SPECTACLE
Articles
-
MUGLER THIERRY (1948-2022)
- Écrit par Catherine ORMEN
- 1 514 mots
- 1 média
...bien qu'industrielles, sont d'une extrême sophistication. Elles ont la particularité d'être mises en scène, dans un univers global qui fait sensation. En 1977, Mugler élabore des défilés-spectacles, véritables shows dans lesquels la chorégraphie, la musique, l'éclairage, le décor, mais également la coiffure... -
MUSÉOLOGIE
- Écrit par Germain BAZIN , André DESVALLÉES et Raymonde MOULIN
- 13 821 mots
- 5 médias
...culturelles. Les musées d'art contemporain, partout sur la planète, accueillent des manifestations artistiques dans toutes les disciplines et ouvrent la voie aux musées-spectacles. Le musée des Confluences, en projet à Lyon, prévoit « deux auditoriums qui accueilleront débats, séminaires, mais aussi cinéma, théâtre,... -
MUSIC-HALL
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 834 mots
- 4 médias
Au milieu du xixe siècle, un cabaretier londonien a l'idée de présenter sur une scène des chanteurs professionnels. Il ouvre un établissement sous le nom de Canterbury Music Hall. Le terme est lancé, il fera le tour du monde. Music-hall se dit du spectacle de variétés sous ses diverses formes :...
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945
- Écrit par Michel CHION et Juliette GARRIGUES
- 5 043 mots
- 17 médias
...avec Mauricio Kagel, compositeur argentin établi en Allemagne et véritable maître du genre. Il s'agit là d'une démarche de composition dans laquelle le spectacle offert au spectateur par l'exécution musicale est pris en compte et mis en scène comme un des éléments de l'œuvre. Les interprètes doivent non... -
MYSTÈRES, théâtre médiéval
- Écrit par Henri REY-FLAUD
- 1 539 mots
...véritable microcosme fermé sur lui-même et qui recrée à son échelle l'histoire de la Création. Pour comprendre à quel point le mystère fut loin d'être un spectacle, au sens moderne, il faut pouvoir pénétrer dans la conscience de ses participants, retrouver au milieu de l'aire de jeu la représentation de... -
NIKOLAIS ALWIN (1910-1993)
- Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT
- 1 411 mots
Profondément novateur, l'Américain Alwin Nikolaïs a conjugué, au service d'une forme de spectacle dansé dont il était l'unique auteur, ses dons multiples de poète, danseur, chorégraphe, marionnettiste, compositeur, peintre, sculpteur et informaticien. Apparentées aux expérimentations de Loïe Fuller...
-
ŌNO KAZUO (1906-2010)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 1 551 mots
-
OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours
- Écrit par Harry HALBREICH et Christian MERLIN
- 6 052 mots
- 10 médias
Il en est de l'opéra comme de la symphonie : périodiquement, il fait l'objet d'annonces de décès, consternées ou triomphantes, émanant généralement de compositeurs pour lesquels « les raisins sont trop verts » ou de critiques à l'affût de la sensation. Mais chaque année de nombreuses œuvres lyriques...
-
OPÉRETTE
- Écrit par Sylvie FÉVRIER
- 2 968 mots
- 1 média
...toujours plus ou moins élitiste, l'opérette – par son ancêtre, le vaudeville – est issue du pavé de Paris. Au xviie siècle, ce pavé de Paris est un spectacle permanent ; jongleurs, montreurs d'ours, acrobates rejoignent de préférence la foire Saint-Germain et la foire Saint-Laurent, où les badauds... -
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 19 263 mots
- 1 média
...pluralité de processus artistiques s'« interpénétrant sans se faire obstruction », selon le mot d'ordre du bouddhisme Kegon, Cage fit répartir les sièges des spectateurs dans le réfectoire du Black Mountain College de façon à obtenir quatre triangles, dont les pointes désignaient le centre ; diverses actions... -
PIETRAGALLA MARIE-CLAUDE (1963- )
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS et Agnès IZRINE
- 1 188 mots
...romantique, entre au répertoire de la compagnie. Elle crée, également en 2000, Sakountala qui évoque la vie et l'œuvre de Camille Claudel (1864-1943). Associant la danse, les arts du cirque et le théâtre, ce spectacle s'inscrit dans une démarche contemporaine prenant en compte la complémentarité des... -
PLIC PLOC (Cirque Plume)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 780 mots
Au début des années 1980, une bande de rêveurs impénitents se lançait dans l'aventure du « nouveau cirque » et fondait le Cirque Plume. Depuis lors, sans animaux ni paillettes, la troupe n'a cessé de courir les routes, rassemblant autour d'elle un public toujours plus nombreux. Leur premier...
-
PRELJOCAJ ANGELIN (1957- )
- Écrit par Agnès IZRINE
- 1 439 mots
...chorégraphique, inauguré en 2006 (le Pavillon noir), est le premier du genre à comporter un théâtre consacré entièrement à la danse, pouvant accueillir du public, des artistes du monde entier en résidence, des spectacles d'envergure, et bien sûr accompagner le Ballet Preljocaj dans ses processus de création. -
PRESTIDIGITATION & ILLUSIONNISME
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 118 mots
Les illusionnistes ont été sans nul doute parmi les tout premiers rationalistes. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils sont les adversaires déclarés de la magie, celle qui prétend user de lois antinaturelles, surnaturelles. Tout ce que le prestidigitateur accomplit dépend de lui seul. « Il...
-
PY OLIVIER (1965- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 186 mots
- 1 média
-
QUIÑONES DE BENAVENTE LUIS (1593?-1651)
- Écrit par Bernard GILLE
- 534 mots
Né à Tolède, Quiñones de Benavente abandonne vers 1640, au terme d'une carrière féconde, le monde du théâtre, dont il était l'une des figures majeures, pour se faire prêtre. Son nom reste pourtant attaché au Género Chico, genre théâtral qui, loin d'être mineur, jouait un rôle essentiel dans les...
-
RODRIGUES TIAGO (1977- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 987 mots
- 2 médias
Lesspectacles de Tiago Rodrigues se reconnaissent à la liberté inventive du jeu du comédien. Au festival d’Avignon 2015, il présente sa version en portugais d’Antoine et Cléopâtre d’après Shakespeare. Les deux interprètes masculin et féminin échangent leur rôle et, quand l’un agit, l’autre... -
ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 14 639 mots
- 35 médias
Cependant, il faut nuancer cette affirmation en notant l'importance qu'ont eue, parallèlement, les arts duspectacle, avec d'une part cette forme de ballet qu'on appelait le mime, d'autre part les sanglantes représentations de l'amphithéâtre. Non seulement la peinture et la mosaïque, mais la sculpture... -
ROYAL DE LUXE, compagnie théâtrale
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 953 mots
Faire théâtre de tout. C'était le mot d'ordre d'Antoine Vitez. Ce pourrait être celui de Royal de Luxe. Sauf que ce théâtre ne se joue pas dans des salles mais, pour paraphraser cette fois Shakespeare, prend pour scène le monde, au sens littéral du terme. En effet, à l'espace clos...
-
SAQUI LES (XVIIIe-XIXe s.)
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 597 mots
En 1791, un Lalanne (d'une famille de bateleurs parisiens) qui tient l'emploi de premier danseur chez Nicolet sous le nom de Navarin le Fameux, présente sa fille Marguerite (1786-1866), alors âgée de cinq ans. Portée à bout de bras, elle se renverse en arrière pour saisir entre ses lèvres une pièce...