STUC
Articles
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STUC
- Écrit par Nicole BLANC
- 3 864 mots
- 2 médias
Le mot « stuc », du longobard stukki, signifie dans cette langue morceau, croûte, mais l'usage lui a donné d'autres sens et il désigne un matériau ou un décor précis. Du point de vue technique, le stuc est un mortier à base de chaux qui peut être employé en architecture pour réaliser des enduits,...
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ADAM ROBERT (1728-1792) ET JAMES (1730-1794)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 589 mots
- 6 médias
Les architectes et décorateurs Robert et James Adam sont les fils d'un architecte écossais, William Adam. Ce dernier, déjà mêlé au courant du retour à l'antique qui depuis Inigo Jones triomphait en Angleterre, voulut que ses fils étudient directement les œuvres de l'Antiquité...
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ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)
- Écrit par François SOUCHAL
- 483 mots
Membre d'une importante dynastie de sculpteurs lorrains, Nicolas Sébastien Adam est le frère cadet de Lambert Sigisbert et le fils de Jacob Sigisbert. Élevé par son père, il vient rejoindre son frère à Paris, fait un séjour à Montpellier avant de se rendre à Rome à ses propres frais. Il y...
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AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND , Gilles DORRONSORO , Encyclopædia Universalis , Mir Mohammad Sediq FARHANG , Pierre GENTELLE , Sayed Qassem RESHTIA , Olivier ROY et Francine TISSOT
- 37 316 mots
- 19 médias
Les fouilles anciennes de J. Barthoux ont fourni au musée de Kaboul et au musée Guimet à Paris des collections de personnages et de têtes en stuc d'une extraordinaire vivacité d'expression, représentant une grande variété d'ethnies, de costumes et de coiffures : princes indiens, seigneurs barbares,... -
BOFFRAND GABRIEL GERMAIN (1667-1754)
- Écrit par Guy BELOUET
- 692 mots
Architecte et décorateur français, Germain Boffrand est, avec Robert de Cotte, le plus fécond créateur des styles Régence de Louis XV. Élève d'Hardouin-Mansart, dont il a saisi la portée de l'évolution finale vers un classicisme moins austère, plus ouvert, plus exubérant...
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CARLONE CARLO INNOCENZO (1686-1775)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 408 mots
Né à Sciara, près de Côme, Carlo Innocenzo Carlone appartient autant à l'Allemagne, où il fait la moitié de sa carrière, qu'à l'Italie dont il est originaire. La famille Carlone, ou Carloni, originaire de la région de Côme, comporte de nombreuses branches, et l'on trouve des artistes de ce nom,...
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CAROLINGIENS
- Écrit par Robert FOLZ et Carol HEITZ
- 12 125 mots
- 7 médias
La fragilité des éléments décoratifs explique le nombre réduit de pièces encore intactes. La statuaire était en stuc, comme le rapporte le Libellus Angilberti. En effet, à Saint-Riquier, il y avait quatre « images » sculptées, ex gipso, dorées et richement ornées de pierres précieuses. Elles... -
COYSEVOX ANTOINE (1640-1720)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 365 mots
- 4 médias
L'œuvre d'Antoine Coysevox forme une sorte de contrepartie à celle de l'autre grand sculpteur officiel de Louis XIV, Girardon. Celui-ci, attaché aux modèles antiques, pénétré de l'influence de Poussin, incarne en quelque sorte la tendance classique du règne ; Coysevox apparaît au contraire...
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DEL BARBIERE DOMENICO, dit DOMINIQUE FLORENTIN (1506 env.-env. 1565)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 295 mots
Né à Florence, formé en Italie où, comme beaucoup d'artistes de cette époque, il subit l'influence de Michel-Ange, Dominique Florentin arrive en France sans doute avant Rosso, mais il n'est mentionné à Fontainebleau qu'entre 1537 et 1540, d'abord comme stucateur. De 1540 à 1550,...
