GOTHIQUE INTERNATIONAL STYLE
Articles
-
GOTHIQUE INTERNATIONAL STYLE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 345 mots
Une importante exposition du Conseil de l'Europe organisée en 1962 à Vienne (Autriche) fut consacrée au style gothique international. À cette occasion, on a tenté de mettre en lumière l'existence d'un style commun aux différents pays d'Europe occidentale et centrale, autour des années 1400. Il est...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ et Barthélémy JOBERT
- 8 176 mots
- 12 médias
...Diptyque de Wilton (National Gallery, Londres) est un chef-d'œuvre isolé du début du xve siècle qui semble refléter la pleine maîtrise du style gothique international par un artiste anglais. Les fresques d'Eton College (1479-1488) montrent un progrès décisif dans l'art du modelé, qui semble dû... -
BELLECHOSE HENRI (connu entre 1415 et 1440)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 130 mots
Originaire du Brabant, Bellechose succède en 1415 à Jean Malouel comme peintre en titre du duc de Bourgogne à Dijon. Sa première œuvre attestée est la seule qui subsiste : le Retable de saint Denis (Louvre), peint pour la chartreuse de Champmol en 1416. Entre 1415 et 1430, il est chargé...
-
BIJOUX
- Écrit par Sophie BARATTE , Encyclopædia Universalis , Catherine METZGER , Évelyne POSSÉMÉ , Elisabeth TABURET-DELAHAYE et Christiane ZIEGLER
- 6 083 mots
- 7 médias
Aux environs de 1400, l'art du bijou connaît un apogée au moment du gothique international, caractérisé notamment par le goût du luxe, du raffinement et de la préciosité. À l'or et aux pierres précieuses, désormais généralement taillées à facettes, est associée une nouvelle technique de l'émaillerie... -
BORRASSÁ LLUIS (1360 env.-1426)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 270 mots
Peintre espagnol, Lluis Borrassá est le principal représentant du style gothique international au début du xve siècle en Catalogne. Né à Gérone, il se fixe à Barcelone en 1383 et y dirige à partir de 1402 et jusqu'à sa mort, en 1426, un atelier très actif. Onze retables, attestés par...
-
BROEDERLAM MELCHIOR (mort apr. 1409)
- Écrit par Pierre QUARRÉ
- 372 mots
Le duc de Bourgogne Philippe le Hardi, entré en possession du comté de Flandre en 1384, garda à son service Melchior Broederlam, qui avait été peintre et valet de chambre de Louis de Mâle, père de son épouse, la duchesse Marguerite de Flandre. Les articles de comptes nous présentent surtout Broederlam...
-
CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 1 613 mots
- 3 médias
...œuvres de Campin, parmi lesquelles La Mise au tombeau et Le Mariage de la Vierge déjà citées, montrent clairement la dette de ce dernier envers le style gothique international : le souci de rendre l'expression psychologique, notamment dans La Mise au tombeau, par ses attitudes pathétiques (d'un... -
GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 14 896 mots
- 27 médias
...connaît une évolution interne, suivant sa logique propre qui ne tient plus compte de l'architecture ni de la sculpture. La peinture de chevalet a conquis son autonomie. À certains moments, durant ce qu'il est convenu d'appeler le « gothique international », la sculpture cherche à s'en rapprocher. -
LIVRES DE MODÈLES
- Écrit par Martine VASSELIN
- 970 mots
Les livres de modèles sont des recueils de dessins d'un même artiste, reliés à l'origine, et conservés dans son atelier pour son propre usage (savoir-faire capitalisé, répertoire de motifs à sa disposition, exemples de figures à présenter à un commanditaire) et pour la formation de ses apprentis...
-
LOCHNER STEPHAN (1410 env.-1451)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 569 mots
Peintre allemand né à Meersburg, Stephan Lochner s'établit à Cologne en 1442 au plus tard, date à laquelle il achète une maison dans la ville. Il est membre du conseil de la Corporation des peintres en 1447 et 1450. Pendant la décennie où sa présence est attestée à Cologne, il fut sans...
-
LORENZO MONACO PIERO DI GIOVANNI dit (1370-apr. 1425)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 453 mots
Entré à vingt ans chez les Camaldules du couvent de Sainte-Marie-des-Anges, à Florence, Lorenzo Monaco épanouit son talent dans l'atelier d'enluminure qui fleurissait au monastère depuis le début du siècle. Mais le célèbre scriptorium n'était nullement fermé aux courants...
-
MAÎTRE DES HEURES DE BOUCICAUT (déb. XVe s.)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 270 mots
Artiste anonyme. Le Maître des Heures de Boucicaut, qui fut sans doute aussi peintre, n'est plus connu aujourd'hui que comme un des plus grands enlumineurs parisiens du début du xve siècle, époque privilégiée où se rassemblaient autour des mécènes de la cour des Valois des artistes venus...
-
MOSER LUCAS (1re moitié XVe s.)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 677 mots
-
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE
- Écrit par Lyckle DE VRIES
- 10 188 mots
- 18 médias
...apporta à Dijon les célèbres volets du retable dont le centre avait été sculpté dans cette ville par Jacques de Baerze ; Broederlam les avait peints à Ypres. C'est du gothique international, représenté par les peintres cités plus haut, qu'est née la peinture néerlandaise. Cet art se caractérise par une élégance,... -
PIÉMONT
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Andreina GRISERI et Michel ROUX
- 4 905 mots
- 6 médias
La sculpture du gothique international est illustrée par un groupe remarquable conservé au musée municipal de Turin et provenant de la région d'Aoste ; d'autres œuvres, et notamment des crucifix et des retables (musée municipal, Turin) et les groupes avec des « Vierge de pitié », révèlent une religiosité... -
PISANELLO ANTONIO PISANO dit (av.1395-1455?)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 665 mots
-
TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ et Michel ROUX
- 7 538 mots
- 30 médias
...les routes d'Europe. À la fin du siècle, Gherardo Starnina – identifié avec le Maestro del Bambino vispo, élégant représentant à Florence du style Gothique international – travaille en Espagne, à Valence et à Tolède. Deux œuvres symbolisent enfin, plus tardivement, le dialogue de l'Italie avec... -
VITRAIL
- Écrit par Catherine BRISAC et Louis GRODECKI
- 5 914 mots
- 6 médias
Dans la seconde moitié du xive siècle, le style international, commun à la peinture et à la sculpture occidentales, fondé sur la fusion du gothique français, des apports italiens et du premier réalisme septentrional, s'impose aussi au vitrail. Les grandes productions sont alors fréquentes : à Bourges,...