STYLE
- 1
- 2
Articles
-
QUESTIONS DE STYLE. FONDEMENTS D'UNE HISTOIRE DE L'ORNEMENTATION (A. Riegl) - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 235 mots
...les virtualités formelles dont ces motifs sont porteurs en faisaient un objet idéal pour mettre à nu des lois autonomes de transformation des formes. C'est essentiellement contre l'« évolutionnisme matérialiste » de l'architecte et historien d'art Gottfried Semper ou du sculpteur Adolf Hildebrand, selon... -
RHÉTORIQUE
- Écrit par Françoise DOUAY-SOUBLIN
- 5 974 mots
...rivalisent copia et brevitas, l'abondance radieuse de Cicéron et l'énigmatique densité de Sénèque ; et dans la France des Lumières, si le style noble s'oppose encore au style bas, l'énergie le dispute au goût – Diderot à Voltaire – sans que la rhétorique se départisse de ses consignes primordiales... -
SIGNE ET SENS
- Écrit par Paul RICŒUR
- 7 783 mots
- 1 média
-
SIMON CLAUDE (1913-2005)
- Écrit par Christine GENIN
- 3 134 mots
- 2 médias
...l’organisons. Cela tombe en morceaux./Nous l’organisons de nouveau et tombons nous-mêmes en morceaux. » – décrit bien la dynamique qui anime l’écriture de Simon. Longue, ample et sinueuse, proliférante, truffée d’incises, de parenthèses, d’ajouts, de corrections, de digressions, indéfiniment reprise et recommencée,... -
STYLISTIQUE
- Écrit par Georges MOLINIÉ
- 6 198 mots
...aucune suite. Spitzer a développé, avant et après la Seconde Guerre mondiale, une stylistique fondée sur la recherche de la caractéristique inhérente au style d'un écrivain. Cette caractéristique est mise à jour au prix d'un va-et-vient incessant entre une impression générale a priori, d'ordre esthético-formel,... -
VIE DES FORMES, Henri Focillon - Fiche de lecture
- Écrit par Annamaria DUCCI
- 1 345 mots
...système esthétique, où les formes se transforment d'une manière continue à travers une « stylistique » dont il nous faut rechercher les lois. C'est à travers les styles que nous pouvons saisir cette discontinuité temporelle, puisqu'ils sont des « milieux formels homogènes » où s'ordonnent les... -
WÖLFFLIN HEINRICH (1864-1945)
- Écrit par Jean WIRTH
- 2 299 mots
Dans Renaissance et Baroque, le style est considéré, en lui-même, comme chargé de valeurs expressives, qui s'opposent par leur caractère fondamental à l'expression particulière de l'artiste ; ainsi, le baroque produit un sentiment de massivité et d'écrasement. Dans Die...
- 1
- 2