Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPECTACLE

Articles

  • CIRQUE

    • Écrit par et
    • 7 262 mots
    • 1 média
    ...des numéros mille fois répétés, ce qui compte dans ce cirque d'un nouveau genre, sans Monsieur Loyal ni animaux dressés, c'est l'émotion produite par un spectacle conçu moins comme une simple succession de performances que comme un tout savamment mis en scène. Une esthétique neuve se dessine ici, nourrie...
  • CIRQUE PLUME

    • Écrit par
    • 990 mots

    Fondé en 1984, le Cirque Plume fait figure de référence. Son style s’est imposé, peu à peu, ouvrant la voie à une nouvelle reconnaissance des arts de la piste, seuls ou bien intégrés à la danse et au théâtre. Il a su rester fidèle à lui-même et au désir de ses fondateurs de créer un cirque...

  • CLOWN

    • Écrit par
    • 2 719 mots
    • 2 médias
    Lecirque, spectacle visuel, dispense de discours. Auriol n'a rien à exprimer, il soliloque et reprend haleine. Du reste, les autorités interdisent en piste, hormis les pantomimes équestres, tout dialogue qui puisse de près ou de loin rappeler le drame et la comédie dont seuls les grands théâtres ont...
  • COHEN STEVEN (1962- )

    • Écrit par
    • 1 145 mots
    ...chorégraphe sud-africain Elu Kieser, dit Elu, à l’occasion d’un projet collectif pour l’Old Fort Prison de Hillbrow à Johannesburg, est déterminante. Tous deux créent des spectacles – principalement des solos – qu’ils présentent au départ dans l’espace public (centres commerciaux et squares, mais aussi...
  • COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma

    • Écrit par
    • 5 126 mots
    • 18 médias
    ...siècle (The Black Crook, 1866) aux États-Unis. Ils évoluent bientôt vers un genre issu du vaudeville et de la revue, jouant sur le déploiement du spectacle. Broadway en devient le centre dès le début du siècle. C'est ainsi que The Broadway Melody ( Harry Beaumont, 1929), transposé directement...
  • COMÉDIE MUSICALE

    • Écrit par
    • 5 973 mots
    • 6 médias
    ...1843, le groupe Virginia Minstrels dirigé par Daniel Decatur Emmett invente à New York le minstrel show, une des futures composantes du musical. Ces spectacles intègrent les rythmes et des danses de la population afro-américaine qui fascinent le public blanc : quatre ou six artistes au visage grimé...
  • CORRIDA

    • Écrit par
    • 10 675 mots
    • 7 médias
    Les corridas commençant traditionnellement en fin d'après-midi, les spectateurs choisissent une place au soleil (sol) ou une place à l'ombre (sombra), plus chère. Les places passant selon l'heure du soleil à l'ombre sont appelées sol y sombra. Les places les plus onéreuses, dénommées...
  • CRESPIN MICHEL (1940-2014)

    • Écrit par
    • 992 mots

    Poète de l’éphémère, metteur en scène et scénographe urbain, Michel Crespin a fait du théâtre de rue un art à part entière.

    Né à Paris le 18 octobre 1940, ce fils de militaire mort à la guerre, passé par les enfants de troupe, licencié ès lettres et certifié en sciences physiques, voit son...

  • CULTURE - Culture de masse

    • Écrit par
    • 7 515 mots
    • 3 médias
    ...à la différence du fidèle qui croit en la réalité ontologique du récit sacré et de la relation mythologique, le spectateur sait qu'il est à un spectacle ; toutefois, il participera intensément à ce spectacle, et le mystère de la consommation culturelle se trouve dans cette participation. Il faut...
  • CUNNINGHAM MERCE (1919-2009)

    • Écrit par
    • 2 654 mots
    S'il remet en cause toute expressivité du chorégraphe ou du danseur, Cunningham ne se détachera jamais de la notion despectacle. Il ne rejette ni l'accompagnement sonore, ni l'apport d'éléments picturaux en matière de décor. Bien au contraire, il leur donne une place prépondérante en les traitant...
  • DANSE

