Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SWING

Articles

  • SWING

    • Écrit par
    • 489 mots

    Appelé aussi middle jazz ou mainstream, le swing se développe dans les années 1930. Il représente l'âge d'or des grands orchestres, dont les plus fameux sont ceux de Duke Ellington et de Count Basie.

    Dans les années 1930, alors que le style New Orleans commence à décliner, de grandes...

  • ALLEN HENRY RED (1908-1967)

    • Écrit par
    • 462 mots

    Le jazzman américain Henry « Red » Allen fut l'un des plus grands trompettistes de l'ère swing.

    Henry James Allen, Jr. naît le 7 janvier 1908 à La Nouvelle-Orléans. Son père, Henry Allen, Sr. dirige un des orchestres de parade les plus populaires de La Nouvelle-Orléans. Le jeune...

  • ARMSTRONG LOUIS (1901-1971)

    • Écrit par
    • 1 673 mots
    • 2 médias
    ...pesamment sur le temps – des artistes Nouvelle-Orléans, Armstrong substitue une phrase infiniment plus souple en son accentuation et son découpage, où le swing, cette pulsation qui est au cœur du jazz et le définit, s'épanouit avec une force d'évidence qui est absente du jeu de la plupart des premiers jazzmen....
  • BARNET CHARLIE (1913-1991)

    • Écrit par
    • 506 mots

    Saxophoniste (soprano, alto et ténor), clarinettiste et chef d'orchestre américain, Charlie Barnet, qui se rattache, comme instrumentiste, à la tradition de Coleman Hawkins et de Johnny Hodges, est un des musiciens les plus importants de l'ère du swing.

    Issu d'une famille très aisée,...

  • BASIE WILLIAM dit COUNT (1904-1984)

    • Écrit par
    • 1 871 mots
    • 1 média
    Celui que l'on appelle maintenant « The Count » est d'emblée considéré comme l'un des plus grands maîtres de l'ère du swing qui commence. Dès cet instant, l'histoire de Count Basie se confond avec celle de son orchestre. Et elle débute, de 1936 à 1939, par une période particulièrement brillante...
  • BELLSON LOUIE (1924-2009)

    • Écrit par
    • 840 mots

    Méconnu en Europe, l'Américain Louie Bellson fait néanmoins partie de la fine fleur des batteurs de sa génération. Partenaire habituel des plus grands solistes, il reste avant tout, au-delà d'un incontestable talent de compositeur et d'arrangeur, l'un des maîtres de la percussion dédiée aux grands...

  • BOLLING CLAUDE (1930-2020)

    • Écrit par
    • 685 mots

    Pianiste, compositeur et chef d’orchestre, Claude Bolling se jouait des frontières qui séparent, en Europe, œuvres classiques, jazz, chanson et musique de film. Il aura été l’un des ultimes défenseurs du mainstream, c’est-à-dire de l’ère du swing.

    Né le 10 avril 1930 à Cannes, Claude...

  • BROWN LES (1912-2001)

    • Écrit par
    • 503 mots

    Le chef d'orchestre, arrangeur et compositeur américain Les Brown dirigea l'un des plus grands ensembles de l'ère du swing, qui rencontra un succès durable à Hollywood comme à la télévision et accompagna durant quarante ans les spectacles et les émissions de radio du comédien ...

  • BYAS DON (1912-1972)

    • Écrit par
    • 297 mots

    Le saxophoniste ténor américain Don Byas a marqué, par ses improvisations, une étape importante entre l'ère du swing et celle du bop.

    Carlos Wesley Byas naît le 21 octobre 1912 à Muskogee (Oklahoma). À la fin des années 1930, il joue dans des ensembles de swing, parmi lesquels ceux de Don...

  • CARTER BENNY (1907-2003)

    • Écrit par
    • 843 mots

    S'il s'est exprimé avec un indéniable talent à la clarinette et à la trompette, Benny Carter reste, avec Johnny Hodges, le saxophone alto le plus important qui ait précédé Charlie Parker. Exceptionnel soliste mais aussi chef d'orchestre et arrangeur tout aussi remarquable, il...

  • CHRISTIAN CHARLIE (1916 ou 1919-1942)

    • Écrit par
    • 1 189 mots

    La trajectoire météorique de Charlie Christian a bouleversé le monde de la guitarejazz. Fauché par la maladie en pleine jeunesse, ce jazzman américain exerça en effet, par sa maîtrise de l'amplification électrique et la liberté de son langage, une influence majeure sur le jeu de tous ceux qui...

