SUNNISME
Articles
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SUNNISME
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 3 612 mots
Constituant une des trois grandes divisions de l'islam, les sunnites sont désignés en arabe comme les hommes de la sunna et de la communauté (ahl al-sunna wa'l-djamā‘a). On les nomme aussi simplement ahl al-Kitāb : hommes du Livre (le Coran), ou ahl al-djamā‘a, ou ahl al-idjtimā‘...
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AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND , Gilles DORRONSORO , Encyclopædia Universalis , Mir Mohammad Sediq FARHANG , Pierre GENTELLE , Sayed Qassem RESHTIA , Olivier ROY et Francine TISSOT
- 37 316 mots
- 19 médias
Les appartenances religieuses ne coïncident qu'imparfaitement avec les clivages ethniques.Si la population est sunnite à 80 %, ce qui constitue une différence fondamentale avec l'Iran voisin, il existe une importante minorité de chiites duodécimains (Hazaras, Tadjiks de l'ouest) ou ismaéliens (Tadjiks... -
‘ALĪ IBN ABĪ ṬĀLIB (600 env.-661)
- Écrit par Georges BOHAS
- 664 mots
Cousin de Muḥammad, et l'un des premiers convertis à l'islam. En 623 (ou 624), ‘Alī épouse Fāṭima, fille du Prophète et de sa première épouse, Khadīdja. À la mort du Prophète, en 632, il ne lui succède pas à la tête de la communauté : ce n'est qu'en 656 qu'il sera élu calife. La légende et...
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ASH‘ARĪ ABŪ L-ḤASAN ‘ALĪ BEN ISMĀ‘ĪL AL- (874 env.-935)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 557 mots
Fondateur de l'école de théologie musulmane à laquelle se sont ralliés la majorité des sunnites. Né à Baṣra, mort à Baghdād, al-Ash‘arī, d'abord disciple d'al-Djubbā'ī, quitte le mu‘tazilisme vers 912, à la suite de trois visions qu'il aurait eues du Prophète. Il aurait compris qu'il lui était...
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ASH‘ARISME
- Écrit par Louis GARDET
- 865 mots
L'ash‘arisme est l'école dont l'influence fut prépondérante pendant des siècles (xe-xixe s.) en ‘ilm al-kalām, c'est-à-dire dans la théologie, ou, mieux peut-être, dans l'« apologie défensive » de l'islam sunnite. Elle fut fondée par Abū l-Ḥasan al-Ash‘arī (260-324 de...
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ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales
- Écrit par Manuelle FRANCK , Bernard HOURCADE , Georges MUTIN , Philippe PELLETIER et Jean-Luc RACINE
- 24 799 mots
- 10 médias
...plusieurs « familles d'esprit ». La rupture essentielle, intervenue à propos de la succession du Prophète en 661, est celle entre sunnites et chiites. Les sunnites rassemblent 60 % de la communauté musulmane moyen-orientale. Avec quelque 110 millions de fidèles, le Moyen-Orient abrite 60 % des chiites du... -
BAHREÏN
- Écrit par André BOURGEY , Encyclopædia Universalis et Laurence LOUËR
- 4 896 mots
- 4 médias
...arabique (Nejd), ces derniers se sont installés quelques années auparavant dans la péninsule du Qatar, où ils ont fondé la ville de Zubara. De confession sunnite, ils arrivent dans un pays alors majoritairement peuplé de chiites. Selon le droit du vainqueur, les conquérants s'approprient la majorité des... -
CALIFAT ou KHALIFAT
- Écrit par Gaston WIET
- 2 032 mots
- 1 média
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CHIISME ou SHĪ‘ISME
- Écrit par Henry CORBIN et Yann RICHARD
- 9 396 mots
- 2 médias
...concept sunnite du khalīfat et le concept shī‘ite de l' imāmat. De l'héritage temporel et de l'héritage spirituel du Prophète le sunnisme n'envisage que le premier et sa transmission en la personne du khalife. Toutes les précellences intérieures que le shī‘isme postule en la personne... -
CORAN (AL-QURĀN)
- Écrit par Régis BLACHÈRE et Claude GILLIOT
- 13 315 mots
- 1 média
On qualifie souvent l'exégèse non sunnite de « sectaire » ; c'est là une appellation idéologique employée par le sunnisme dominant pour désigner les groupes accusés d'avoir introduit des « innovations blâmables » dans l'islam : les kharijites, les shī‘ites, les ismaïliens, les zaydites, etc.... -
MUSULMAN DROIT
- Écrit par Pascal BURESI
- 4 398 mots
- 2 médias
...rivages orientaux de l'Afrique, autour de l'océan Indien et en Asie du Sud-Est, le hanbalisme, très minoritaire, dans certaines zones du Proche-Orient et de la péninsule arabique.Ces quatre grandes écoles juridiques de l'islam sunnite correspondent chacune à des courants théologiques particuliers. -
ÉGYPTE - L'Égypte arabe
- Écrit par Gaston WIET
- 8 924 mots
- 2 médias
...suppression de l'écriture coufique dans l'épigraphie monumentale. Il convient donc de faire honneur à Saladin de l'élaboration et du succès de ce programme. Le sunnisme va être rétabli grâce à la création de ces établissements d'enseignement, soigneusement surveillés, d'où sortiront des professeurs dévoués et... -
ḤANBALITE ÉCOLE
- Écrit par Yves THORAVAL
- 177 mots
La plus dogmatique et la plus puriste des mādhhābs (écoles d'interprétation) de jurisprudence de l'islām sunnite, le ḥanbalisme (ḥanābila) est fondé sur les enseignements de l'imām Aḥmad b. Ḥanbal ; ce dernier, partisan de l'origine divine du droit, rejetait par là même l'opinion...
