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SUBSTANCE

Articles

  • NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)

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    • 9 775 mots
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    ...valeurs ») disjoint le bien et le mal, le positif et le négatif, la beauté et la laideur, le vrai et le faux. L'« être » ainsi déterminé est substance. Aux yeux de Nietzsche, c'est donc la notion de substance qui résume la compréhension que les philosophes ont eue de l'« être », depuis...
  • ONTOLOGIE

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    • 15 658 mots
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    ...temple. Les idées sont ramenées à leur statut de genres, dont l'existence n'est que virtuelle, comme l'homme en Callias. L'Être, c'est à titre primordial la substance (ousia, étance) sensible. Une ontologie du concret (chose, être vivant, personne) remplace une ontologie des entités intelligibles (êtres mathématiques...
  • PANTHÉISME

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    La doctrine centrale de Bruno consiste dans l'affirmation d'un monisme infiniste absolu. Dieu n'est pas distinct de l'Univers, etcet être unique et infini constitue la Substance. Plus précisément, Dieu et Univers sont deux aspects, deux points de vue sur cette réalité véritable qu'est l'« originaire...
  • RÉALISME, philosophie

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    Anciens et médiévaux sont réalistes. Les présocratiques commencent par un réalisme de la substance, qui pouvait être, dans les cosmogonies milésiennes, une qualité ou une phase de l'être. Avec Anaximandre apparaît la substance au sens développé plus tard par Aristote, de substrat ou de...
  • RÉALITÉ

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    Ce qui, alors, lui semble évident, c'est ce qui semblait également évident à Descartes et à Malebranche quand ils formulaient le principe de substance, disant que le néant ne peut avoir de propriétés, et que, là où nous en apercevons quelques-unes, il y a nécessairement une chose dont elles sont les...
  • RELATION

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    ...type de classification donne les jugements catégoriques, hypothétiques et disjonctifs. À ces trois espèces de jugements correspondent les catégories de substance, de causalité et d'action mutuelle. Comme on le voit, la relation n'est pas à proprement parler une catégorie, mais une classe de catégories....
  • SPINOZA BARUCH (1632-1677)

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    • 12 159 mots
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    La Substance, en effet, est activité. Notons d'abord que Spinoza utilise par commodité le mot « Dieu » pour désigner la Nature infinie, mais que le vrai nom de celle-ci est Substance. C'est comme Substance que la Nature est non seulement unique et infinie, mais active au point d'être effectivement le...
  • TRINITÉ

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    Pour écarter tout soupçon de dithéisme, Tertullien affirme d'emblée l'unité de la substance divine. Le terme « substance » est pris dans son sens stoïcien : c'est l'étoffe dont les choses sont faites ; ici, c'est la matière constitutive de Dieu. Cette unité n'est pas ramassée avarement...