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SONS

Articles

  • PAYSAGE SONORE

    • Écrit par
    • 373 mots

    Le compositeur canadien R. Murray Schafer, né en 1933, est à l'origine du concept de paysage sonore : le terme original anglais, soundscape, créé par Schafer, vient de la contraction de sound (« son ») et de landscape (« paysage »). Dans son livre The Tuning of the World (1977 ;...

  • PERCUSSION, musique

    • Écrit par , et
    • 5 607 mots
    • 11 médias
    Toutefois, aux débuts de l'orchestre classique au xviie siècle, les compositeurs n'employaient qu'exceptionnellement la percussion. Le préjugé existait de n'admettre comme sons véritablement musicaux que ceux dont la hauteur était parfaitement repérable. Avec quelque nuance de dérision, on appelait...
  • PHONÉTIQUE

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    • 3 566 mots
    • 5 médias

    La phonétique est définie, à peu près unanimement, comme « l'étude des sons du langage ». Cet accord, sur une formule particulièrement vague, ne suffit pas à masquer les dissensions profondes qui se manifestent lorsqu'il s'agit de préciser l'objet, les méthodes, en somme le statut scientifique de cette...

  • PIÉZO-ÉLECTRICITÉ

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    • 4 744 mots
    • 7 médias
    La génération et la réception de sons ou d'ultrasons font en général appel à la résonance du composant piézo-électrique utilisé, afin d'obtenir un bon rendement électro-acoustique. Des pastilles de céramique piézo-électrique sont parfois utilisées comme générateurs de sons (réveils,...
  • POLICE SCIENTIFIQUE

    • Écrit par , , et
    • 10 091 mots
    • 1 média
    ...complexe dont le son qui en résulte est rapidement évolutif (de l'ordre de la milliseconde). Il est également fonction de celui qui parle (le locuteur). Les sons sont produits par les vibrations des cordes vocales, qui déterminent l'importance et la forme du flux d'air s'échappant des poumons, et ils sont amplifiés...
  • PRODUCTEUR DE MUSIQUE

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    • 7 263 mots
    • 3 médias
    ...Syd Nathan, Philipps travaille la bande d’enregistrement, expérimente en permanence avec les micros et la chambre d’écho, tout en cherchant à obtenir le son le plus naturel possible. Il enregistre notamment les instruments au niveau sonore maximal, avec des guitares souvent distordues, pour leur donner...
  • RECONNAISSANCE DES MOTS À L'ORAL

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    • 1 070 mots

    Reconnaître les mots prononcés par un autre locuteur paraît naturel et aisé. Pourtant, reconnaître les mots parlés implique la résolution de problèmes complexes liés aux particularités de la parole. Lors d’une conversation ordinaire, l’auditeur doit traiter environ 200 mots par minute et ne dispose...

  • REGNAULT VICTOR (1810-1878)

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    • 452 mots

    Physicien et chimiste français, né le 21 juillet 1810 à Aix-la-Chapelle, Victor Regnault était issu d'une famille pauvre et dut commencer à travailler comme assistant d'un drapier. Admis en 1830 à l'École polytechnique, il fit un séjour à Giessen (Allemagne) où il travailla sous la direction du grand...

  • SAVART FÉLIX (1791-1841)

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    • 174 mots

    Physicien français né à Mézières et mort à Paris. Alors qu'il était chirurgien militaire, Félix Savart traduit le De arte medica du médecin romain du ~ ier siècle, Celse, puis, abandonnant la médecine, il se consacre exclusivement à l'acoustique.

    En 1819, Savart se rend à Paris,...

  • SÉRIALISME (musique)

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    • 1 445 mots
    ...Cinq Pièces pour piano, opus 23 (1920-1923). Le principe en est le suivant. Avant d'écrire une œuvre, le compositeur détermine une série de douze sons chromatiques, sans répétition, classés dans un ordre précis. Chacun de ces sons pourra être transposé à n'importe quelle octave, et leur succession...
  • SONAR

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    • 4 172 mots

    Les systèmes de détection et de localisation d'une cible sous-marine, ou d'un obstacle immergé, qui font appel à l'utilisation d'un signal sonore (acoustique) sont spécifiquement désignés par le terme « sonar ». Cet acronyme, issu de l'anglais sound navigation...

  • SPECTRALE MUSIQUE

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    • 745 mots

    Jusqu'au milieu du xxe siècle, les composantes de la musique ainsi que le travail du compositeur ont été décrits avec des termes non ambigus, très clairs, car liés au système traditionnel d'écriture en vigueur depuis plusieurs siècles : hauteur et durée d'un son, thème, ...

  • SUPERFLUIDITÉ

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    • 5 836 mots
    • 5 médias
    Le fluide normal et le superfluide pouvant osciller indépendamment, Evgeny Lifshitz prédit en 1944, à partir des travaux de Tisza et Landau, l'existence de plusieurs sons différents. Le son habituel est appelé « premier son » : les deux fluides y vibrent en phase, et c'est bien une oscillation de densité...
  • SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (P. Schaeffer et P. Henry)

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    • 244 mots

    Le 18 mars 1950 a lieu à Paris, dans la salle de l'École normale de musique, le premier concert de musique concrète. Pierre Schaeffer et Pierre Henry présentent l'œuvre qu'ils ont signée ensemble, la Symphonie pour un homme seul, qui marque une rupture totale avec tout ce...

  • SYNTHÉTISEUR, musique

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    • 607 mots

    Les synthétiseurs sont des instruments de musique électroniques, capables de produire et de modifier électroniquement des sons, et fréquemment associés à un traitement informatique.

    Le synthétiseur engendre des signaux électriques ondulatoires, qu'il soumet ensuite à une série de transformations...

  • TÉLÉVISION - Télévision analogique terrestre

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    • 7 962 mots
    Les signaux correspondant à un programme de télévision analogique terrestre sont de deux types, l'image (I) et le son (S), que l'on transmet à l'aide de deux émetteurs distincts (I et S), alimentant d'ailleurs la même antenne.
  • TÉLÉVISION - Nouvelles télévisions

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    • 9 056 mots
    Le son stéréophonique a été introduit dans la plupart des pays. Pour ne pas pénaliser les récepteurs non stéréophoniques, le son principal monophonique est conservé et une voie numérique contenant le son stéréo comprimé est transmise au moyen d'une sous-porteuse à puissance réduite. Cette sous-porteuse...
  • TIMBRE, musique

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    • 1 355 mots
    • 1 média

    Indépendamment de la durée, les musiciens attribuent aux sons musicaux des qualités particulières : hauteur, intensité et timbre. Le timbre, c'est ce qui distingue entre eux des sons de même hauteur et de même intensité. Pour le décrire, on utilise une terminologie empruntée au vocabulaire des sensations...

  • VARÈSE EDGAR (1883-1965)

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    • 1 463 mots
    ...échelles sonores fixes et arbitraires alors qu'il existe tant d'autres possibilités. Comme Berlioz et Debussy, il se lança à leur suite à la recherche du « son pur », et réhabilita le « bruit » qui est, pour lui, un « son en formation ». Au terme de musique il substitua l'expression de « sons organisés...
  • VOIX, physiologie

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    • 4 694 mots

    La communication parlée requiert l'utilisation des organes de la respiration, dans le but d'engendrer des séquences de phénomènes sonores, transitoires, opposables, assemblés dans un tout, suivant certaines règles et dont l'objet est de véhiculer l'expression de la pensée, selon la définition d'Abraham...