconde, l'oreille commence à les intégrer. Apparaît alors la...
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KUDELSKI STEFAN (1929-2013)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 316 mots
Ingénieur suisse d’origine polonaise, Stefan Kudelski inventa en 1951 le Nagra, premier magnétophone portable professionnel.
Stefan Kudelski naît le 27 février 1929 à Varsovie. Sa famille fuit la Pologne au début de la Seconde Guerre mondiale et s’installe finalement en Suisse, à Lausanne, au...
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LACHENMANN HELMUT (1935- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 099 mots
Le compositeur allemand Helmut Friedrich Lachenmann naît le 27 novembre 1935 à Stuttgart. De 1955 à 1958, il accomplit ses études musicales à la Musikhochschule de sa ville natale, où il a notamment pour professeurs le compositeur autrichien Johann Nepomuk David (théorie et contrepoint) et Jürgen...
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LE MUET A LA PAROLE (colloque)
- Écrit par François ALBERA
- 1 109 mots
Il existe une actualité du son enregistré, dupliqué, mixé, mis en scène, de son histoire et son évolution depuis la fin du xixe siècle. Au cours de l'année 2004, à Paris, un colloque international organisé à l'auditorium du Louvre par une équipe du C.N.R.S., « Le muet a la parole », l'exposition...
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LÉVINAS MICHAËL (1949- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 422 mots
Avec Arsis et Thésis, ou la Chanson du souffle, pièce pour flûte basse en ut « sonorisée » présentée au festival de Royan en 1972, Michaël Lévinas s'engage dans une nouvelle esthétique. Ses réflexions sur le timbre lui ont fait prendre conscience de l'importance de l'espace et des possibilités qu'offre... -
LINGUISTIQUE - Domaines
- Écrit par Catherine FUCHS
- 6 202 mots
- 2 médias
La phonétique est l'étude des sons du langage, en tant que réalités physiques observables dans toutes les langues. Ce secteur de la linguistique emprunte certains concepts d'analyse à d'autres disciplines : l'étude de la production des sons emprunte à la physiologie ; l'étude de la transmission et de... -
MÉLODIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 137 mots
- 1 média
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MICROÉLECTRONIQUE
- Écrit par Claude WEISBUCH
- 13 698 mots
- 23 médias
La numérisation d'un son, qui est un signal d'amplitude et de fréquence variables, s'effectue en « échantillonnant » le signal, c'est-à-dire en prenant son amplitude à des instants successifs. Bien entendu, plus les variations du signal sont rapides, plus il faut échantillonner à intervalles... -
MOUSSE, physique
- Écrit par Bernard PIRE
- 786 mots
- 1 média
Une mousse se définit en physique comme un amas de bulles, celles-ci étant des sphères plus ou moins parfaites renfermant un gaz et entourées d’une mince pellicule souvent liquide. Des canaux de liquide soutiennent cet assemblage. Les bulles de savon, avec lesquelles tous les enfants ont un jour joué,...
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MUSIQUE
- Écrit par Pierre BILLARD et Michel PHILIPPOT
- 10 157 mots
- 5 médias
Au niveau élémentaire,on a longtemps distingué les sons dits musicaux, relativement simples, sinon purs, produits par des instruments spécialisés, appelés instruments de musique, et les bruits, de nature complexe et d'origine quelconque. La recherche de sonorités simples et pures, seules susceptibles... -
MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945
- Écrit par Michel CHION et Juliette GARRIGUES
- 5 041 mots
- 17 médias
Pour analyser la perception globale d'un son, il est nécessaire d'étudier les quatre paramètres liés les uns aux autres qui le composent : hauteur, intensité, durée et timbre. -
MUSIQUE CONTEMPORAINE - La musique sérielle et le dodécaphonisme
- Écrit par Pierre BARBAUD et Rémi LENGAGNE
- 3 003 mots
- 2 médias
...sensiblement de la tierce d'un la bémol, on fut obligé de substituer des sons tempérés, c'est-à-dire, pour reprendre cet exemple, de définir un son unique nommé do, valable comme quinte de fa et comme tierce de la bémol. On en vint ainsi à définir la gamme chromatique tempérée comme un ensemble... -
NOLLET JEAN ANTOINE (1700-1770)
- Écrit par Bernard PIRE
- 280 mots
- 1 média
Physicien français, l'abbé Jean Antoine Nollet est né à Pimprez (Oise) le 18 novembre 1700 et mort à Paris le 24 avril 1770.
Après avoir collaboré avec Charles Dufay, il publia en 1746 une Théorie des affluences et effluences simultanées dans laquelle il considérait l'électricité comme...
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OBJET SONORE
- Écrit par Alain FÉRON
- 222 mots
Dans le sens que Pierre Schaeffer a donné à ce vocable dès 1952 dans À la recherche d'une musique concrète, puis développé dans son ouvrage fondateur Traité des objets musicaux (1966), l'objet sonore constitue en quelque sorte une extension de la notion de note à tous les sons audibles...
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ONDELETTES
- Écrit par Alexandre GROSSMANN et Bruno TORRESANI
- 5 725 mots
...intervenir, par exemple, des informations sur la nature même des signaux étudiés. Si nous considérons le problème de la représentation économique des sons, il serait illusoire de penser que l'on puisse approcher l'optimum sans se préoccuper du processus physique d'audition. Les psychophysiciens savent... -
OTOÉMISSIONS ACOUSTIQUES
- Écrit par Paul AVAN et Pierre BONFILS
- 1 986 mots
Les otoémissions acoustiques sont des sons de faible intensité engendrés par l' oreille interne, puis transmis par la chaîne des osselets (étrier, enclume, marteau) au tympan et émis dans le conduit auditif externe, où ils peuvent être enregistrés par un microphone miniaturisé. Découvertes en 1978...
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"PALÉOPHONE" DE CHARLES CROS ET PREMIER ENREGISTREMENT DE LA VOIX HUMAINE PAR EDISON
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 351 mots
- 2 médias
Enregistrer les sons puis les reproduire au moyen d'un appareil est une quête fort ancienne. Alors qu'il séjourne à Sablé au début de 1877, Charles Cros rédige une courte note, « Procédé d'enregistrement et de reproduction des phénomènes perçus par l'ouïe », dans laquelle...
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PARLANT CINÉMA
- Écrit par Michel CHION
- 8 140 mots
- 6 médias
La thèse centrale de l'étude faite par un chercheur américain, David Bordwell,sur l'introduction du son dans le cinéma est que celle-ci est loin d'avoir modifié autant qu'on aurait pu le croire le style des films. Le cinéma parlant, même s'il a bouleversé un temps les méthodes de tournage, aurait...