STIMULUS & RÉPONSE ou RÉACTION
Articles
-
STIMULUS & RÉPONSE ou RÉACTION
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 590 mots
On appelle stimulus un élément ou un complexe d'éléments de la situation expérimentale qui est source de stimulation pour l'organisme et dont les variations sont contrôlées.
Une stimulation expérimentale est caractérisée par un ensemble d'éléments (appartenant à l'environnement physique...
-
APPRENTISSAGE, psychologie
- Écrit par Daniel GAONAC'H et Jean-François LE NY
- 5 939 mots
- 2 médias
...simples et les plus générales d'apprentissage ; il s'analyse en la disparition plus ou moins progressive d'une réaction innée, en cas de répétition du stimulus qui l'a suscitée. Si cette répétition est interrompue pendant un certain temps, la réaction retrouvera toute sa vigueur. Ce phénomène a été observé... -
ATTRIBUTION CAUSALE, psychologie sociale
- Écrit par Olivier CORNEILLE
- 961 mots
Afin de mieux comprendre et prédire leur environnement, les individus tentent régulièrement d’identifier les causes responsables d’événements physiques et de comportements sociaux. L’attribution causale concerne les processus psychologiques impliqués dans ce raisonnement. Elle peut également...
-
BEHAVIORISME
- Écrit par Jean-François LE NY
- 4 682 mots
- 2 médias
...examine avec quelque recul la conception que Watson et ses continuateurs se font du comportement, on voit clairement qu'ils considèrent le plus souvent ce terme comme étant l'équivalent de « réponse » ou de « réaction ». Ces deux derniers termes impliquent nettement que le comportement pris en considération... -
CONDITIONNEMENT
- Écrit par Marc RICHELLE
- 5 040 mots
Le terme « conditionnement »s'applique, en psychologie scientifique, à des mécanismes d'acquisition des comportements à la faveur de certaines relations précises entre les réactions de l'organisme et les stimulations du milieu. Décrit et exploré à l'origine par Pavlov (1849-1936), dans...
-
DOULEUR
- Écrit par François BOUREAU et Jean-François DOUBRÈRE
- 4 970 mots
- 1 média
...nerveux (afférence) par des fibres nerveuses de fin diamètre : fibres myélinisées (protégées par une gaine de myéline) A delta et fibres C amyéliniques. En appliquant à un nerf des stimulations électriques d'intensité croissante, on observe qu'une stimulation de faible intensité, qui active les afférences... -
EXCITABILITÉ
- Écrit par Alfred FESSARD
- 2 226 mots
...avec laquelle ils y réagissent, comparée à celle des réactions qui portent sur le métabolisme d'entretien. L'agent d'excitation est généralement appelé stimulus, et un effort de clarification du vocabulaire a été fait lorsqu'il a été décidé de remplacer par le terme de stimulation celui d'excitation... -
EXPLICATIONS PROXIMALES ET ULTIMES DES COMPORTEMENTS
- Écrit par Patrick BONIN
- 1 020 mots
Traditionnellement, les recherches en psychologie cognitive portent sur le « comment » des comportements : comment apprenons-nous ? comment parlons-nous ? La psychologie évolutionniste propose non seulement des explications – dites proximales – à ces questions mais, aussi et surtout, elle...
-
GÉNÉRALISATION, psychologie
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 472 mots
Terme appliqué en psychologie à des phénomènes qui relèvent, les uns de la généralisation conceptuelle, les autres de la généralisation conditionnelle.
On parle de généralisation conceptuelle lorsqu'une règle découverte dans une situation donnée est appliquée dans une situation nouvelle de...
-
GUSTATION
- Écrit par Matty CHIVA
- 4 820 mots
- 3 médias
...école, révèle une structure plus complexe des messages transmis aux centres nerveux, lesquels, ainsi informés, peuvent discriminer les quatre saveurs. L'enregistrement intégré de l'activité dans le nerf entier permet tout d'abord de comparer objectivement l'activité de divers sels et divers sucres sur... -
GUTHRIE EDWIN RAY (1886-1959)
- Écrit par Pierre LECOCQ
- 644 mots
Psychologue américain de l'école béhavioriste, théoricien du comportement et de l'apprentissage. Après avoir fait ses études à l'université de Pennsylvanie, Guthrie obtient son doctorat en 1912. Il commence sa carrière universitaire en 1914 à l'université de Washington, qu'il ne quittera qu'en...
