Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

STYLE

Articles

  • STYLE

    • Écrit par
    • 5 665 mots

    Sous l'égide de la linguistique, le style devient aujourd'hui l'objet d'une science : la stylistique veut être la science des registres de la langue, et elle s'efforce de définir le style comme concept opératoire. Mais le mot style a, dans l'usage courant de la langue, un champ...

  • STYLE (arts)

    • Écrit par
    • 2 058 mots

    La notion de style appelle des définitions différentes selon les disciplines. En histoire de l'art, elle s'articule sur deux niveaux interdépendants : l'attributionnisme (traduction réductrice de connoisseurship) et l'histoire des formes. Sur le plan pratique, elle désigne la manière...

  • ALAṂKĀRA-ŚĀSTRA

    • Écrit par
    • 2 014 mots

    Le terme alaṃkāra-śāstra , littéralement « enseignement des ornements », désigne, en fait, l'art poétique sanskrit en général. Outre l'étude des figures de style, cette branche importante de la scolastique sanskrite comprend une esthétique de la poésie, une psychologie...

  • CONTRE SAINTE-BEUVE, Marcel Proust - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 252 mots
    ...et notamment dans Le Temps retrouvé, qui n'est pas loin d'adopter la forme de l'essai auquel Proust avait songé dès l'origine. Ainsi, en refusant de considérer l'œuvre comme le reflet de la vie, mais en plaidant pour une analyse avant tout stylistique, Proust n'oppose pas seulement...
  • CRÉATION LITTÉRAIRE

    • Écrit par
    • 11 578 mots
    • 3 médias
    ...sonorités et de sens qui sont des créations. Si tout écrivain ne s'impose pas un rythme – la barre de mesure du musicien –, au moins se donne-t-il un style : le style c'est plus que l'homme, c'est le mouvement d'un désir qui dépasse l'homme. C'est ce mouvement d'écrire, et de lire, qui finalement...
  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par et
    • 12 918 mots
    • 4 médias
    Mais si la contextualisation historique n'est pas pertinente, la stylistique l'est-elle plus ? La notion de style appartient au langage ordinaire et il faut d'abord l'affiner. Or la recherche d'une définition du style, comme celle de la littérature, est inévitablement polémique. Elle repose toujours...
  • DU SUBLIME, Pseudo-Longin - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 738 mots
    ...prose ou poésie, ce qui est plus son objet que la seule éloquence. La véritable grandeur d'une œuvre n'est d'ailleurs pas affaire de style : Boileau écrira justement dans la préface à sa traduction que, « par sublime, Longin n'entend pas ce que les orateurs entendent par style sublime...
  • ESTHÉTIQUE - Histoire

    • Écrit par
    • 11 892 mots
    • 3 médias
    ...l'esprit de géométrie ; de façon comparable, Roger de Piles (1635-1709) se montre soucieux du vrai singulier contre le vrai idéal d'un Le Brun (1619-1690). C'est à une définition sensible du style qu'aboutit le père André (Essai sur le Beau, 1741) : « J'appelle style une certaine suite d'expressions...
  • SUBLIME

    • Écrit par
    • 6 156 mots
    • 3 médias
    ...toutes les apparences. Boileau le dit très bien à sa manière : « Il faut savoir que par sublime Longin n'entend pas ce que les orateurs appellent le style sublime, mais cet extraordinaire et ce merveilleux, qui frappe dans le discours et qui fait qu'un ouvrage enlève, ravit, transporte. » D'où, au reste,...
  • EUPHUISME

    • Écrit par
    • 1 589 mots
    L'euphuisme se caractérise par l'emploi quasi mécanique de certains procédés :
  • FLAUBERT GUSTAVE (1821-1880)

    • Écrit par
    • 9 824 mots
    • 1 média
    Le style et le roman comme œuvre d'art. La recherche documentaire n'est pas dissociable de l'écriture, pas plus que le « système » de Flaubert n'est dissociable de sa mise en œuvre synthétique qu'est le travail du style. En fait, l'ambition de Flaubert est de donner à la langue française une prose...
  • FORMALISME (arts)

    • Écrit par
    • 1 871 mots

    En histoire de l'art, le formalisme ne peut être dissocié d'une interrogation sur le style. En cela, son objet est l'analyse de l'art, conçu, pour reprendre les termes de l'historien de l'art et critique Meyer Schapiro (1904-1996), comme « un système de formes qui...

