SYMBOLE
Articles
-
SYMBOLE
- Écrit par Dominique JAMEUX
- 5 534 mots
Traditionnellement, le terme de symbole recouvre trois ensembles de significations nettement distincts.
Le sens courant attribue à la notion de symbole un sens proche de celui d'analogie emblématique. La colombe est le symbole de la paix, le lion est le symbole du courage, la croix latine est...
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles
- Écrit par Claire BOULLIER , Geneviève CALAME-GRIAULE , Michèle COQUET , Encyclopædia Universalis et François NEYT
- 15 151 mots
- 2 médias
Amma a mis dans chaque élément de la création un message destiné aux humains. C'est la « parole du monde » (aduno so),c'est-à-dire le symbole, base de la classification des êtres et des choses en « familles », réunies entre elles par un système de correspondances qui constituent une explication... -
ALCHIMIE
- Écrit par René ALLEAU et Encyclopædia Universalis
- 13 642 mots
- 2 médias
La littérature alchimique et son langage, tels que le corpus traditionnel occidental en présente les témoignages, ont eu pour but principal de transmettre, sous le voile de leurs structures particulières et grâce à elles, une révélation et une illumination qui dépendaient d'un seuil d'éveil intérieur.... -
ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG , Jean-François GROULIER , Jacqueline LICHTENSTEIN , Daniel POIRION , Daniel RUSSO et Gilles SAURON
- 11 594 mots
- 5 médias
Leterme « symbole », dont l'acception varie selon les domaines d'application, désigne ici un signe qui, composé le plus souvent d'éléments physiques relevant de catégories infra-humaines, renvoie à diverses significations, généralement d'ordre spirituel et dépendant d'un contexte déterminé. Ambivalent... -
ALLÉGORIE, notion d'
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 1 454 mots
...sur une forme devenue « froide et obscure ». Le terme est franchement discrédité par Goethe et les romantiques allemands, qui lui préfèrent celui de symbole. Dans l'allégorie, la lettre (ou la peinture) est réputée transparente, elle doit être traversée pour accéder à un sens fixé d'avance. Le symbole... -
ANTIQUITÉ - Le christianisme primitif
- Écrit par Jean PÉPIN
- 3 642 mots
...sociologiques. Enfin et surtout, toute religion constituée pour des esprits moyens ne peut exprimer ses croyances les plus hautes que par le secours de symboles ; mais le choix de ces symboles et la signification qui leur est assignée ne sont pas arrêtés arbitrairement ; ils sont donnés par avance, commandés... -
BESTIAIRES
- Écrit par Françoise ARMENGAUD et Daniel POIRION
- 10 728 mots
- 11 médias
Le premier trait qui distingue la représentation animalière des représentations végétales ou humaines est son ancienneté et la précocité surprenante de son apparition. Le répertoire de l'art préhistorique est en effet tout entier constitué d'animaux. Mais le thème apparaît dans le vocabulaire...
-
BONNET PHRYGIEN ou BONNET ROUGE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 792 mots
Coiffure de diverses formes, portée d'abord par les Phrygiens, le bonnet qui porte le nom de ce peuple devint signe d'affranchissement à Rome, mais la mise du pileus sur la tête de l'esclave affranchi n'était qu'un aspect accessoire de la cérémonie.
Signe de liberté...
-
CASSIRER ERNST (1874-1945)
- Écrit par Gilbert DURAND
- 2 341 mots
- 1 média
...dans la construction d'un univers humain. L'unité du système cassirérien repose sur le primat et l'extension de la fonction symbolique ; la notion de symbole recouvre « la totalité des phénomènes qui, sous quelque forme que ce soit, manifestent un sens au sein du sensible [...] et où quelque chose de... -
CENTRE, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 734 mots
Méditant sur le symbolisme du centre, C. G. Jung évoque une image qui, dans l'hindouisme, présente Maya comme une araignée tissant, au centre de sa toile, le monde illusoire des sens. Il s'agit selon lui d'une image adéquate pour exprimer la peur de la conscience restreinte au moi, devant les processus...
-
CERCLE, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 659 mots
Le cercle est une figure qui exerce une réelle fascination sur l'imagination humaine. Ce fait ne peut être réduit à une simple dimension subjective ; il reflète tout autant une dimension objective, constituant ainsi l'un des archétypes les plus universels.
