SORCELLERIE
Articles
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SORCELLERIE
- Écrit par Denise PAULME et Bernard VALADE
- 4 734 mots
- 2 médias
Fait de civilisation trop souvent dissocié de ce qui le sous-tend, la sorcellerie est mise en œuvre de croyances, de techniques et d'arts magiques, dont la faible plasticité et la reproduction inchangée depuis des siècles attestent la permanence de certaines modalités du fonctionnement de l'esprit...
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AMÉRINDIENS - Amérique centrale
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Georgette SOUSTELLE
- 7 512 mots
- 1 média
Pour se défendre contre toutes ces actions magiques, les Indiens utilisent les services de différentes sortes de sorciers, de guérisseurs ou de prêtres. Le sorcier appelé auprès d'un malade procède d'abord au « lavage pour les mauvais airs », souvent avec un œuf ou une poule noire. Si le sorcier déclare... -
AMÉRIQUE LATINE - Les religions afro-américaines
- Écrit par Roger BASTIDE
- 3 175 mots
- 1 média
...se terminent par des crises de possession. La magie est entre les mains des obiaman, qui peuvent faire le bien comme le mal (confection de charmes). Les sorciers (wisiman) transforment les âmes des morts en esclaves soumis à leur volonté et les font travailler pour répandre la maladie et la mort. Mais,... -
ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE
- Écrit par Olivier LESERVOISIER
- 3 448 mots
...termes, il s'agit de considérer l’analyse de l’implication de l’ethnologue dans la situation d’enquête comme condition d’un savoir anthropologique, ce que Jeanne Favret-Saada a parfaitement illustré dans ses travaux sur la sorcellerie dans le bocage mayennais : « Décrire la sorcellerie du bocage, ce ne peut... -
BANTOU
- Écrit par Luc de HEUSCH
- 8 112 mots
- 4 médias
Une racine bantoue commune (-dog) désigne le sorcier malfaisant ou son action nocive, socialement condamnée, qu'elle s'exerce inconsciemment ou consciemment, par envie ou par haine. Partout dans le monde bantou, un homme se dresse pour enrayer ces maléfices : le terme qui le désigne remonte à une autre... -
CANNIBALISME
- Écrit par Nicole SINDZINGRE et Bernard THIS
- 4 188 mots
- 1 média
...cannibalisme d'un groupe social à un autre, mais ce mécanisme joue aussi à l'intérieur d'une même société. Ainsi, en Afrique, les accusations de sorcellerie s'énoncent constamment en termes d'atteintes au corps humain : le sorcier « mange » la chair de ses victimes, « boit » leur sang ou les mutile... -
CERTEAU MICHEL DE (1925-1986)
- Écrit par Dominique JULIA et Claude RABANT
- 2 886 mots
- 1 média
On ne s'étonnera pas, dès lors, que Michel de Certeau se soit particulièrement attaché aux aventures singulières – sorcelleries, possessions, parcours mystiques – qui témoignent d'un tel surgissement et désignent, par une « émigration de l'intérieur », les glissements de faille par lesquels l'histoire... -
CHAMANISME
- Écrit par Roberte Nicole HAMAYON
- 4 979 mots
- 1 média
...de chamane : si, du fait qu'elle assure la prise comme le retour de la contrepartie, elle est le plus souvent ambivalente (conjuguant cure et guerre ou sorcellerie, bonne pour les uns, mauvaise pour les autres, ou bonne et mauvaise alternativement), elle peut aussi n'être que bienfaisante, mais elle est... -
CORPS - Données anthropologiques
- Écrit par Nicole SINDZINGRE
- 4 266 mots
...expressions somatiques de souffrances ou de malheurs que les cadres sociaux traditionnels auraient pu canaliser, notamment par des interprétations en termes de sorcellerie ou d'agression magique de la part d'autrui. Lorsque se sont désagrégés ou ont disparu ces cadres, qui n'étaient pas médiatisés seulement par... -
DOBU
- Écrit par Joël DUSUZEAU
- 525 mots
Peuple mélanésien habitant quelques îles volcaniques de l'archipel d'Entrecasteaux, situé au large de la pointe sud-est de la Nouvelle-Guinée et au sud de la région connue sous le nom de Massim. Les familles conjugales, appartenant à des unités villageoises exogames et pratiquant la culture...