    • Écrit par et
    • 5 050 mots
    • 17 médias
    Lorsque la danse se présente sous la forme du ballet et qu'elle devient un spectacle en Europe, la plastique prend une place considérable qui l'éloigne de ses origines magiques et religieuses. La définition qu'en donne Théophile Gautier ressortit à l'esthétique du spectateur : « La danse est l'art...
  • DEBORD GUY-ERNEST(1931-1994)

    • Écrit par
    • 1 030 mots

    Peut-on parler du situationnisme et, singulièrement, de Guy Debord ? Le premier s'est paradoxalement ingénié à rassembler des révolutionnaires qui refusaient de devenir un parti politique ou un mouvement artistique d'avant-garde ; le second a construit sa vie en n'en livrant que le mythe fragmentaire,...

  • DEVOS RAYMOND (1922-2006)

    • Écrit par
    • 932 mots

    Raymond Devos était l'alchimiste du verbe, le magicien des mots, tout à la fois comédien, jongleur, rêveur, funambule, clown poète, maître en calembours, « amuseur » comme il se présentait lui-même. Se jouant des coq-à-l'âne et des paradoxes, il tenait les spectateurs en haleine au fil de monologues...

  • DIVERTISSEMENT, spectacle

    • Écrit par
    • 963 mots

    Molière l'a constaté : rien n'est plus difficile que de faire « rire les honnêtes gens ». Une longue tradition comique et poétique a donné ses lettres de noblesse théâtrale au spectacle de divertissement : la farce et les tréteaux à la fin du Moyen Âge, la comédie à l'italienne...

  • ÉCLIPSE (Théâtre Zingaro)

    • Écrit par
    • 1 285 mots

    Il y a le Noir. Il y a le Blanc. Il y a le jour, et puis la nuit. Il y a le yin et le yang, le masculin et le féminin, l'ombre et la lumière, ce qui est vu et ce qui est caché. Il y a l'homme et l'animal étroitement mêlés...

    Abandonnant les ors et les rouges des premiers cabarets...

  • ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

    • Écrit par
    • 5 980 mots
    • 1 média
    Auxve siècle déjà, et de plus en plus par la suite, l'événement politique fournit l'occasion de prolonger la fête publique par une fête privée, dans un lieu réservé au prince et à sa cour. La pratique déjà ancienne de transformer une portion de rue devant le palais en lice pour les tournois est renouvelée...
  • FESTIVALS

    • Écrit par , , , , , et
    • 17 230 mots
    • 21 médias
    ...accueillies, le festival connaît un développement qui va de pair avec sa fréquentation. Durant quatre journées du mois d'août, la ville entière devient théâtre. Places, rues, cours, parkings, locaux désaffectés ou terrains périphériques, deviennent autant de lieux de représentation pour des artistes qui revendiquent...
  • FÊTE

    • Écrit par et
    • 7 010 mots
    • 1 média
    ...À vrai dire, les deux éléments ne sont pas sans affinité. Durkheim insiste sur l'aspect récréatif de la religion. La cérémonie est pour une part spectacle. Et J. Duvignaud, dans sa Sociologie du théâtre, a montré que les mystères étaient issus de para- liturgies se déroulant précédemment dans...
  • FORAINS & BATELEURS

    • Écrit par
    • 344 mots

    À partir du Moyen Âge et jusqu'au milieu du xviiie siècle, les foires ont constitué en Europe l'instrument vital du commerce intérieur et international. Réunissant les changeurs et les correspondants des firmes des grandes cités marchandes, elles attiraient des commerçants ambulants qui,...

  • FRANÇOIS GUY-CLAUDE (1940-2014)

    • Écrit par
    • 821 mots

    Scénographe parmi les plus novateurs de ces dernières décennies, Guy-Claude François est né à Berck le 9 novembre 1940. Après des études classiques, il entre à l’École du Louvre, puis à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (E.N.S.A.T.T.). Il développe ensuite sa pratique à...