SUSPENSE, cinéma
Articles
-
SUSPENSE, cinéma
- Écrit par Victor BACHY
- 227 mots
Les moments de suspense d'un film éveillent un sentiment d'attente angoissée. L'irruption brutale d'un événement dans l'ordre quotidien, si elle est inattendue, ne relève pas du suspense ; celui-ci est fondé sur la probabilité de la solution plus ou moins prochaine d'une situation ambiguë. Il va jouer...
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Scénario
- Écrit par Michel CHION
- 3 569 mots
- 3 médias
...également favorable au mystère, parce qu'il donne une grande force et une grande présence à ce qu'il ne laisse qu'entrevoir. Au mystère, mais aussi au suspense, toujours en rapport avec l'idée de temps limité, bien plus sensible au cinéma (qui est à base de temps enregistré, à la microseconde près) que... -
GRIFFITH DAVID WARK (1875-1948)
- Écrit par Patrick BRION
- 1 143 mots
- 4 médias
...1909). Il crée, par le procédé du montage parallèle (The Lonely Villa, 1909) qu'il portera à sa perfection avec Intolérance (1916), la montée du suspense dans l'action dramatique, annonçant le principe de base de tout le cinéma policier (celui de Hitchcock notamment). Las du cadrage moyen qui donnait... -
HITCHCOCK ALFRED (1899-1980)
- Écrit par Jean COLLET
- 1 889 mots
- 6 médias
Hitchcock aura donc triomphé sur tous les plans. Non seulement la plupart de ses films ont été des succès : il a peu à peu imposé le respect. Il a su plaire, amuser, émouvoir, et en même temps susciter les travaux les plus savants. Comme si la clarté de ses cinquante-trois films cachait un secret....
-
POLICIER FILM
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Jean TULARD
- 4 270 mots
- 5 médias
...progrès de l'enquête. » L'auteur est conduit à conjuguer deux éléments : le découpage des séquences et le montage des images. Le découpage privilégie le suspense en ralentissant l'action par une attente que clôt une image choc, transposition cinématographique du coup de théâtre. Le montage favorise le... -
THRILLER
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 680 mots
L'étymologie du terme (en anglais « qui donne des frissons ») est responsable de son extension et, partant, de la constitution d'une espèce de catégorie aux contours très imprécis : est souvent baptisé thriller tout roman, pièce ou film qui, pour toucher lecteurs ou spectateurs, s'attache avant...
-
VERTIGO, film de Alfred Hitchcock
- Écrit par Jacques AUMONT
- 954 mots
De tous les cinéastes qui ont fait le cinéma classique hollywoodien, c'est Alfred Hitchcock (1899-1980) qui a eu l'ambition la plus complète, puisqu'il voulait captiver le spectateur autant par la forme du film que par le récit. Très tôt, il a travaillé des modes du récit, au premier chef le...
-
VERTIGO (A. Hitchcock), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 206 mots
Avec Vertigo (Sueurs froides, 1958), Alfred Hitchcock pousse à son comble sa conception du suspense. La profondeur psychologique de l'intrigue, inspirée d'un roman de Boileau et Narcejac, le confirme définitivement comme un immense cinéaste à la fois populaire et expérimental. Le suspense n'a plus...
Médias