  • SUBLIME, littérature

    • Écrit par
    • 1 344 mots

    « Sublime » est d'abord un terme technique, emprunté par la théorie littéraire à la rhétorique, décalque du latin sublimis, qui traduit le grec hupsos : « élevé », « en hauteur ». Il qualifie donc le « style élevé », celui de la grande éloquence, qui vise à provoquer...

  • GENRES PICTURAUX

    • Écrit par
    • 1 633 mots
    ...des genres artistiques, d'autre part, le lien de celle-ci se trouve affirmé avec la représentation illusionniste du monde sensible, c'est-à-dire avec un style. De fait, les notions de genre et de style sont indissociables, en raison de leur commune référence à l'imitation de la nature et aux effets rhétoriques...
  • GOÛT, esthétique

    • Écrit par
    • 4 590 mots
    • 1 média
    Il convient de distinguer entre l'histoire du goût et l'histoire des styles : le goût intervient avant que les conceptions, les thèmes nouveaux ne connaissent la diffusion qui constitue un style. C'est précisément l'orientation commune d'une société vers telle ou telle forme de beauté, soudain révélée,...
  • GRANGER GILLES GASTON (1920-2016)

    • Écrit par
    • 1 688 mots
    ...peu après son arrivée au Collège de France (Pour la connaissance philosophique, 1988), dans lequel sa méthode d’épistémologie comparative et son concept de « style » viennent s’appliquer à la philosophie elle-même, saisie en creux d’un « exercice d’épistémologie négative ». D’abord visé par une...
  • LAUTRÉAMONT ISIDORE DUCASSE dit COMTE DE (1846-1870)

    • Écrit par
    • 3 187 mots
    ...il n'est plus possible d'oublier cette contra-diction, ces phrases vampiriques captant la substance du poème. Le « petit roman » final donne une leçon d'écriture, tout en stigmatisant le style rocambolesque et, plus généralement, le feuilleton qui sévissait alors dans les journaux à grands tirages....
  • MIMÉSIS, Erich Auerbach - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 787 mots
    ...l'origine de la littérature occidentale, et même dans sa double origine : Homère et la Bible – selon deux « types fondamentaux », deux approches stylistiques très différentes, qu'il détaille à partir de deux exemples. Le récit du retour d'Ulysse à Ithaque, dans l'Odyssée,...
  • MORALISTES

    • Écrit par
    • 2 452 mots
    • 1 média
    Du point de vuestylistique, les moralistes prennent la suite de longs débats dans la république des Lettres : sur les citations dans les plaidoyers ; sur le « style coupé » – sénéquien, préféré au style ample de Cicéron (telle fut au xvie siècle la position du grand humaniste flamand...
  • NATUREL, esthétique

    • Écrit par
    • 468 mots

    L'un des principes de base de l'esthétique classique. Le naturel « exprime la conformité de l'œuvre d'art à un modèle idéal qu'on appelle conventionnellement la nature » (R. Bray). Cette définition permet de comprendre les ambiguïtés de la notion. Quelle nature ? La nature humaine sans...

  • POMPÉIENNE (peinture)

    • Écrit par
    • 4 137 mots
    • 6 médias
    ...entreprise de classification qui constitue encore une grille de lecture importante pour nombre de vestiges peints du monde romain. Il s’agit des quatre styles pompéiens définis par August Mau (1840-1909). L’archéologue allemand a identifié quatre grandes tendances qui se succèdent dans le temps, en dépit...
  • PROUST MARCEL (1871-1922)

    • Écrit par
    • 7 257 mots
    • 3 médias
    ...de Proust – ou, parfois, les réactions de rejet qu'elle provoque – commence à la phrase, à ce contact direct avec la chair de la littérature qui est le style. Notons-le d'abord : l'originalité du style proustien ne vient pas de la richesse et de l'étendue lexicales. Proust n'invente de mots que pour transcrire...