-
HABITUATION, psychologie
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 148 mots
Terme désignant la diminution progressive et la disparition d'une réponse normalement provoquée par un stimulus lorsque ce dernier est répété. Ainsi, la réaction électrodermale engendrée par la présentation d'un stimulus nouveau, une lumière par exemple, disparaît au bout d'un certain nombre de présentations...
-
HULL CLARK LEONARD (1884-1952)
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 304 mots
Représentant le plus important du behaviorisme par l'influence qu'il a exercée. Très impressionné lui-même par la lecture de la traduction anglaise des articles de Pavlov Conditioned Reflexes (1927), Hull a développé une théorie de l'apprentissage extrêmement élaborée et présentée...
-
INHIBITION (psychologie)
- Écrit par Olivier HOUDÉ
- 1 324 mots
- 1 média
L’inhibition est une forme de contrôle qui nous permet de résister aux habitudes ou automatismes, aux tentations, distractions ou interférences. L’idée selon laquelle l’inhibition est un processus central de l’adaptation n’est pas nouvelle dans les sciences de l’esprit et du cerveau, mais elle a connu...
-
INSTINCT
- Écrit par Georges THINÈS
- 9 424 mots
- 1 média
...perception d'une forme, chez ce dernier, peut avoir des conséquences exécutoires extrêmement variables, alors qu'elle n'entraîne jamais, chez l'animal, qu'un seul type de réponse (dans la mesure où on limite l'analyse aux réactions innées, car l'apprentissage discriminatif peut établir des réactions très... -
KONORSKI JERZY (1903-1974)
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 306 mots
Neurophysiologiste polonais né à Łódź, Konorski fut médecin à l'hôpital psychiatrique de Pruszków de 1929 à 1931, puis enseigna au laboratoire Pavlov de Leningrad. De 1934 à 1939, il travailla à l'institut de biologie expérimentale M. Nencki de Varsovie, dont il devint le directeur en 1968. Chef...
-
LIMBIQUE SYSTÈME
- Écrit par Pierre KARLI
- 4 403 mots
- 1 média
– d'une part, les processus par lesquels des éléments cognitifs et surtout un contenu affectif spécifique sont intégrés aux différents aspects de l'information sensorielle présente, par référence à l'expérience passée, au vécu. Cette intégration conduit à prévoir, à attendre certains résultats susceptibles... -
MODÈLE
- Écrit par Raymond BOUDON , Hubert DAMISCH , Jean GOGUEL , Sylvanie GUINAND , Bernard JAULIN , Noël MOULOUD , Jean-François RICHARD et Bernard VICTORRI
- 24 464 mots
- 2 médias
...situation auquel il s'applique. Généralement, la situation est constituée par une suite d'essais : chaque essai diffère du suivant, soit par la situation stimulus en présence de laquelle est mis le sujet (type d'objet présenté, temps de présentation, présence ou non d'autres personnes, etc.), soit par le... -
MOTIVATION
- Écrit par Gaston RICHARD et Baldine SAINT GIRONS
- 5 073 mots
...conçoivent comme facteur de sensibilisation (sensitizer) et d'activation (energizer) de l'organisme vis-à-vis de l'excitant. Dans le schéma stimulus-réponse, l'action est effectivement le propre du stimulus, puisque l'organisme vivant se caractérise seulement par la façon spécifique dont il... -
MOTIVATION (psychologie)
- Écrit par Céline DARNON
- 1 054 mots
...l’atteinte du but. Classiquement, on considère qu’il existe deux grandes catégories de buts : les buts d’approche et les buts d’évitement. Lorsqu’un stimulus est associé, pour quelque raison que ce soit (innée, éducation, normes sociales), à une valence positive, cela va déclencher des comportements... -
PERCEPTION
- Écrit par Paolo BARTOLOMEO
- 3 892 mots
- 5 médias
La psychophysique est la discipline qui essaie de mettre en relation l’intensité physique d’un stimulus avec l’intensité de la sensation qu’il provoque. Elle a été fondée par le psychologue allemand Gustav Fechner (1801-1887), qui énonça la loi de Weber-Fechner et la nomma ainsi en hommage aux...
- 1
- 2
Médias