SPECTACLE
Articles
-
SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE
- Écrit par Alain PERROUX et Alain SATGÉ
- 7 189 mots
- 5 médias
Même si l' opéra a pu apparaître comme une forme extrême, idéale ou totale de théâtre, la mise en scène lyrique obéit à des lois spécifiques : la platitude de la plupart des livrets, la faiblesse des situations, la pauvreté de la psychologie limitent la part de la réflexion dramaturgique et de...
-
SPÉCULAIRE & SPECTACULAIRE, littérature et psychanalyse
- Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
- 1 527 mots
En minéralogie, on qualifie de spéculaires les pierres qui réfléchissent la lumière. Encore appelées « miroirs d'âme » par les Anciens, qui en usaient pour garnir les croisées des maisons ou les bords des litières, elles ont donné naissance à la science spéculaire, celle qui enseigne...
-
SOCIOLOGIE DU SPORT
- Écrit par Olivier LE NOÉ
- 8 566 mots
- 2 médias
...pratiques sportives et leurs publics. Radio, télévision et, plus récemment, Internet ont élargi l’audience des compétitions tout en accentuant leur spectacularisation. Les médias ont joué un rôle structurant, en contribuant à organiser des événements et en influençant leurs formats pour aiguillonner... -
SPORT (Histoire et société) - Économie
- Écrit par Wladimir ANDREFF
- 6 824 mots
- 2 médias
La demande de spectacle sportif présente la particularité d'être inélastique par rapport au prix, bien que ce spectacle ne soit pas un service absolument indispensable (à l'inverse des produits de première nécessité qui ont eux aussi une élasticité nulle de la demande). Globalement, l'affluence au stade... -
SPORT (Histoire et société) - Sport et argent
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 942 mots
- 3 médias
Aujourd'hui, l'organisation du sport professionnel obéit avant tout à la logique du profit.Néanmoins, le spectacle sportif demeure une « marchandise » atypique. En effet, alors que l'économie libérale se fonde sur les lois du marché, selon les mécanismes classiques de l'offre et de la demande et de... -
SPRINGSTEEN BRUCE (1949- )
- Écrit par Dave MARSH
- 1 040 mots
Chanteur et auteur-compositeur américain, interprète emblématique du rock des années 1970 et 1980. Bruce Springsteen naît le 23 septembre 1949 à Freehold, petite ville du New Jersey où son père est ouvrier. Après un apprentissage dans des groupes de bar sur la côte atlantique, Springsteen devient...
-
STOCKHAUSEN KARLHEINZ (1928-2007)
- Écrit par Claude SAMUEL
- 2 868 mots
- 1 média
Stockhausen appréhende, à sa façon, la liberté de la création et découvre aussi l'importance de lareprésentation visuelle. Ses concerts, dont il surveille à travers le monde les moindres détails, vont bientôt devenir de véritables spectacles : qu'il s'agisse du fascinant environnement de ... -
SYMPHONIE
- Écrit par Pierre BILLARD
- 3 092 mots
- 1 média
On a vu que l'esprit symphonique était sans doute responsable de l'établissement de rapports d'un type nouveau entre le public et la musique. L'auditeur, en face d'une « symphonie » qui lui est donnée à entendre, se trouve, en quelque sorte, dans une position analogue à celle d'un spectateur en face... -
THÉÂTRE DANSÉ
- Écrit par Laurence LOUPPE
- 1 642 mots
Comment définir et surtout circonscrire le « théâtre dansé » ? Originaire d'Allemagne, sa théorie est mal connue en France et a donné lieu à beaucoup d'approximations. Par ailleurs, l'utilisation du terme « danse-théâtre », traduction fautive du Tanztheater allemand,...
-
THÉÂTRE DU SOLEIL - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 813 mots
1964 Le 29 mai, fondation de la compagnie autour d'Ariane Mnouchkine (née en 1939) et de comédiens et techniciens issus de l'Association théâtrale des étudiants. Le Théâtre du Soleil est constitué en société ouvrière de production. Premier spectacle : Les Petits-bourgeois...
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité
- Écrit par Henri GOUHIER
- 4 011 mots
- 1 média
...ou lu, mais pour accompagner une action qui sera représentée, c'est-à-dire rendue présente par la présence d'acteurs devant des témoins qui sont des spectateurs. C'est pourquoi l'art dramatique est aussi dit théâtral, car l'action doit être jouée dans un lieu où on la voit (θ́εατρον). -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 8 352 mots
- 1 média
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie
- Écrit par Christian BIET et Hélène KUNTZ
- 12 280 mots
- 3 médias
Le théâtre est d'abord un spectacle, une performance, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un décor particulier. Il est aussi une représentation, autrement dit un moyen esthétique d'offrir au spectateur l'illusion que les corps, les décors, les voix et...
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain
- Écrit par Daniel RABREAU
- 5 078 mots
- 1 média
...nécessaire et hebdomadaire de l'organisation sociale » (P. Sonrel). C'est le xviiie siècle qui instaure dans ses formes modernes ce nouveau rituel du spectacle permanent et qui fixe la structure du local qui lui est dévolu. Néanmoins, l'histoire de cette création peut se suivre dès la Renaissance :... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres
- Écrit par Jean CHOLLET
- 6 558 mots
- 7 médias
Depuis ses origines, le théâtre occidental s'est nourri d'apports artistiques dont la synthèse unique contribue à son identité. Dans l'Antiquité, le théâtre grec est un spectacle total. L'expression des tragédies et des comédies anciennes repose alors autant sur la musique...
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur
- Écrit par Dominique PAQUET
- 2 547 mots
...représentation théâtrale. En amont, la préparation peut comporter une visite du lieu théâtral, une rencontre avec les artistes, l'analyse des documents inhérents au spectacle, des recherches sur le contexte historique de la pièce, le décryptage des esthétiques – autant d'initiatives qui visent à procurer aux élèves... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés
- Écrit par Jean-Marie PRADIER
- 9 670 mots
La dynamique des flux et des reflux qui anime la vie des sociétés a orienté le sens, la forme et l'organisation des spectacles qu'elles se donnent, pratiques vivantes autour desquelles la collectivité se retrouve. Religieux ou profanes, politiques ou hédoniques, triviaux ou savants, ces moments à voir...
-
VÉLO ou BICYCLETTE
- Écrit par Philippe TÉTART
- 8 171 mots
...les annonces du speaker ou le flux de réclames et de musique qui accompagne la course, parier sur le « sprint de minuit », voter pour Miss Six Jours... Depuis les « étagères », les spectateurs scrutent le cœur de la piste : il abrite les vestiaires, les coureurs endormis ; une scène de music-hall... -
WARLIKOWSKI KRZYSZTOF (1962- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 119 mots
- 1 média
Krzysztof Warlikowski est né le 26 mai 1962, dans un milieu ouvrier, à Szczecin, ville située au nord-est de la Pologne. Quelques années plus tard, il intègre la célèbre université Jagellonia de Cracovie, où il étudie l'histoire et la philosophie. En 1983, il quitte son pays, alors placé sous le...
-
WILSON ROBERT (1941- )
- Écrit par Frédéric MAURIN
- 2 052 mots
- 3 médias
...importante que sa propre dramaturgie de l'absurde. Au rebours des préoccupations idéologiques et du rejet de l'illusionnisme, fréquents à l'époque, ce spectacle proposait une sorte de baroquisme contemplatif. Inspiré par un adolescent sourd-muet, Raymond Andrews, il déroulait au ralenti l'étrange évidence...