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KIERKEGAARD SØREN (1813-1855)

Articles

  • ANGOISSE EXISTENTIELLE

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    ...métaphysiques des données biographiques et qui se complaisent dans les descriptions lyriques de symptômes. Il n'en est pas moins vrai que, comme le souligne Kierkegaard, l'angoisse peut être aussi la plus haute école de l'homme, à la condition qu'elle le conduise vers les hauteurs et non dans les extases vers...
  • DANEMARK

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    • 19 519 mots
    • 14 médias
    Enfin, il faut faire une place à part à Søren Kierkegaard (1813-1855), qui anticipe, dans une œuvre passionnée et angoissée, les acquis de l'existentialisme moderne et qui exige l'authenticité, l'engagement au service d'une subjectivité sans faille, le tout à la recherche d'un Dieu vivant....
  • DIEU - Problématique philosophique

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    ...aboutissement conduit à annuler cette méconnaissance, ce qui ne se peut faire qu'en récusant cette transformation. Contre Hegel, Schelling et Feuerbach, Kierkegaard s'attache à produire un concept de la différence absolue, de la transcendance de Dieu qui repose non sur une philosophie positive, mais sur...
  • ESTHÉTIQUE - Histoire

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    De la pensée de Kierkegaard, on peut dire qu'elle s'oppose à celle de Hegel avec autant d'âpreté que celle de Nietzsche s'oppose à celle de Kant. Dans l'esthétisme tel que le dépeint l'auteur d'Ou bien... ou bien (1843), l'histoire devient mythe : la subjectivité...
  • EXISTENCE (notions de base)

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    Cette démonstration permet de considérer la naissance de l’existentialisme au siècle suivant chez le penseur chrétienSøren Kierkegaard comme autre chose qu’un paradoxe. Que la majorité des philosophes existentialistes du xxe siècle se réclament de l’athéisme ne doit pas faire oublier en effet...
  • EXISTENCE PHILOSOPHIES DE L'

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    C'est encore plus tard que l'idée d'existence résonnera profondément, et ce sera dans l'esprit de Sören Kierkegaard. Pourquoi cette résonance ? Kierkegaard ne porte son attention sur Descartes que pour prendre le contre-pied du « je pense, je suis », et écrire : « Plus je pense,...
  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)

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    ...ses activités d'organisateur politique. À ceux-ci, on pourrait, bien qu'il soit très difficile vu son œuvre de le classer parmi les hégéliens, ajouter Sören Kierkegaard (1813-1855) : après s'être pénétré des écrits de Hegel et avoir un temps suivi à Berlin les cours de Schelling, il voudra se définir...
  • HOMME - La réalité humaine

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    La seconde difficulté touche au statut du sujet individuel. En quelle mesure la constitution du discours absolu le laisse-t-il subsister ? Qui est, en ultime ressort, le sujet de ce discours ? La question est complexe, et les protestations passionnées de Kierkegaard ne peuvent suffire à la résoudre entièrement....
  • HUMOUR

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    Le concept d'humour, dont le champ d'application s'est considérablement élargi depuis son utilisation dans la littérature anglaise des xviie et xviiie siècles, n'a pas pour autant subi de multiples variations sémantiques ni cessé de se rattacher implicitement à son étymologie...

  • IMMANENCE ET TRANSCENDANCE

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    ...et comme l'évidence déchirante de l'Autre au sein du Même. C'est ce mouvement que réalise la philosophie existentielle dans sa forme religieuse, depuis Kierkegaard jusqu'à Jaspers et Gabriel Marcel (mais aussi dans la philosophie religieuse d'un Maurice Blondel qui, méditant sur l'action, découvre...
  • IRONIE

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    Figure de rhétorique et forme de plaisanterie, l'ironie se situe d'emblée dans un champ intentionnel par l'implicite qu'elle renferme et qui détermine sa propre condition d'existence. Si elle consiste communément à faire entendre à l'interlocuteur le contraire de ce qu'énonce l'...

  • PASSION

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    On note avec étonnement la quasi-disparition du terme passion dans le vocabulaire de la psychologie contemporaine, qui utilise bien plus volontiers les concepts de tendance, d'affect ou de pulsion. La notion ne figure même pas à l'index de manuels aussi classiques que ceux de Munn et de O. Fenichel...

  • PEIRCE CHARLES SANDERS (1839-1914)

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    Si l'on devait comparer la métaphysique de Peirce avec celle d'un autre penseur pour la mieux comprendre, c'est de celle de Kierkegaard qu'on la rapprocherait. Comme la métaphysique de Peirce, celle de Kierkegaard est en effet catégorielle : l'instant du stade esthétique est premier, le temps du stade...
  • RÉMINISCENCE

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    Avancé par Platon dans le Phédon, le thème mytho-philosophique de la réminiscence se retrouve tout au long de l'histoire de la philosophie occidentale avec une insistance telle qu'il paraît y prendre valeur de paradigme essentiel. Dans son expression strictement platonicienne, la réminiscence...

  • SPINOZA BARUCH (1632-1677)

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    ...donc être à la source non seulement de l'idéalisme rationaliste et ontologique de Hegel, mais encore, indirectement, de la réaction existentialiste de Kierkegaard : celui-ci ne se détermine-t-il pas d'ailleurs très explicitement par la critique du système, c'est-à-dire de Hegel, c'est-à-dire finalement...
  • STADE NOTION DE

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    En tenant compte de l'arbitraire qui s'attache à toute tentative de définition d'un concept, dans la mesure où elle opère par réduction à partir des prémisses, il semblerait que la notion de stade présente deux applications bien distinctes autour desquelles se distribuent...

  • VERTU

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    ...? Il ne faut point qu'on puisse savoir, afin que l'homme vertueux ne se voie pas contraint de recueillir le bénéfice mondain de sa pratique vertueuse. Ainsi, l'exigence de duplicité est incontournable chez celui que Kierkegaard appelle « témoin de la vérité ». Celui-ci, renonçant à lui-même pour exprimer...

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Kierkegaard - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Kierkegaard