SUNNISME
Articles
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ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique
- Écrit par Louis GARDET et Olivier ROY
- 11 501 mots
- 2 médias
...quotidienne même, qui fera qu'un musulman, d'où qu'il vienne, ne sera jamais tout à fait étranger en terre d'Islam. Ainsi, fort différents sont l'islam arabe sunnite et l'islam shī‘ite iranien. La spécificité séculaire du peuple iranien, fier de son passé antéislamique, se colore d'une différenciation non moins... -
JORDANIE
- Écrit par Philippe DROZ-VINCENT , Encyclopædia Universalis et Philippe RONDOT
- 19 739 mots
- 16 médias
Les musulmans représentent plus de 90 % de la population. Ce sont presque essentiellement dessunnites, ce qui s'explique par le fait que la dynastie hachémite descend du Prophète et que ses origines chérifiennes donnent au souverain jordanien des fonctions quasi califales. La proximité de la Syrie,... -
KALĀM
- Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
- 718 mots
L'expression arabe kalām (‘ilm al-kalām), dans l'islam, signifie la science de la parole, notion désignée aussi par ‘ilm uṣūl ad-dīn, science des bases de la religion (ou par al-fiḳh al-akbar, qui s'oppose à al-fiḳh al-aṣghār, la jurisprudence musulmane mineure)....
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LIBAN
- Écrit par Philippe DROZ-VINCENT , Encyclopædia Universalis , Elizabeth PICARD et Éric VERDEIL
- 26 390 mots
- 18 médias
...sans oublier les latins, catholiques arabes au rite liturgique latin, les coptes orthodoxes, et les protestants. Parmi les musulmans, les chiites et sunnites sont en nombre sensiblement équivalent. La communauté chiite libanaise, qui entretient des liens multiséculaires avec l’Iran, est l’une des... -
MAGHREB - Géographie
- Écrit par Olivier PLIEZ et Bouziane SEMMOUD
- 7 510 mots
- 4 médias
Les minorités religieuses sont très faiblement présentes dans l'ensemble maghrébin où l'islam sunnite prédomine. On retrouve de petites communautés khāridjites au sein des groupes berbères dans le Mzab algérien, à Djerba en Tunisie, et dans le djebel Nefousa en Libye. La colonisation a réintroduit... -
MALIKITE ou MALÉKITE ÉCOLE
- Écrit par Yves THORAVAL
- 161 mots
L'une des quatre écoles de jurisprudence (mādhhāb) de l'islām sunnite, appelée anciennement école de Médine, le courant mālikite est centré sur l'enseignement de l'imām Mālik ibn Anas (env. 715-795), qui passa la plus grande partie de sa vie à Médine. Attirant un grand nombre d'étudiants...
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MURDJISME
- Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
- 580 mots
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MUTAWAKKIL AL- (822-861) calife ‘abbāside (847-861)
- Écrit par Georges BOHAS
- 427 mots
Calife ‘abbāside qui joue un rôle capital dans l'évolution politique et religieuse de l'Islam. Cultivé et raffiné, il aime à s'entourer de savants, de poètes, à présider un salon où rivalisent musiciens et chanteuses. Quand al-Mutawakkil succède à son frère al-Wāṯiq en 847, le mu‘tazilisme est depuis...
