Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MALLARMÉ STÉPHANE (1842-1898)

Articles

  • MALLARMÉ STÉPHANE (1842-1898)

    • Écrit par
    • 5 997 mots
    • 2 médias

    Ce poète a longtemps suscité la raillerie ou la colère : écrire de l'inintelligible est une perversité. Mais il avait su fasciner quelques artistes, parmi les plus grands : Gide, Claudel, Valéry, Gauguin, Debussy. Ils l'ont imposé.

    Mallarmé a des fidèles, mais peut-être pas de disciples...

  • CORRESPONDANCE 1854-1898 (S. Mallarmé) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 974 mots
    • 1 média

    Stéphane Mallarmé (1842-1898), « poète maudit » selon Verlaine, issu du Parnasse, figure de proue (malgré lui) du mouvement symboliste, traducteur d’Edgar Poe, critique d'art, voua sa vie entière à la quête de la Beauté idéale. Pour lui, la « poësie » en eût été l'expression ou le rêve absolu,...

  • DIVAGATIONS, Stéphane Mallarmé - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 030 mots
    • 1 média

    Publié l'année précédant la mort de Stéphane Mallarmé (1842-1898), le volume de Divagations recueille, sous forme d'anthologie, l'essentiel de ses écrits en prose. À plusieurs reprises déjà, le poète avait choisi cette forme : Album de vers et proses (1887-1888), Pages (1891)...

  • L'ACTION RESTREINTE. L'ART MODERNE SELON MALLARMÉ (exposition)

    • Écrit par
    • 1 133 mots

    L'art de l'âge moderne avait fini par être écrasé sous sa propre vulgate. L'expositionL'Action restreinte. L'art moderne selon Mallarmé, au musée des Beaux-Arts de Nantes du 9 avril au 3 juillet 2005 (catalogue de Jean-François Chevrier, Musée des Beaux-Arts de Nantes-Hazan,...

  • POÉSIES, Stéphane Mallarmé - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 984 mots
    • 1 média

    Les quarante-neuf pièces qui composent les Poésies de Stéphane Mallarmé (1842-1898), dont le titre dans sa simplicité désigne sans l'éclairer la nature seulement et radicalement poétique, indépendamment de tout thème ou discours « qui parlerait trop haut », ont marqué la modernité d'une...

  • ALÉATOIRE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 1 301 mots
    • 4 médias
    ...recherches essentiellement littéraires (alors que les compositeurs américains sont surtout influencés par des recherches picturales). Des écrivains comme Stéphane Mallarmé ou James Joyce ont en effet totalement repensé la notion de forme en ne concevant plus l'œuvre dans un déroulement linéaire, avec...
  • ARTS POÉTIQUES

    • Écrit par
    • 5 904 mots
    • 3 médias
    ...rejeter les arts poétiques (ce sera le cas pour Verlaine, Lautréamont). Mais il les influence aussi jusqu'à nos jours. Par exemple, il nous conduit jusqu'à Mallarmé qui apparaît d'abord comme l'héritier du symbolisme. Il chante le « démon de l'analogie », mais non sans quelque ironie. Sa véritable poétique...
  • BALLET

    • Écrit par et
    • 12 613 mots
    • 21 médias
    ...Mérode. On ne danse plus. Carlotta Zambelli exceptée. Mais ce triste moment de décadence sera pourtant marqué par l'incomparable réflexion de Stéphane Mallarmé dans Crayonné au théâtre : « La danseuse n'est pas une femme qui danse, pour ces motifs juxtaposés qu'elle n'est pas une femme, mais une métaphore...
  • BÉNICHOU PAUL (1908-2001)

    • Écrit par
    • 1 920 mots
    ...tout autant l'idéal poétique que les perspectives politiques. Toujours souverain, le poète maudit l'est désormais dans la solitude, et l'on conçoit que Mallarmé puisse représenter l'ultime accomplissement de cette tendance, le point où la parole confine au silence et se livre dans une obscurité qui maintient...
  • CALLIGRAMME

    • Écrit par
    • 285 mots

    Le calligramme, formé de beauté et de lettres, est le nom de l'acte poétique par lequel Apollinaire entend faire un pas décisif vers la « synthèse des arts, de la musique, de la peinture, de la littérature ». Mieux que l'« idéogramme lyrique », ce nom rappelle la tradition hellénique de la ...

  • CLAUDEL PAUL (1868-1955)

    • Écrit par
    • 4 104 mots
    • 1 média
    ...siècle, Claudel n'était pas seul. Peut-être a-t-il égaré ses biographes en surestimant sa dette à l'égard de Rimbaud et en sous-estimant ce qu'il devait à Mallarmé. La rencontre avec Les Illuminations, en 1886, s'est traduite, pour le jeune Claudel, par un choc – et l'amorce, peut-être, d'une réaction en...
  • DERNIÈRE MODE LA

    • Écrit par
    • 407 mots

    Les huit numéros de l'éphémère journal de Mallarmé, La Dernière Mode, écrits en 1874, constituent un délectable monologue sur l'élégance féminine. Ils furent réédités en 1933 par S. A. Rhodes et reproduits en fac-similé aux éditions Ramsay en 1978. Le mystère des conditions de création...

  • ÉCOLE LITTÉRAIRE

    • Écrit par
    • 2 644 mots

    La notion d'école littéraire est rarement employée en un sens rigoureux. Qui dit école, en effet, dit ou devrait dire relation de maître à disciple(s), transmission réglée d'un enseignement. La littérature, dans la définition même la plus vague, se laisse assez mal décrire en ces termes – plus mal encore...

