SURRÉALISME & CINÉMA
Articles
-
SURRÉALISME & CINÉMA
- Écrit par Ado KYROU
- 1 410 mots
Le cinéma à proprement parler surréaliste peut paraître à première vue mince, voire pauvre. Il n'en est rien : le surréalisme a imprégné quantité de films. Les surréalistes, ceux qui firent partie du groupe et qui signèrent les textes importants de l'entre-deux-guerres, se méfièrent du...
-
L'ÂGE D'OR, film de Luis Buñuel
- Écrit par Jacques AUMONT
- 873 mots
Luis Buñuel (1900-1983) rêve qu'un nuage effilé coupe la lune, comme un rasoir tranche un œil ; Salvador Dalí, que des fourmis envahissent une main. Ils réalisent Un chien andalou (1928), avec l'argent que leur donne la mère de Buñuel. Coup d'essai, coup d'éclat : les surréalistes, alertés...
-
L'ATALANTE, film de Jean Vigo
- Écrit par Michel MARIE
- 916 mots
Il invente une forme de lyrisme cinématographique totalement nouveau, influencé par la thématique de l'onirisme surréaliste. Par-dessus tout, il donne une extraordinaire présence physique à ses protagonistes et charge d'intensité sensuelle leurs rapports respectifs. Le désir physique, qui relie les deux... -
BUÑUEL LUIS (1900-1983)
- Écrit par Jean COLLET
- 2 721 mots
- 3 médias
...trouve le film très mauvais, la découverte des Trois Lumières de Fritz Lang lui donne envie de faire du cinéma. Il apprend le métier avec Jean Epstein, se lie au groupe surréaliste, Aragon, Breton, Soupault, Man Ray, Crevel, Sadoul... En 1928, avec l'argent de sa mère (Buñuel avait perdu son père en 1923),... -
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 11 954 mots
- 3 médias
Le surréalisme a posé des problèmes contradictoires à l’avant-garde. Breton et ses amis préféraient les films de série ou les comédies à deux sous aux films formalistes qu’ils jugeaient totalement gratuits. Si on pense que l’avant-garde est une et indivise, il est difficile de comprendre l’attitude des... -
DULAC GERMAINE (1882-1942)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 419 mots
Les divers courants de l'avant-garde des années 1920 divergent quant à la place à accorder au cinéma.Pour les surréalistes, le cinéma n'est pas un art, mais simplement un adjuvant au rêve. Il ne peut donc y avoir de cinéma pur ou intégral puisque, pour eux, il est impur de nature. Comme le démontre... -
ERASERHEAD, film de David Lynch
- Écrit par Michel CHION
- 872 mots
...le monstre traité comme un bébé normal, des plantes qui poussent sur des tables de nuit, se mêlent avec des comportements et des dialogues quotidiens. On a voulu le rattacher au surréalisme de Buñuel et de son Chien andalou (1928), mais la suite de la carrière de Lynch, ainsi que la découverte ultérieure... -
RICHTER HANS (1888-1976)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 802 mots
Sa vie durant, Hans Richter est resté fidèle à un petit nombre de principes, au premier rang desquels une croyance quasi naïve à l'intérêt des découvertes technologiques. Sa position au sein du dadaïsme est à cet égard l'inverse de celle de Duchamp ou de Picabia, chez lesquels la fascination du...
-
SURRÉALISME - (repères chronologiques)
- Écrit par Hervé VANEL
- 726 mots
1917 Le terme « surréaliste » est utilisé pour la première fois par Guillaume Apollinaire (1880-1918) dont la pièce de théâtre Les Mamelles de Tirésias est sous-titrée « Drame surréaliste en deux actes et un prologue ».
Mars 1919 Premier numéro de la revue Littérature dirigé par...
-
ŠVANKMAJER JAN (1934- )
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 806 mots
Né le 4 septembre 1934 à Prague, ancien élève de l’école des Arts appliqués et de l’Académie des beaux-arts, Jan Švankmajer a travaillé par la suite au sein du groupe théâtral Laterna Magika. Réalisateur inclassable, également graveur, sculpteur, céramiste, il fait de l’animation, non du dessin animé,...