Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SURRÉALISME & ART

Articles

  • L'EMPREINTE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 442 mots

    L'exposition L'Empreinte a proposé, après L'Informe, une autre approche de la modernité : ces deux manifestations se sont déroulées à une année d'intervalle au Musée national d'art moderne. Chacune était accompagnée d'un livre qui fait partie intégrante de l'...

  • L'HOMME QUI MARCHE. UNE ICÔNE DE L'ART DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par
    • 942 mots
    On découvre d’abord dans l’exposition laFemme qui marche I, bronze de l’époque surréaliste, qui marque la rupture de Giacometti avec les « objets à fonctionnement symbolique » et un dialogue renoué avec la figuration, à travers la médiation de l’art égyptien, analysé dans le catalogue de l’exposition...
  • L'INFORME, MODE D'EMPLOI (exposition)

    • Écrit par
    • 1 557 mots

    Organiser une exposition sur l'informe comme celle qui a été proposée par Yve-Alain Bois et Rosalind Krauss au Centre Georges-Pompidou, du 22 mai au 26 août 1996, était une entreprise audacieuse, risquée. Le risque était bien sûr de toucher à la forme en art : sans elle, l'art se trouve plongé dans...

  • MAAR DORA (1907-1997)

    • Écrit par
    • 945 mots

    Le nom de Dora Maar reste associé à celui de Picasso dont elle fut la compagne et le modèle entre 1935 et 1943. Cet épisode mouvementé de sa vie a fait passer au second plan son exceptionnelle personnalité de femme liée aux milieux surréalistes et engagée dans les combats politiques des années 1930 ainsi...

  • MAGRITTE RENÉ (1898-1967)

    • Écrit par
    • 1 699 mots
    • 1 média

    Peintre, dessinateur et photographe belge, René Magritte est l'une des figures majeures du surréalisme. Son œuvre, qui joue avec des rapprochements incongrus d'objets familiers et des modifications d'échelles et de perspectives, provoque des associations métaphoriques inattendues teintées d'humour...

  • MANDIARGUES BONA DE (1926-2000)

    • Écrit par
    • 760 mots

    Bona Tibertelli de Pisis (dite Bona), artiste peintre, est née le 12 septembre 1926 à Rome. Se déclarant volontiers « autodidacte et ignorante », elle eut très tôt la révélation de la peinture : en 1932, son oncle Filippo de Pisis, peintre de la tendance métaphysique, séjourne dans la résidence familiale...

  • MANIFESTE DU SURRÉALISME (A. Breton)

    • Écrit par
    • 241 mots

    Pour l'histoire, le Manifeste du surréalisme d'André Breton, publié en 1924 à Paris, signe l'« acte de naissance » d'un mouvement, d'une tendance, d'un esprit créateur dont les contours (chronologiques, esthétiques) et la définition même restent toutefois difficilement saisissables....

  • MANIFESTE DU SURRÉALISME, André Breton - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 966 mots

    Le Manifeste du surréalisme (1924) d'André Breton (1896-1966), écrivain et chef de file du mouvement surréaliste (1924-1966), est né au lendemain de la Première Guerre mondiale. Traumatisée, la société traverse alors une profonde crise morale et politique, tandis que se propagent des idées...

  • MATTA ROBERTO ANTONIO SEBASTIAN (1911-2002)

    • Écrit par
    • 1 738 mots
    ...de Seine. Deuxième choc, déterminant, qui lui fit abandonner Le Corbusier. L'année suivante, il exposa quatre dessins à l'Exposition internationale du surréalisme et écrivit, à la demande de Breton, un article sur l'architecture dans Le Minotaure. Ayant commencé à fréquenter Duchamp, il le rejoignit...
  • MINOTAURE, revue surréaliste

    • Écrit par
    • 1 138 mots
    • 2 médias

    Créée en 1933 à Paris, disparue en 1939, la revue Minotaure se proposait de « publier [...] la production d'artistes dont l'œuvre est d'intérêt universel ». Son éditeur, Albert Skira, conscient qu'il était alors « impossible d'isoler les arts plastiques de la poésie...