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FONTAINEBLEAU CHÂTEAU DE
- Écrit par Renée PLOUIN
- 845 mots
- 2 médias
Situé au centre d'une magnifique forêt, le palais de Fontainebleau fut la résidence de presque tous les rois de France depuis Louis VII. L'époque la plus brillante pour le château est le xvie siècle. François Ier y réunit un groupe remarquable d'artistes italiens...
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FRESQUE
- Écrit par Ève BORSOOK
- 6 717 mots
- 12 médias
Une technique de peinture murale d'un autre genre qui ressortit à l'usage de la fresque est le stucco lustro ou stuc brillant, technique qu'emploient aujourd'hui encore les peintres italiens dans les maisons pour représenter des cimaises et des colonnes de marbre. Quelques heures après que la peinture... -
HAḌḌA
- Écrit par Zémaryalai TARZI
- 1 956 mots
- 1 média
...sculpturale des parois variait en fonction de l'emplacement de celle-ci : à l'intérieur des chapelles, argile seul ou recouvert de plâtre ; à l'air libre, stuc à base de chaux, plus résistant aux intempéries. Sur l'origine de l'emploi du stuc, les premières hypothèses penchaient pour une influence romaine... -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 040 mots
- 67 médias
...rigoureusement symétriques, au centre desquelles trône le Maître, et des rangées de Buddha sous des niches. Mais au ive siècle, alors que la technique du stuc connaît son plein développement, on assiste à Haḍḍa à une véritable renaissance, marquée par un retour au naturel. Des centaines de têtes... -
ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 16 014 mots
- 19 médias
...les pishtāqs (façade décorative ornée d'une grande arcade) des siècles à venir. Dans certaines mosquées (Balkh et Nāyīn), les décors en stuc allient des éléments empruntés aux trois styles de Samarra à des schémas géométriques nouveaux. Nāyīn offre l'un des premiers exemples de minarets... -
PARTHES
- Écrit par Philippe GIGNOUX et Guy JUCQUOIS
- 5 328 mots
- 4 médias
...assyro-babyloniennes, grecques et iraniennes. Dans l'Est iranien, les influences de l'art grec sont aussi prédominantes, comme Kūh-i Xvāje (Séistan), où le stuc, d'importation grecque, a cette particularité d'être utilisé en panneaux de revêtements. Mais, à travers ces sites, comment caractériser un art proprement... -
PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 234 mots
- 1 média
Jusqu'à la fin du iie siècle avant notre ère, les Romains décoraient les murs de leurs habitations selon un procédé illusionniste utilisé dans l'ensemble de la Méditerranée hellénisée : du stuc moulé et peint imitait des murs en appareil isodome (des pierres de mêmes...
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PERSE - Arts
- Écrit par Pierre AMIET et Ernest WILL
- 11 914 mots
- 28 médias
...l'adaptation des architectures appliquées disposées sur plusieurs étages, qui sont, elles, d'origine gréco-romaine ; et enfin l'utilisation de plaques de stuc sculptées comme revêtement décoratif. On retrouve architectures appliquées, salles voûtées (sinon l'iwan véritable), plaques de stuc dans le seul... -
PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 046 mots
À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo, que Primatice...
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ROMAIN JULES, ital. GIULIO PIPPI dit GIULIO ROMANO (1492 ou 1499-1546)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 326 mots
- 3 médias
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SCULPTURE - Matériaux et techniques
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 7 447 mots
- 3 médias
...pourquoi les œuvres en plâtre conservées sont proportionnellement peu nombreuses. Le plâtre mélangé à la poussière de marbre et lié à la colle donne le stuc qui, lui, est susceptible de recevoir un beau poli. Quant au staff, inventé vers 1848 par Alexandre de Sachy, il consiste en linges collés recouverts... -
STYLE 1200
- Écrit par Louis GRODECKI
- 3 723 mots
- 1 média
...diocésain de Liège, vers 1215), qui apparaît aussi à Cologne dans le tympan de l'église Sainte-Cécile (au musée Schnütgen). Une importante série de figures en stuc, aux clôtures des chœurs, montre une assez lointaine expansion de ces formes vers la Saxe, tels les éléments d'un décor partiellement détruit à Saint-Michel...
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