SWING
Articles
-
SWING
- Écrit par Eugène LLEDO
- 489 mots
Appelé aussi middle jazz ou mainstream, le swing se développe dans les années 1930. Il représente l'âge d'or des grands orchestres, dont les plus fameux sont ceux de Duke Ellington et de Count Basie.
Dans les années 1930, alors que le style New Orleans commence à décliner, de grandes...
-
ALLEN HENRY RED (1908-1967)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 462 mots
Le jazzman américain Henry « Red » Allen fut l'un des plus grands trompettistes de l'ère swing.
Henry James Allen, Jr. naît le 7 janvier 1908 à La Nouvelle-Orléans. Son père, Henry Allen, Sr. dirige un des orchestres de parade les plus populaires de La Nouvelle-Orléans. Le jeune...
-
ARMSTRONG LOUIS (1901-1971)
- Écrit par Michel-Claude JALARD
- 1 673 mots
- 2 médias
...pesamment sur le temps – des artistes Nouvelle-Orléans, Armstrong substitue une phrase infiniment plus souple en son accentuation et son découpage, où le swing, cette pulsation qui est au cœur du jazz et le définit, s'épanouit avec une force d'évidence qui est absente du jeu de la plupart des premiers jazzmen.... -
BARNET CHARLIE (1913-1991)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 506 mots
Saxophoniste (soprano, alto et ténor), clarinettiste et chef d'orchestre américain, Charlie Barnet, qui se rattache, comme instrumentiste, à la tradition de Coleman Hawkins et de Johnny Hodges, est un des musiciens les plus importants de l'ère du swing.
Issu d'une famille très aisée,...
-
BASIE WILLIAM dit COUNT (1904-1984)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 871 mots
- 1 média
Celui que l'on appelle maintenant « The Count » est d'emblée considéré comme l'un des plus grands maîtres de l'ère du swing qui commence. Dès cet instant, l'histoire de Count Basie se confond avec celle de son orchestre. Et elle débute, de 1936 à 1939, par une période particulièrement brillante... -
BELLSON LOUIE (1924-2009)
- Écrit par Pierre BRETON
- 840 mots
Méconnu en Europe, l'Américain Louie Bellson fait néanmoins partie de la fine fleur des batteurs de sa génération. Partenaire habituel des plus grands solistes, il reste avant tout, au-delà d'un incontestable talent de compositeur et d'arrangeur, l'un des maîtres de la percussion dédiée aux grands...
-
BOLLING CLAUDE (1930-2020)
- Écrit par Pierre BRETON
- 685 mots
-
BROWN LES (1912-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 503 mots
-
BYAS DON (1912-1972)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 297 mots
Le saxophoniste ténor américain Don Byas a marqué, par ses improvisations, une étape importante entre l'ère du swing et celle du bop.
Carlos Wesley Byas naît le 21 octobre 1912 à Muskogee (Oklahoma). À la fin des années 1930, il joue dans des ensembles de swing, parmi lesquels ceux de Don...
-
CARTER BENNY (1907-2003)
- Écrit par Pierre BRETON
- 843 mots
S'il s'est exprimé avec un indéniable talent à la clarinette et à la trompette, Benny Carter reste, avec Johnny Hodges, le saxophone alto le plus important qui ait précédé Charlie Parker. Exceptionnel soliste mais aussi chef d'orchestre et arrangeur tout aussi remarquable, il...
-
CHRISTIAN CHARLIE (1916 ou 1919-1942)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 189 mots
-
CLAYTON BUCK (1911-1991)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 554 mots
Le jazzman américain Buck Clayton fut le trompettiste vedette de l'âge d'or de l'orchestre de Count Basie, avant de devenir un soliste hors pair au sein de petites formations et un arrangeur brillant.
Wilbur Dorsey Clayton naît le 12 novembre 1911, à Parsons, au Kansas, dans une famille...
-
COLE NAT KING (1917-1965)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 956 mots
Le musicien américain Nat « King » Cole s'est affirmé comme l'un des meilleurs pianistes et des plus influents chefs de petits ensembles de l'ère du swing. C'est cependant sa voix qui lui a offert, sur des ballades chaleureuses, des airs de swing, mais aussi des rengaines sirupeuses,...
-
COMÉDIE MUSICALE
- Écrit par Laurent VALIÈRE
- 5 973 mots
- 6 médias
Dans les années 1930, la comédie musicale à consonance jazz devient dominante : le swing l'emporte, la musique devient plus urbaine et emprunte au ragtime, au blues et au jazz. Si Vincent Youmans crée encore le léger No, No, Nanette (1925), Broadway est touché par la crise de 1929 et certains... -
Dippermouth Blues, OLIVER ("King")
- Écrit par Eugène LLEDO
- 782 mots
Comme beaucoup d'autres musiciens, Joe «King» Oliver (1884 ou 1885-1938) quitte en 1919 sa ville natale, La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, à la suite de la fermeture des établissements de Storyville, le quartier des bars et des boîtes de nuit. C'est à Chicago que les membres...
-
GIANT STEPS (J. Coltrane)
- Écrit par Pierre BRETON
- 302 mots
À la mort de Charlie Parker, en 1955, seuls Stan Getz et Sonny Rollins semblent en mesure de recevoir et de développer l'héritage du grand saxophoniste. Pourtant, au sein du célèbre quintette que rassemble Miles Davis de 1955 à 1957, on ne tarde guère à remarquer le timbre de bronze ainsi...
-
GOODMAN BENJAMIN dit BENNY (1909-1986)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 184 mots
- 3 médias
...du samedi soir, Let's Dance, dont les ravages bouleversent les foyers les plus reculés des États-Unis. C'est le début du swing-craze, de cette folie du swing qui fait tourner la tête de toute une génération d'adolescents, c'est le début de l'irrésistible ascension du plus célèbre clarinettiste blanc de... -
GULDA FRIEDRICH (1930-2000)
- Écrit par Pierre BRETON
- 862 mots
-
HAINES CONNIE (1921-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 324 mots
La voix de l'Américaine Connie Haines, à l'apparence frêle mais vocaliste puissante, est inséparable de Frank Sinatra, au côté duquel elle se produisit au sein des grands orchestres swing de Harry James et de Tommy Dorsey. Par ailleurs, durant sa carrière solo, elle grava plus de...
-
JACKSON MAHALIA (1911-1972)
- Écrit par Alain GERBER
- 179 mots
Disciple de Bessie Smith, mais, contrairement à cette dernière, fermée à l'inspiration profane, Mahalia Jackson, qui a surtout chanté dans les églises baptistes, a cependant été connue du grand public grâce à ses enregistrements (Silent Night, 1950, In the Upper Room, 1952). Elle est...
-
JAZZ
- Écrit par Philippe CARLES , Jean-Louis CHAUTEMPS , Encyclopædia Universalis , Michel-Claude JALARD et Eugène LLEDO
- 10 992 mots
- 26 médias
Le seul critère du jazz que musiciens et critiques soient parvenus à avancer est celui du swing : les traits les plus caractéristiques de la musique afro-américaine – traitement du son, blue note – ne peuvent, sans lui, s'organiser en jazz ; et inversement le swing, indépendamment de...
- 1
- 2
Médias