STENDHAL (1783-1842)
Articles
-
STENDHAL (1783-1842)
- Écrit par Michel CROUZET
- 4 989 mots
- 1 média
Stendhal est fâcheusement réduit, de nos jours, à l'état de classique du roman : encore n'en connaît-on ordinairement qu'un ou deux titres. Stendhal s'éloigne, et l'on méconnaît le rôle magistral qu'il a joué dans la littérature française du xxe siècle et l'exceptionnelle...
-
STENDHAL - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 331 mots
23 janvier 1783 Naissance de Henri Beyle à Grenoble.
1789-1799 Révolution française.
1800 Arrivé à Paris en novembre 1799, Henry Beyle travaille avec son cousin Pierre Daru au ministère de la Guerre. Le 7 mai, il part pour l'Italie. Il est nommé sous-lieutenant au VIe dragons.
18 mai 1804...
-
LA CHARTREUSE DE PARME, Stendhal - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 993 mots
- 1 média
La Chartreuse de Parme est, après Armance (1827) et Le Rouge et le Noir (1830), le troisième et dernier roman achevé de Stendhal (1783-1842). Si l'histoire semble inspirée d'une chronique italienne relatant la jeunesse du pape Alexandre Farnese, il ne subsiste aucune trace de la genèse du livre,...
-
ROME, NAPLES ET FLORENCE, Stendhal - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 778 mots
Rome, Naples et Florence (1826), version très remaniée d'un livre paru neuf ans plus tôt (Rome, Naples et Florence, en 1817) est le deuxième ouvrage d'Henri Beyle (1783-1842) et le premier signé du pseudonyme de Stendhal. À travers ce récit de voyage, l'auteur témoigne de son amour...
-
LE ROUGE ET LE NOIR (Stendhal) - Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 1 253 mots
- 1 média
Julien Gracq a magnifiquement évoqué la « tranquille insurrection intellectuelle et affective » qui s'empare de quiconque ouvre Le Rouge et le Noir. Grand classique du roman du xixe siècle, le livre dépasse largement le cadre du réalisme qui semble le caractériser alors même que ...
-
VIE DE HENRY BRULARD, Stendhal - Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 925 mots
-
AUTOBIOGRAPHIE
- Écrit par Daniel OSTER
- 7 522 mots
- 5 médias
On connaît la circonspection de Stendhal au moment où il s'engage dans la Vie de Henry Brulard : « Qu'ai-je été, que suis-je, en vérité je serais bien embarrassé de le dire. » C'est précisément la prégnance des « je » et des « moi » qui fait obstacle à la sincérité, mais aussi à l'écriture même.... -
CRÉATION LITTÉRAIRE
- Écrit par Gilbert DURAND
- 11 578 mots
- 3 médias
...exprimer cet impératif créateur de l'écriture littéraire qui privilégie tel ou tel regard sur les espaces et sur les choses. Nous montrions alors comment Stendhal privilégie, pour exalter tel ou tel sens de l'œuvre, soit un « portant épique », soit un « portant mystique » du décor : portants qui vont situer,... -
DEL LITTO VITTORIO (1911-2004)
- Écrit par Michel CROUZET
- 808 mots
Vittorio Del Litto aura marqué un moment capital du « stendhalisme », qu'il aura incarné sous tous ses aspects par ses écrits qui vont de 1935 à 1997, et par l'exercice de ce qu'il faut bien appeler au meilleur sens du mot, un pontificat : il y avait son Stendhal-Club, paru de...
-
DRAME - Drame romantique
- Écrit par Anne UBERSFELD
- 4 598 mots
- 5 médias
Avec Racine et Shakespeare (1823-1825), Stendhal, « hussard du romantisme » selon Sainte-Beuve, insiste sur une idée force, la nécessité d'actualiser des formes théâtrales sclérosées : il appelle de ses vœux « une tragédie nationale en prose » qui offrirait aux contemporains les trésors de leur histoire... -
DU BOS abbé JEAN-BAPTISTE (1670-1742)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
- 739 mots
Après des études en théologie à Beauvais, sa ville natale, Jean-Baptiste Du Bos s'établit à Paris. Son mérite l'ayant fait bientôt remarquer, il remplit diverses missions diplomatiques. Il est principalement connu pour ses écrits, les Réflexions critiques sur la poésie...
-
EDWARDS MICHAEL (1938- )
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 1 023 mots
- 1 média
-
RÉCIT DE VOYAGE
- Écrit par Jean ROUDAUT
- 7 128 mots
- 2 médias
...impressions. Le changement qui s'opère au début du xixe siècle dans l'idée de ce que nous pouvons attendre du récit de voyage est bien marqué par Stendhal dans une lettre à V. de la Pelouze du 20 mars 1827 : « L'auteur a passé dix ans en Italie ; au lieu de décrire des tableaux ou des statues il... -
JOURNAL INTIME, notion de
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 995 mots
Un journal intime est composé des notes qu'un narrateur prend quotidiennement (ou du moins régulièrement) sur lui-même, qu'il s'agisse de sa vie courante ou de sa vie intérieure. Il relève donc d'une écriture de l'intime.
Sans que l'on puisse parler de « journaux », Michel...
-
ÉGOTISME
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 320 mots
Retraduction datant des premières années du xixe siècle du mot anglais egotism par lequel Addison a traduit le mot français « égoïsme », mais qui n'a pas forcément le sens péjoratif que lui prête encore le Rivarol de 1827 d'« habitude blâmable de parler de soi ». Correspondant...
-
LA FABRIQUE DE L'ÉCRIVAIN NATIONAL (A.-M. Thiesse) - Fiche de lecture
- Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
- 1 358 mots
- 2 médias
Après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame en 2019, les ventes de Notre-Dame de Parisde Victor Hugo se sont envolées au point que le roman a été en rupture de stock dans plusieurs librairies. « Atteinte dans sa chair, dans son identité, dans son histoire », pour reprendre les mots de l’ancien...
-
PLAGIAT
- Écrit par Hélène MAUREL-INDART
- 5 708 mots
- 1 média
Les plagiats de Stendhal sont bien connus eux aussi : les Lettres écrites de Vienne en Autriche sur le célèbre compositeur Joseph Haydn sont aux trois quarts une traduction du Haydine deGiuseppe Carpani, publié en 1812 à Milan, seulement deux ans plus tôt ; Une vie de Mozart et Considérations... -
ROMAN, notion de
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 1 940 mots
- 4 médias
...dans Les Misérables (1862) qui est aussi une réflexion sur l'histoire alors que s'affirme la bourgeoisie. Dans un même souci de réalisme, Stendhal affirme qu'« un roman, c'est un miroir que l'on promène le long du chemin » (Le Rouge et le Noir, 1830). Cette conception... -
ROMAN - Le personnage de roman
- Écrit par Michel ZÉRAFFA
- 6 232 mots
- 2 médias
...positive et cohérente : pour Balzac, on doit réussir quand on sait faire taire ses sentiments et que l'on a compris comment fonctionne la machine sociale. Stendhal, en revanche, puis Dostoïevski montreront l'envers du système balzacien. Ils feront apparaître la volonté de puissance comme une illusion dont...
Média