  • CLAYTON BUCK (1911-1991)

    • Écrit par
    • 554 mots

    Le jazzman américain Buck Clayton fut le trompettiste vedette de l'âge d'or de l'orchestre de Count Basie, avant de devenir un soliste hors pair au sein de petites formations et un arrangeur brillant.

    Wilbur Dorsey Clayton naît le 12 novembre 1911, à Parsons, au Kansas, dans une famille...

  • COLE NAT KING (1917-1965)

    • Écrit par
    • 956 mots

    Le musicien américain Nat « King » Cole s'est affirmé comme l'un des meilleurs pianistes et des plus influents chefs de petits ensembles de l'ère du swing. C'est cependant sa voix qui lui a offert, sur des ballades chaleureuses, des airs de swing, mais aussi des rengaines sirupeuses,...

  • COMÉDIE MUSICALE

    • Écrit par
    • 5 973 mots
    • 6 médias
    Dans les années 1930, la comédie musicale à consonance jazz devient dominante : le swing l'emporte, la musique devient plus urbaine et emprunte au ragtime, au blues et au jazz. Si Vincent Youmans crée encore le léger No, No, Nanette (1925), Broadway est touché par la crise de 1929 et certains...
  • Dippermouth Blues, OLIVER ("King")

    • Écrit par
    • 782 mots

    Comme beaucoup d'autres musiciens, Joe «King» Oliver (1884 ou 1885-1938) quitte en 1919 sa ville natale, La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, à la suite de la fermeture des établissements de Storyville, le quartier des bars et des boîtes de nuit. C'est à Chicago que les membres...

  • GIANT STEPS (J. Coltrane)

    • Écrit par
    • 302 mots

    À la mort de Charlie Parker, en 1955, seuls Stan Getz et Sonny Rollins semblent en mesure de recevoir et de développer l'héritage du grand saxophoniste. Pourtant, au sein du célèbre quintette que rassemble Miles Davis de 1955 à 1957, on ne tarde guère à remarquer le timbre de bronze ainsi...

  • GOODMAN BENJAMIN dit BENNY (1909-1986)

    • Écrit par
    • 2 184 mots
    • 3 médias
    ...du samedi soir, Let's Dance, dont les ravages bouleversent les foyers les plus reculés des États-Unis. C'est le début du swing-craze, de cette folie du swing qui fait tourner la tête de toute une génération d'adolescents, c'est le début de l'irrésistible ascension du plus célèbre clarinettiste blanc de...
  • GULDA FRIEDRICH (1930-2000)

    • Écrit par
    • 862 mots

    Inclassable : l'Autrichien Friedrich Gulda fut tout à la fois un des pianistes classiques qui marquèrent durablement l'après-guerre, un passionné de jazz qui pratiqua cette musique en professionnel accompli et un des derniers maîtres de l'improvisation. Inclassable et provocateur :...

  • HAINES CONNIE (1921-2008)

    • Écrit par
    • 324 mots

    La voix de l'Américaine Connie Haines, à l'apparence frêle mais vocaliste puissante, est inséparable de Frank Sinatra, au côté duquel elle se produisit au sein des grands orchestres swing de Harry James et de Tommy Dorsey. Par ailleurs, durant sa carrière solo, elle grava plus de...

  • JACKSON MAHALIA (1911-1972)

    • Écrit par
    • 179 mots

    Disciple de Bessie Smith, mais, contrairement à cette dernière, fermée à l'inspiration profane, Mahalia Jackson, qui a surtout chanté dans les églises baptistes, a cependant été connue du grand public grâce à ses enregistrements (Silent Night, 1950, In the Upper Room, 1952). Elle est...

  • JAZZ

    • Écrit par , , , et
    • 10 992 mots
    • 26 médias
    Le seul critère du jazz que musiciens et critiques soient parvenus à avancer est celui du swing : les traits les plus caractéristiques de la musique afro-américaine – traitement du son, blue note – ne peuvent, sans lui, s'organiser en jazz ; et inversement le swing, indépendamment de...

Médias

Benny Goodman - crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images

Benny Goodman

Count Basie - crédits : Metronome/ Getty Images

Count Basie