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STYLE

Articles

  • QUESTIONS DE STYLE. FONDEMENTS D'UNE HISTOIRE DE L'ORNEMENTATION (A. Riegl) - Fiche de lecture

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    • 1 235 mots
    ...les virtualités formelles dont ces motifs sont porteurs en faisaient un objet idéal pour mettre à nu des lois autonomes de transformation des formes. C'est essentiellement contre l'« évolutionnisme matérialiste » de l'architecte et historien d'art Gottfried Semper ou du sculpteur Adolf Hildebrand, selon...
  • RHÉTORIQUE

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    • 5 974 mots
    ...rivalisent copia et brevitas, l'abondance radieuse de Cicéron et l'énigmatique densité de Sénèque ; et dans la France des Lumières, si le style noble s'oppose encore au style bas, l'énergie le dispute au goût – Diderot à Voltaire – sans que la rhétorique se départisse de ses consignes primordiales...
  • SIGNE ET SENS

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    • 7 783 mots
    • 1 média
    ...du sens lorsque l'on passe à des séquences plus longues de discours, à des textes, à des œuvres dotées d'une unité propre, marquées par un style original, rattachées à des genres divers tels que récit, poésie, essai ? On avait évoqué plus haut une extension semblable du modèle sémiotique...
  • SIMON CLAUDE (1913-2005)

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    • 3 134 mots
    • 2 médias
    ...l’organisons. Cela tombe en morceaux./Nous l’organisons de nouveau et tombons nous-mêmes en morceaux. » – décrit bien la dynamique qui anime l’écriture de Simon. Longue, ample et sinueuse, proliférante, truffée d’incises, de parenthèses, d’ajouts, de corrections, de digressions, indéfiniment reprise et recommencée,...
  • STYLISTIQUE

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    • 6 198 mots
    ...aucune suite. Spitzer a développé, avant et après la Seconde Guerre mondiale, une stylistique fondée sur la recherche de la caractéristique inhérente au style d'un écrivain. Cette caractéristique est mise à jour au prix d'un va-et-vient incessant entre une impression générale a priori, d'ordre esthético-formel,...
  • VIE DES FORMES, Henri Focillon - Fiche de lecture

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    • 1 345 mots
    ...système esthétique, où les formes se transforment d'une manière continue à travers une « stylistique » dont il nous faut rechercher les lois. C'est à travers les styles que nous pouvons saisir cette discontinuité temporelle, puisqu'ils sont des « milieux formels homogènes » où s'ordonnent les...
  • WÖLFFLIN HEINRICH (1864-1945)

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    • 2 299 mots
    Dans Renaissance et Baroque, le style est considéré, en lui-même, comme chargé de valeurs expressives, qui s'opposent par leur caractère fondamental à l'expression particulière de l'artiste ; ainsi, le baroque produit un sentiment de massivité et d'écrasement. Dans Die...