  • MIRÓ JOAN (1893-1983)

    • Écrit par
    • 1 551 mots
    ...dans la confusion, de rendre à l'attitude créatrice une nécessité et une pureté depuis longtemps perdues. Aussi se trouvera-t-il naturellement associé au surréalisme lorsque celui-ci entreprend de ruiner la « vieillerie poétique » et artistique. Avant même la publication du Manifeste du surréalisme...
  • MOORE HENRY (1898-1986)

    • Écrit par
    • 1 310 mots
    • 1 média
    ...souvent transparentes, à l'art maya (Figure allongée, 1929, pierre, Leeds City Art Gallery) ou à quelques-unes des pièces les plus représentatives du surréalisme en sculpture (Roi et Reine, 1952-1953, bronze, Middelheim, Anvers). Moore fait mieux, ici, que désigner des intercesseurs, il prouve qu'il...
  • NAÏF ART

    • Écrit par
    • 2 894 mots
    • 2 médias
    ...notre vie, et ils s'élèvent d'une manière étrange et fascinante au-dessus des réalités pour prendre figure d'aventures personnelles. » Peu de temps après, André Breton allait employer les mêmes termes : « L'aspect insolite de ces figurations suffirait à ruiner l'assertion selon quoi les œuvres les plus caractéristiques...
  • NASH PAUL (1889-1946)

    • Écrit par
    • 352 mots

    Peintre, graveur, illustrateur et photographe anglais, né le 11 mai 1889 à Londres, mort le 11 juillet 1946 à Boscombe, non loin de Southampton.

    Paul Nash étudie à la Slade School of Fine Art de Londres. En 1914, il s'enrôle dans les Artists' Rifles, un régiment de volontaires composé d'artistes....

  • NEW YORK ÉCOLE DE

    • Écrit par
    • 1 578 mots
    • 1 média
    ...avait si avidement étudié les productions était fermé, mais beaucoup de ses principaux éléments débarquaient à New York ». Parmi eux, notamment, certains surréalistes groupés autour d'André Breton. Peggy Guggenheim, lorsqu'elle ouvre en l942 sa galerie Art of This Century, expose côte à côte certains...
  • PAALEN WOLFGANG ROBERT (1905-1959)

    • Écrit par
    • 628 mots

    Né à Vienne dans une famille qui encourage très tôt sa vocation picturale, Paalen étudie librement la peinture en Italie, en Allemagne et à Paris. Dès 1925, il est invité à participer à l'Exposition de la Berliner Secession. Il pratique un impressionnisme tempéré par le culte de Cézanne, qu'il...

  • PARENT MIMI (1924-2005)

    • Écrit par
    • 173 mots

    Artiste québécoise. Après des études à l'École des beaux-arts de Montréal, Mimi Parent co-fonde, en 1948, le groupe Prisme d'yeux, pour la libération de l'art. Avec son mari l'artiste Jean Benoît, elle part pour Paris étudier les arts primitifs au musée de l'Homme. Elle...

  • PELLAN ALFRED (1906-1988)

    • Écrit par
    • 418 mots

    Considéré, avec Paul-Émile Borduas, comme l'un des peintres canadiens les plus importants de sa génération, Alfred Pellan est fortement marqué par les grandes tendances de l'avant-garde parisienne, qu'il côtoiera pendant près de quinze ans (entre 1926 et 1940). Ses premières œuvres, surtout des...

  • PENROSE VALENTINE (1898-1978)

    • Écrit par
    • 807 mots

    Si l’œuvre littéraire et plastique de l’artiste française Valentine Penrose prend racine dans le surréalisme, il dépasse en bien des points les frontières du mouvement fondé par André Breton.

    Née le 1er janvier 1898 à Mont-de-Marsan (Landes), Marcelle Marthe Marie Valentine Boué montre...

  • PHOTOMONTAGE

    • Écrit par
    • 1 224 mots

    L'entre-deux-guerres fut la période glorieuse de l'histoire du photomontage qui fut alors exploité par de nombreux peintres, photographes, graphistes, typographes et publicitaires. Pratiqué sporadiquement au cours du xixe siècle sans que son usage soit sous-tendu par une réflexion...