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MU‘TAZILISME
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 5 840 mots
...accueil aux Persans, devaient désormais faire barrage au flot des idées iraniennes. À leur côté, les mu‘tazilites font figure de défenseurs de l'orthodoxie sunnite. Leur théologie, contre le dualisme des « mages », insiste avec force sur l'unité absolue de Dieu. C'est cet aspect unitaire du mu‘tazilisme qui... -
OTTOMAN EMPIRE
- Écrit par François GEORGEON et Robert MANTRAN
- 9 905 mots
- 19 médias
Durant son règne (1451-1481), les Ottomans étendent leur emprise sur le Péloponnèse, l'Albanie, la Bosnie, la Moldavie ; en Anatolie, l'émirat de Karaman est définitivement incorporé à l'Empire (1474) ; en mer Noire, le khānat de Crimée passe sous la suzeraineté ottomane, les Génois perdent Caffa... -
PAKISTAN
- Écrit par François DURAND-DASTÈS , Gilbert ÉTIENNE , Encyclopædia Universalis , Christophe JAFFRELOT et Guy MENNESSIER
- 19 752 mots
- 9 médias
... siècle, furent la cible privilégiée des partis islamiques – et même de l'État – au début de la République, l'opposition entre sunnites et chiites s'est exacerbée ensuite en réaction à la politique d'islamisation – de « sunnisation » en fait – du général Zia. Ce conflit a pris... -
PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN
- Écrit par Nadine PICAUDOU et Aude SIGNOLES
- 21 426 mots
- 22 médias
...y compris pétrolière (même si des disparités régionales existent). Les dynamiques de résistance à la présence américaine, portées par des populations sunnites déchues, mais aussi des nationalistes chiites et/ou kurdes, et des militants d'Al-Qaida, s'entrecroisent et sont rattrapées par des logiques d'affrontements... -
RÉVÉLATION
- Écrit par Bernard DUPUY
- 3 734 mots
...), en consultant ses anciens compagnons à titre de témoins. La conduite à adopter fut ainsi indiquée par le consensus ( idjmā') des anciens. Telle est la position des « sunnites », qui s'appuie sur les traditions gardées dans la communauté. Cependant, le critère d'interprétation ne fut pas reçu... -
SAINTETÉ
- Écrit par André BAREAU , Yves CONGAR , Encyclopædia Universalis , Louis GARDET et Françoise MALLISON
- 7 128 mots
... La notion de sainteté en islām peut être considérée selon une triple perspective : le sunnisme, le shī‘isme et le ṣūfisme. Pour la pensée sunnite – largement majoritaire –, seule est habituellement admise l'« intercession » (shafā‘a) du Prophète pour son peuple. Cela n'infirme point le respect... -
SALAFISME
- Écrit par Cyrille AILLET
- 4 358 mots
- 3 médias
...formes d’hérésie et de désunion qui affectaient l’islam la condition d’une réaction possible face au déclin, réaction placée sous le signe du hanbalisme, l’école juridique sunnite la plus conservatrice. Parmi ses fatwas, celles qui autorisaient la guerre contre les musulmans déviants, en particulier les... -
SELDJOUKIDES
- Écrit par Robert MANTRAN
- 2 829 mots
- 2 médias
Sur le plan religieux, les Seldjoukides ont été des sunnites (musulmans orthodoxes) convaincus : s'ils ont exercé des violences, ce fut essentiellement contre les shī‘ites (musulmans hétérodoxes) ; en revanche, ils se sont montrés remarquablement tolérants envers les chrétiens et les juifs. Les Occidentaux,... -
SHĀFI‘ITE ÉCOLE
- Écrit par Yves THORAVAL
- 359 mots
École d'interprétation (mādhhāb) de l'islām sunnite, le shafi‘isme se fonde sur les enseignements de l'imām Abū Abdallah Muḥammad ibn Idris al Shāfi‘ī, né en 767 en Arabie, mort en 820 au Caire. Ce théologien a joué un grand rôle dans la formation de la législation musulmane, qui s'occupe...
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SOMALIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Éloi FICQUET , Alain GASCON et Francis SIMONIS
- 10 618 mots
- 7 médias
Si on estime aujourd'hui que 99 % des Somali sont musulmans sunnites, la pénétration graduelle de cette religion dans l'ensemble de la société s'est achevée à la fin du xixe siècle. -
SOUFISME ou ṢŪFISME
- Écrit par Jacqueline CHABBI
- 3 984 mots
...en diverses contrées (surtout en Iran), n'auront de cesse qu'ils n'obtiennent pour le soufisme un statut de mouvement reconnu et intégré à l'orthodoxie sunnite, tout en gardant certaines spécificités. Ils ne pourront le faire qu'en modifiant quelque peu le passé de leur mouvement, et en se cantonnant dans... -
SYRIE
- Écrit par Fabrice BALANCHE , Jean-Pierre CALLOT , Philippe DROZ-VINCENT , Encyclopædia Universalis , Philippe RONDOT et Charles SIFFERT
- 37 041 mots
- 14 médias
...gouvernement baathiste nie l’existence de la diversité au nom d’une identité nationale arabe syrienne, le sentiment communautaire demeure puissant. Les Arabes sunnites dominent (64 % de la population), puis viennent les Kurdes (14 %), sunnites eux aussi, mais qui se définissent d’abord comme Kurdes. Les ...