  • LES ÉCRIVAINS DEVANT L'IMPRESSIONNISME, Denys Riout - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 216 mots
    ...cherchent même à rivaliser dans leurs textes avec le traitement pictural qu'ils analysent, comme le montrent certaines descriptions de Huysmans ou de Mallarmé. Ce dernier publie, en avril 1874, dans La Renaissance littéraire, la critique de trois tableaux de Manet, dont Les Hirondelles, refusé par...
  • FRAGMENT, littérature et musique

    • Écrit par et
    • 9 372 mots
    • 2 médias
    ...civilisation mortelles, dans lesquels Valéry puisait la plus grande partie de son œuvre mondaine, se heurtait à l'ambition du système, comme l'œuvre réelle de Mallarmé à l'imaginaire inaccompli du Livre. Mais le Tombeau d'Anatole, composé de fragments notés en 1879 par Mallarmé au chevet de son jeune...
  • GHIL RENÉ GUILBERT dit RENÉ (1862-1925)

    • Écrit par
    • 313 mots

    Mallarmé préfaça lui-même, en 1886, le Traité du verbe, ouvrage d'un jeune poète de vingt-quatre ans, René Ghil. Celui-ci y systématisait, sous le nom d'« instrumentation verbale », le principe de valeur des sons fondamentaux que Rimbaud avait introduit dans son sonnet des Voyelles...

  • LA GLOIRE et L'INDIVIDU LITTÉRAIRE (D. Oster)

    • Écrit par
    • 1 408 mots

    Dans le langage pictural, la gloire évoque l'auréole enveloppant le corps du Christ, le nimbe signalant la présence divine. De fait, c'est bien comme une icône de la modernité que Mallarmé nous apparaît aujourd'hui, ou encore comme le prophète d'une conception de la littérature qui a commencé à se...

  • ILLUSTRATION

    • Écrit par et
    • 9 135 mots
    • 11 médias
    Peut-on encore parler d'illustration alors que l'image devient le texte, la représentation visuelle et l'espace du livre tout entier ? Stéphane Mallarmé est le premier à rendre manifeste la nature foncièrement visuelle de la poésie. Dans Un coup de dés jamais n'abolira le hasard (1897), il...
  • LES POÈTES MAUDITS, Paul Verlaine - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 764 mots

    Paul Verlaine (1844-1896) publie le 19 avril 1884 une plaquette sous le titre Les Poètes maudits, qui rassemble trois essais sur Tristan Corbière (1845-1875), Arthur Rimbaud (1854-1891) et Stéphane Mallarmé (1842-1898), poètes alors « incompris ». Cette édition, tirée à 253 exemplaires, paraît...

  • LIVRE

    • Écrit par , et
    • 26 610 mots
    • 3 médias
    ...des initiatives diverses, souvent sans lien entre elles, sauf par leur intention de rupture. Il faut donner la parole aux poètes et d'abord à Stéphane Mallarmé. Dans la préface d'Un coup de dés jamais n'abolira le hasard (1897), il décrit ainsi son œuvre : « Dans une page ordinaire de poèmes...
  • LUZI MARIO (1914-2005)

    • Écrit par
    • 1 111 mots
    ...d'abord comme l'un des principaux représentants de « l'hermétisme » italien. La référence au « gothique » toscan – les poètes du dolce stil novo – redouble alors chez lui une confrontation avec l'œuvre de Mallarmé qui le fascine, mais à l'athéisme de laquelle il ne saurait adhérer. Dans son ...
  • LYRISME

    • Écrit par , , , et
    • 10 725 mots
    • 2 médias
    ...il apparaît trop directement lié à l'idéologie romantique et à sa valorisation du « moi ». Rimbaud juge la poésie subjective « horriblement fadasse ». Stéphane Mallarmé prône la « disparition élocutoire du poète » et l'art impersonnel. Quand son ami Cazalis lui demande de composer un poème pour sa fiancée...
  • MAURON CHARLES (1899-1966)

    • Écrit par
    • 641 mots

    Critique littéraire français, Charles Mauron est né à Saint-Rémy-de-Provence. Il quittera peu cette région. Après des études scientifiques à la faculté de Marseille, il devient assistant de chimie en 1921. Mais la détérioration de sa vue le contraint à se retirer à la campagne et à se convertir...

  • MODE - Le phénomène et son évolution

    • Écrit par
    • 11 172 mots
    • 22 médias
    ...spiritualisé d'une civilisation », au travers des tenues d'Odette de Crécy ou de la duchesse de Guermantes en des termes aussi recherchés que ceux de Mallarmé qui rédige à lui seul, de 1874 à 1876, sous les pseudonymes de Marguerite de Ponty, Miss Satin, Zizy ou Olympe, le journal La Mode. Après...
  • PEINTURE ET POÉSIE. LE DIALOGUE PAR LE LIVRE (Y. Peyré) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 002 mots

    Une fois n'est pas coutume, c'est un livre qui a donné naissance à une exposition, présentée successivement à Cambridge, à Lyon, à Paris (chapelle de la Sorbonne, du 27 mars au 29 juin 2002) puis à la New York Public Library (2006). L'ouvrage d'Yves Peyré, écrivain et directeur de la bibliothèque...

Média

<em>Stéphane Mallarmé</em>, É. Manet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Stéphane Mallarmé, É. Manet