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SUBLIME

Articles

  • SUBLIME

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    « Sublime » transcrit le latin sublime, neutre substantivé de sublimis, qui lui-même traduit le grec to hupsos. La formation du mot latin s'explique mal, mais le sens est tout à fait clair : sublimis (de sublimare, élever) signifie : haut dans les airs, et par suite, au sens physique comme...

  • AFFECTIVITÉ

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    ...peuvent « entraver » la liberté de l'esprit, ce n'est que dans le moment de leur irruption, leur détente incitant à schématiser le temps dans le temps. De la sorte, ils peuvent être dits « sublimes », c'est-à-dire ouvrir, du cœur de leur caractère sensible, sur l'illimité, et, par là, sur l'abîme du suprasensible....
  • ARTS POÉTIQUES

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    ... siècle, Denys d'Halicarnasse étudie les styles ou « harmonies » et la métrique (De compositione uerborum) ; d'autre part, le Traité du sublime du pseudo-Longin, dont l'auteur en réalité est inconnu, a dû paraître dans la seconde partie du ier siècle après J.-C. L'influence dominante,...
  • CORNEILLE PIERRE (1606-1684)

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    ...transporte et les enthousiasme, elle aussi qui les durcit contre eux-mêmes quand elle se voit menacée par les mouvements naturels de l'instinct. L'élan du sublime où le moi affirme sa propre grandeur et l'injonction du devoir à laquelle il se plie procèdent du même mouvement glorieux. Psychologiquement, le...
  • CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER, Emmanuel Kant - Fiche de lecture

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    ...expression, n'en a pas moins reçu un considérable écho : c'est que la pensée critique offre une reformulation en profondeur des grandes questions du temps. Ainsi du sublime, qui dans le goût des Lumières avait progressivement supplanté le beau. Comment expliquer l'alliance paradoxale du plaisir, caractéristique...
  • DU SUBLIME, Pseudo-Longin - Fiche de lecture

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    « Par-delà deux millénaires, ce livre nous apporte un souffle vivant, non plus la moisissure des écoles et des bibliothèques » : ainsi le grand critique allemand Ernst-Robert Curtius, dans La Littérature européenne et le Moyen Âge latin (1948), salue-t-il le petit traité Du sublime (Péri...

  • ESTHÉTIQUE - Les catégories esthétiques

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    ...notion de beau. C'est que les termes de beau et de sublime ont pris chacun deux sens distincts, dont la confusion risque d'engendrer bien des méprises. Le terme de beau peut désigner la valeur esthétique et celui de sublime l'intensité de cette valeur ; en ce sens, il peut y avoir une beauté ou...
  • SUBLIME, littérature

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    ...tour dans le Salon de 1767 à propos de Joseph Vernet) et qui rejoint en effet une longue tradition sur les paradoxes de l'émotion esthétique. Emmanuel Kant, dans la Critique de la faculté de juger (1790), proposera une élaboration de cette distinction qui marque l'aboutissement de sa propre...
  • GÉNIE

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    À l'éloge réitéré depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du xviie siècle du génie comme « divine ardeur », « fureur démoniaque », « sublime folie », « inspiration surhumaine », fait place au début du xviiie une description positive du genius, de ses causes et...

  • HUMOUR

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    Le concept d'humour, dont le champ d'application s'est considérablement élargi depuis son utilisation dans la littérature anglaise des xviie et xviiie siècles, n'a pas pour autant subi de multiples variations sémantiques ni cessé de se rattacher implicitement à son étymologie...

  • JARDINS - Esthétique et philosophie

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    ...principes sont proches de ceux que Edmund Burke expose dans sa Recherche philosophique sur l'origine des nos idées du sublime et du beau (1757). Le « sublime » est un trait de la nature et sa perception se traduit par des passions (étonnement, admiration, frayeur...) qui dépouillent « l'esprit de tous...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.

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    La naissance d’une esthétique du sublime avec Burke en Angleterre, Diderot en France et Kant en Allemagne, la valorisation du « génie » et de l’originalité transforment profondément le système des valeurs en art et en littérature. Les spectacles de la nature, la relation au paysage offrent des horizons...
  • PHILOSOPHIE

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    ...Merleau-Ponty, H. Maldiney, J. Garelli, M. Richir...). Simultanément, on assiste à une relecture de la Critique de la faculté de juger de Kant, pour qui le sublime, à la différence du beau, recouvre une expérience subjective de l'infinité et de la totalité qui dépasse toute représentation (idéelle et figurée)....
  • RECHERCHE PHILOSOPHIQUE SUR L'ORIGINE DE NOS IDÉES DU SUBLIME ET DU BEAU, Edmund Burke - Fiche de lecture

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    La Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beaud'Edmund Burke (1729-1797), a été publiée en 1757 et remaniée en 1759. Dès sa parution l'ouvrage a eu un grand retentissement ; il fut souvent réédité et traduit en plusieurs langues : en français (1765), en allemand...

  • REYNOLDS JOSHUA (1723-1792)

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    ... (1784, San Marino) est un autre sommet de l'art de Reynolds, où se marque son goût croissant, dans les années 1780, pour l'esthétique du sublime : ciel chargé et menaçant à la Tintoret, contraste d'ombre profonde et de lumière crue, habile surélévation du personnage principal à la stature...
  • TACITE (55 env.-120)

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    ...dans une recherche de la grandeur, de la noblesse, du sacré (σεμν́οτης), que l'historien doit au classicisme, et surtout à ce qu'on appelle la théorie du sublime, qui s'est sans doute élaborée au temps de sa formation. Enfin, l'analyse de la phrase tacitéenne montre que ce classicisme se trouve curieusement...
  • TROIS DISCOURS SUR LE POÈME DRAMATIQUE, Pierre Corneille - Fiche de lecture

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    • 1 719 mots
    ...recours à l'Histoire et à ses faits extraordinaires, pourvu qu'ils soient célèbres, n'aura rien d'invraisemblable (et là Corneille s'oppose à d'Aubignac). Il autorise au contraire la représentation de grandes actions qui permettent le pathétique et créent le sublime. En d'autres termes, la « vérité »...

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<it>Le Colonel Tarleton</it>, J. Reynolds - crédits :  Bridgeman Images

Le Colonel Tarleton, J. Reynolds