SUITE, musique
Articles
-
SUITE, musique
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 1 047 mots
- 1 média
À l'origine, on désignait par « suite » une série d'airs de danse écrits dans la même tonalité (majeure ou mineure) mais de rythme et de caractère différents.
On peut faire remonter au Moyen Âge l'usage de lier les danses, deux par deux : une lente et une vive. On remarque...
-
ALLEMANDE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 193 mots
Danse lente à 4/4, connue depuis 1575 environ ; elle semble dériver du branle (en allemand, Reigen), qui se développa dans les pays germaniques en opposition à la pavane, alors tombée en désuétude. L'allemande est de structure ABA. Aux xviie et xviiie siècles, en France, elle est...
-
BASSE-DANSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 307 mots
Selon la plupart des auteurs, danse de cour, à deux temps (parfois à trois), de tempo lent, au caractère grave et solennel, répandue en France et en Italie (bassa danza). La basse-danse doit son nom à ses pas marchés ou glissés, donc effectués à ras de terre, « bas », par opposition aux danses...
-
CHAMBONNIÈRES JACQUES CHAMPION DE (1601 env.-1670 ou 1672)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 720 mots
Organiste et compositeur, mais aussi le plus grand virtuose du clavecin vers le milieu du xviie siècle français ; il est le plus célèbre d'une longue lignée de musiciens qui part de Jacques Champion, chantre de Charles Quint, en passant par Nicolas, lui aussi chantre de la chapelle impériale, Thomas,...
-
COUPERIN LES
- Écrit par Philippe BEAUSSANT et Pierre-Paul LACAS
- 5 500 mots
- 2 médias
...L'Astrée) sous de nouveaux titres (La Françoise, L'Espagnole, La Piémontoise) ainsi que L'Impériale, en les complétant chacune d'une suite à la française. Les sonates à l'italienne constituent ainsi des sortes de préludes à ces suites nouvelles – qui forment le recueil des ... -
COURANTE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 97 mots
Basse-danse (glissée, non sautée) à trois temps, proche de la saltarelle et de la gaillarde, la courante apparaît au xvie siècle. Au xviie siècle, elle constitue un mouvement essentiel de la suite instrumentale classique où elle vient souvent après l'allemande, à laquelle elle emprunte parfois...
-
FORME, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 673 mots
...des danses de caractères et de tempos différents a servi de référence implicite à la structuration de formes instrumentales comme la suite ou la sonate. La suite est une juxtaposition de musiques de danse contrastées qui s'impose hors de tout recours au geste. Elle est constituée en général, outre le ... -
GIGUE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 308 mots
-
GRIEG EDVARD (1843-1907)
- Écrit par Piotr KAMINSKI
- 1 672 mots
- 1 média
Grâce à sa renommée internationale, il traverse régulièrement l'Europe, avec un programme obligatoire : le Concerto et les deux suites de Peer Gynt. Il se rend ainsi en 1879 en Allemagne, en 1883 en Allemagne et en Hollande, en 1885 à Leipzig, où il rencontre Brahms, qu'il retrouvera le jour de... -
MUFFAT GEORG (1653-1704)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 819 mots
Organiste et compositeur, véritable génie cosmopolite. Né à Megève (Savoie) d'une mère française et d'un père soldat de l'armée autrichienne, dont la famille était originaire d'Angleterre et d'Écosse, Georg Muffat est l'un des plus grands musiciens autrichiens. Il porta notamment la musique d'...
-
OUVERTURE, musique
- Écrit par Marc VIGNAL
- 774 mots
-
PASSEPIED, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 151 mots
-
PAVANE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 266 mots
Basse-danse à mouvement lent, sur mesure binaire (2/4, 4/4), à caractère noble et grave, voire majestueux. Elle fut très en vogue dans l'Europe du xvie siècle. Selon certains, elle serait d'origine italienne et viendrait de paduana ou padovana (danse de Padoue ?) ; selon d'autres,...
-
RIGAUDON
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 174 mots
Danse d'origine provençale selon certains, inventée par Rigaud, maître à danser parisien (xviie s.), selon d'autres. D'après C. Sachs, l'étymologie (italien rigodone ou rigolone) indiquerait qu'il s'agit d'un « pendant augmentatif ou diminutif de rigoletto...
-
ROUSSEL ALBERT (1869-1937)
- Écrit par Arthur HOÉRÉE
- 2 062 mots
1926 : la Suite en fa pour orchestre éclate avec la force du génie. Roussel a trouvé, un peu tardivement, sa vraie voie, celle d'un nouveau classicisme dont il donne, en créateur, les premiers monuments valables. On assiste alors, avec cette troisième manière, à une période de grande fécondité, celle,... -
SICILIENNE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 296 mots
Ancienne danse populaire de Sicile (siciliano), de rythme binaire (6/8, 12/8, quelquefois 6/4), de tempo modéré, très souvent écrite en mode mineur, ce qui est en harmonie avec son caractère volontiers sentimental, élégiaque et bucolique. C'est une sorte de forlane nettement ralentie. On mentionne...