C'est à travers la...
-
CHEMIN, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 894 mots
Dans toute tradition religieuse ou métaphysique, l'image du chemin est un symbole de la quête de l'Être. Il s'agit probablement d'une des images les plus sacrées — ce qu'exprime bien la parole du Christ : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean XIV, 6). De fait, que ce soit par...
-
CIEL SYMBOLISME DU
- Écrit par Gilbert DURAND
- 2 876 mots
Comme le remarque Mircea Eliade, « la prière la plus populaire du monde s'adresse à notre Père qui est aux Cieux ». C'est dire l'importance primordiale du symbolisme céleste. Certains, tel P. W. Schmidt, ont même voulu voir dans ce dernier la matrice archétypique de tout le symbolisme religieux....
-
COULEURS, histoire de l'art
- Écrit par Manlio BRUSATIN
- 10 328 mots
- 2 médias
...est un medium dans lequel se matérialisent des sensations associées à des significations morales. C'est ainsi que le grand-prêtre revêt les symboles des douze tribus d'Israël : la sardoine (rouge) équivaut au courage ; l'émeraude (vert) sert d'antidote au poison ; la topaze (... -
EAUX SYMBOLISME DES
- Écrit par Gilbert DURAND
- 4 082 mots
- 1 média
Au premier abord, le symbolisme des eaux semble le type même du symbolisme pluriel, voire du rassemblement de symboles contradictoires : Bachelard a bien montré dans un essai célèbre, L'Eau et les rêves, combien les axes de symbolisation proposés par l'élément liquide étaient divergents....
-
ÉSOTÉRISME
- Écrit par Serge HUTIN
- 7 479 mots
- 1 média
...transcendantes donc par nature à toute formulation verbale et discursive, une seule possibilité se trouve ouverte pour les atteindre : le maniement des symboles. Dans ses Aperçus sur l'initiation, Guénon précise : « L'enseignement concernant l'inexprimable ne peut évidemment que le suggérer à l'aide... -
ETHNOLOGIE - Ethnologie générale
- Écrit par Raymond William FIRTH
- 9 581 mots
...disposer pour cela de symboles d'union. Plus la valeur émotionnelle du symbole a de puissance et plus grand sera le loyalisme à l'égard du groupe. Symbole d'union fréquent et efficace, le chef signifie à la fois bien-être et fécondité pour la société ; il est ainsi sacralisé et reçoit d'importantes... -
EXÉGÈSE ALLÉGORIQUE
- Écrit par Hervé SAVON
- 2 110 mots
...l'évolution des idées, était devenu choquant ou absurde, dans les poèmes homériques, fut considéré comme recélant un sens caché, soit cosmologique, soit moral. La guerre des dieux devint la lutte des éléments ; l'union de Jupiter et de Junon, la fécondation de la terre par le ciel ; Ulysse aux mille ruses, le... -
FÊTE
- Écrit par François-André ISAMBERT et Jean-Pierre MARTINON
- 7 010 mots
- 2 médias
...symbolique des fêtes. On fête toujours quelque chose, même si l'objet est futile en apparence (une rencontre, un avancement, etc.). Le rôle du symbole n'est pas alors de simplement signifier l'objet, l'événement, mais de le célébrer (en donnant à ce terme la signification la plus large, profane... -
FEU SYMBOLISME DU
- Écrit par Gilbert DURAND
- 3 502 mots
La réflexion sur le symbolisme du feu a été décisive pour les travaux de la poétique, de la symbologie et même de l'épistémologie contemporaine. Par son ouvrage, paru juste avant la guerre, La Psychanalyse du feu (1938), Gaston Bachelard esquissait pour la première fois une étude « refusant...
-
FRANC-MAÇONNERIE
- Écrit par Roger DACHEZ et Luc NEFONTAINE
- 10 703 mots
...présents en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne. La nouvelle société maçonnique reprend à son compte les outils de la construction pour en faire des symboles. Le seul lien historique tangible entre la maçonnerie opérative et médiévale et la maçonnerie spéculative et moderne tient dans cette appropriation...