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ETHNOLOGIE - Ethnologie religieuse
- Écrit par Roger BASTIDE
- 6 109 mots
- 1 média
Une autre difficulté se présente : faut-il inclure dans l'enquête religieuse le domaine de la magie, et plus particulièrement celui de la sorcellerie ? En général, les indigènes distinguent bien le religieux du magique. Il n'en reste pas moins que ces deux phénomènes constituent les deux pôles,... -
HYSTÉRIE (histoire du concept)
- Écrit par Thérèse LEMPÉRIÈRE
- 7 609 mots
- 1 média
...atteignent au paroxysme. L'épidémie de danse de Saint-Guy qui sévit en Allemagne à la fin du Moyen Âge, les sabbats de sorcières relatés dans les procès de sorcellerie, les scènes d'hystérie convulsive autour du baquet de Mesmer ou sur la tombe du diacre Pâris au cloître Saint-Médard, les conversions épidémiques... -
INITIATION
- Écrit par Roger BASTIDE
- 7 153 mots
- 1 média
L'initiation magique vise à compléter (au cas où le futur sorcier aurait déjà manifesté au préalable ses aptitudes par des névroses ou des comportements bizarres) ou bien à provoquer (s'il s'agit d'un individu apparemment normal) une personnalité aberrante, non point soumise à la condition humaine,... -
MAGIE
- Écrit par René ALLEAU et Roger BASTIDE
- 11 248 mots
- 1 média
...facteurs psychologiques dans le développement des croyances ou pratiques magiques, en particulier de la jalousie, de la vengeance, du désir du pouvoir. La sorcellerie est la projection ou l'expression dans l'imaginaire de désirs défendus par les coutumes traditionnelles ; et ce n'est pas impunément que, pour... -
MANDRAGORE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 444 mots
Les constituants de la mandragore (Mandragora officinarum L. ; solanacées) la rapprochent beaucoup des solanacées dites vireuses (belladone, jusquiame, stramoine). Comme ces dernières, la mandragore renferme le trio d'alcaloïdes, atropine, hyoscyamine, hyoscine, auxquels s'adjoignent...
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MANDROU ROBERT (1921-1984)
- Écrit par Hervé KEMPF
- 968 mots
Robert Mandrou, un des acteurs importants du renouvellement de l'école historique française, est né le 31 janvier 1921 dans le XXe arrondissement de Paris. Sa famille, originaire du val de Loire, appartenait depuis quelques générations à une petite bourgeoisie parisienne de commerçants – un...
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MANUS
- Écrit par Joël DUSUZEAU
- 745 mots
L'un des trois groupes ethniques habitant les îles de l'Amirauté, situées au nord-est de la Nouvelle-Guinée, en Mélanésie, et faisant partie de la Papouasie - Nouvelle-Guinée. Parmi ces trois groupes, seuls les Manus forment un groupe linguistique homogène. Ils habitent une dizaine de villages...
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MASQUES - Le masque en Amérique
- Écrit par Christian DUVERGER
- 3 660 mots
- 2 médias
...alors consulter un membre de la société des Faux-Visages qui sculptera le masque de l'esprit en question et le portera pour accomplir la cure chamanique. Le sorcier, « l'homme-médecine », choisit un arbre – un peuplier, un érable ou un tilleul – et, sans l'abattre, taille le masque à même le bois vif. Au... -
MICHELET JULES (1798-1874)
- Écrit par Paul VIALLANEIX
- 2 766 mots
- 2 médias
...Montagne (1868). Il se montra mieux inspiré encore dans La Sorcière (1862). Avec une audace qui fit scandale, il analysa la fonction salutaire que la sorcellerie avait exercée dans la culture médiévale. Il loua la « belle dame » d'avoir servi la nature sous le nom de Satan, d'avoir préféré... -
OSTRACISME
- Écrit par Pierre BOUDOT
- 9 400 mots
- 2 médias
...ostracisé au même titre que le réel-autre dans lequel il vit. C'est de cette manière que s'est le plus souvent posé le problème de l' alchimie et de la sorcellerie, et il est important de remarquer que, de nos jours, pas une seule des étapes historiques de l'ostracisme n'a perdu de son actualité. -
PERSONNE
- Écrit par Henry DUMÉRY et Nicole SINDZINGRE
- 4 552 mots
- 1 média
...certaines sociétés comme une faculté innée matérialisable physiologiquement et localisable, par exemple dans un organe du corps humain, le pouvoir de sorcellerie peut en cela constituer un élément de la personne, mais à la différence des composantes et attributs qu'on vient d'évoquer, il n'est évidemment...
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