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ḤUSAYN (626-680)
- Écrit par Georges BOHAS
- 396 mots
Deuxième fils de ‘Alī, troisième imām et l'un des principaux « martyrs » (shahīd) des shī‘ites. Après l'assassinat de ‘Alī (661), l'affermissement du pouvoir omeyyade sous le règne énergique et avisé de Mu‘āwiya amène, pour les descendants de ‘Alī et leurs partisans contraints...
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IRAK
- Écrit par Loulouwa AL RACHID , Brigitte DUMORTIER , Encyclopædia Universalis , Philippe RONDOT et Pierre ROSSI
- 29 452 mots
- 25 médias
...Irak, notamment dans les gouvernorats du sud, mais s'effacent lorsqu'il s'agit d'affronter l'Autre, réduit à sa seule catégorie d'appartenance religieuse. Du côté des Arabes sunnites, la crispation et le repli communautaires semblent irréversibles : ils ont le sentiment d'être collectivement punis pour les... -
IRAN - Géographie
- Écrit par Bernard HOURCADE
- 5 178 mots
- 5 médias
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IRAN - Société et cultures
- Écrit par Christian BROMBERGER
- 8 898 mots
- 3 médias
...répression). Elles peuvent être le fait de minorités religieuses : tel est le cas au Baloutchistan, une région déshéritée et mal intégrée, où les institutions sunnites se développent. Se dessine ainsi un « croissant » sunnite oriental en relation avec les républiques d'Asie centrale, l'Afghanistan... -
ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements
- Écrit par Jacques JOMIER
- 12 637 mots
- 1 média
...lignée de Muḥammad. Un autre groupe, celui des khāridjites, voulait comme calife le musulman le plus digne, fût-il un esclave noir. Et la masse des sunnites (ou gens de la tradition) se décida en faveur d'un calife qui serait choisi dans la tribu de Quraysh, ce qui légitima la prise de pouvoir par... -
ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles
- Écrit par Chafik CHEHATA , Roger DELADRIÈRE , Daniel GIMARET , Guy MONNOT et Gérard TROUPEAU
- 12 170 mots
C'est cette approche rationaliste qui, dans un premier temps, a suscité, contre les mu‘tazilites, la réaction des milieux »sunnites », de ceux qui, tant au niveau du dogme que de la pratique, prétendaient s'en tenir avant tout à la révélation, Coran et sunna du Prophète. Chez certains,... -
ISLAM (Histoire) - De Mahomet à la fin de l'Empire ottoman
- Écrit par Robert MANTRAN
- 10 424 mots
- 10 médias
...Occident –, le plus souvent d'origine nomade, et ces nomades ne sont pas les destructeurs systématiques que l'on a trop souvent dépeints ; ensuite tous sont sunnites, c'est-à-dire qu'ils professent l'islam orthodoxe ; au nom de celui-ci, et en raison de la défaillance des Arabes, ils se proclament les champions... -
ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain
- Écrit par Françoise AUBIN , Olivier CARRÉ , Nathalie CLAYER , Encyclopædia Universalis , Andrée FEILLARD , Marc GABORIEAU , Altan GOKALP , Denys LOMBARD , Robert MANTRAN , Alexandre POPOVIC , Catherine POUJOL et Jean-Louis TRIAUD
- 31 426 mots
- 12 médias
...enseigné dans les séminaires (madrasa) qui maintenaient une culture arabe et persane et s'en tenaient à la soumission (taqlīd) aux écoles de droit (majorité sunnite hanafite avec quelques chaféites sur les côtes ; minorité de chiites duodécimains et ismaéliens). Le soufisme imprégnait la spiritualité...
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