CIEL SYMBOLISME DU
Articles
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CIEL SYMBOLISME DU
- Écrit par Gilbert DURAND
- 2 876 mots
Comme le remarque Mircea Eliade, « la prière la plus populaire du monde s'adresse à notre Père qui est aux Cieux ». C'est dire l'importance primordiale du symbolisme céleste. Certains, tel P. W. Schmidt, ont même voulu voir dans ce dernier la matrice archétypique de tout le symbolisme religieux....
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AMATERASU-Ō-MI-KAMI
- Écrit par René SIEFFERT
- 858 mots
Épithète du Soleil dans la mythologie japonaise (R. Sieffert, Les Religions du Japon, Paris, 1968), Amaterasu ō-mi-kami est la « grande auguste divinité qui luit au ciel ». Les chroniques du viiie siècle, Kojiki et Nihon-shoki, en font une divinité féminine, souveraine de la Plaine...
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ASTROLOGIE
- Écrit par Jacques HALBRONN
- 13 311 mots
...comportement en rapport avec les significations qui seront données par la suite aux astres : une astrologie sans astres et des astres sans astrologie. L'homme a représenté le ciel à son image et non l'inverse, mais il est clair que, dès lors qu'il existait cinq astres, ou sept avec les luminaires,... -
AURORE, mythologie
- Écrit par Robert DAVREU
- 456 mots
Si l'on en croit Hésiode (La Théogonie, 371-374), Aurore ou Èos aux doigts de rose et vêtue de safran est la fille du Titan Hypérion et de la Titanide Théia. Comme son frère Hélios, auquel elle ouvre les portes du ciel et qu'elle accompagne dans sa course, et comme sa sœur Sélénè, elle...
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CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires
- Écrit par Maxime KALTENMARK et Michel SOYMIÉ
- 7 060 mots
- 2 médias
Le Ciel, conçu tantôt comme une sphère, tantôt comme un dais de char, est rond par essence, tandis que la Terre qu'il recouvre est carrée. Des colonnes ou des montagnes, situées au pourtour de l'univers, sont tout à la fois des supports du Ciel et des voies qui y accèdent. Ciel et Terre sont les deux... -
DIANE
- Écrit par Jean-Claude DUMONT
- 1 001 mots
À Rome, Diane n'a pas été, à l'origine, tenue pour une déesse indigène ; son premier sanctuaire est érigé sur l'Aventin, donc sans doute à l'extérieur du pomoerium primitif, et Varron la fait figurer dans une liste de dieux qu'aurait, postérieurement à la fondation, introduits le Sabin Titus Tatius....
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DYAUS
- Écrit par Jean VARENNE
- 296 mots
Le panthéon védique connaît un dieu « Ciel » (en sanskrit : dyu-, nominatif : dyaus) que la liturgie invoque presque toujours conjointement à la Terre (en un composé duel : dyava-prthivi). Il s'agit d'une divinité apparemment très anodine : sa part dans le culte est quasi nulle et les...
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ENFERS ET PARADIS
- Écrit par Olivier CLÉMENT et Mircea ELIADE
- 6 311 mots
- 3 médias
La demeure céleste des âmes est la croyance la plus répandue dans certaines religions du Proche-Orient antique, de l'Inde et du monde hellénistique. Pourtant le ciel n'est pas considéré comme le séjour obligatoire de tous les morts, mais seulement de certains privilégiés : héros, chefs, initiés dans... -
EUROPE, mythologie
- Écrit par Robert DAVREU
- 458 mots
- 1 média
La plus célèbre des Europes n'est pas celle que mentionne Hésiode (La Théogonie, 357) comme étant l'une des filles d'Océan et de Thétys, mais cette mortelle présentée dans L'Iliade (XIV, 321-323) comme la fille de Phénix, bien que la tradition s'accorde plutôt à voir...
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GNOSTICISME
- Écrit par Pierre HADOT et Michel TARDIEU
- 10 625 mots
Il est vrai que la « gnose » du gnosticisme n'est pas seulement une connaissance de la destinée de l'âme, elle est une connaissance révélée à des privilégiés, qui leur permet de connaître des secrets du monde céleste, la topographie et l'histoire du monde divin et angélique. C'est un trait commun à... -
HÉLIOPOLITAINE THÉOLOGIE
- Écrit par Yvan KOENIG
- 480 mots
- 2 médias
La théologie égyptienne entreprit un effort de classement de ses mythes, notamment en groupant les dieux en collèges. Le plus célèbre de ces groupements est l'ennéade, ainsi appelée parce qu'elle se composait primitivement de neuf dieux. Inventée à Héliopolis, l'ennéade...
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HÉLIOS
- Écrit par Robert DAVREU
- 434 mots
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IRIS, mythologie
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 53 mots
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LUMIÈRE & TÉNÈBRES
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 1 312 mots
L'opposition lumière-ténèbres constitue un symbole universel. Pour en esquisser l'enjeu symbolique, on peut introduire trois grandes acceptions de la lumière sur le plan de l'imaginaire : la lumière-séparation, la lumière-orientation, la lumière-transformation. Ces trois aspects...
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MÉTALLURGES
- Écrit par Jean DELUZAN
- 2 225 mots
...d'Hermès Trismégiste, « tout ce qui est en bas est comparable à ce qui est en haut ». De même que les eaux supérieures et les eaux inférieures se font face, Ciel et Terre se superposent avec des contenus identiques. La Terre engendre des métaux qu'elle porte dans l'obscurité, le Ciel a ses « pierres de lumière... -
MYTHOLOGIES - Dieux et déesses
- Écrit par Mircea ELIADE
- 7 964 mots
- 5 médias
On appelle dieux et déesses les êtres surnaturels qui jouent un rôle central dans les religions des peuples dits « primitifs » et dans les religions polythéistes de l'Antiquité (Proche-Orient antique, Grèce, Rome), de l'Asie et de l'Amérique centrale. À côté des dieux et déesses, il existe d'autres...
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OURANIENS DIEUX
- Écrit par Robert DAVREU
- 849 mots
Par ouranien, on entend ce qui appartient au ciel, à la voûte céleste, en tant que région privilégiée, espace par excellence de la manifestation du sacré. Il se pourrait même que ce soit la contemplation du firmament qui ait primitivement éveillé chez les hommes le sentiment religieux de la transcendance,...
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OURANOS
- Écrit par Robert DAVREU
- 696 mots
Premier fils de la Terre (Gaia) qui l'enfanta, Ouranos est « égal à elle-même et capable de la couvrir tout entière, Ciel étoilé, qui devait offrir aux dieux bienheureux une assise sûre à jamais » (Hésiode, Théogonie, 126 sqq.) Mais, avant de devenir le séjour privilégié des...
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ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 14 634 mots
- 35 médias
...qui sera au contraire extrêmement fréquent dans la peinture de la Renaissance et des xviie et xviiie siècles : le tableau représente à la fois le ciel, peuplé d'êtres surnaturels, et la terre. Mais si l'on compare ce camée avec la Dispute du Saint-Sacrement de Raphaël, on constate une... -
XUNZI [SIUN-TSEU], XUNKUANG [SIUN-K'OUANG] ou XUNJING [SIUN-KING] (env. 300-env. 220 av. J.-C.)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 822 mots
Après Confucius et Mencius, maître Xun, dont le nom personnel est Jing, est le troisième grand penseur de l'école confucianiste. Il vécut à l'époque des Royaumes Combattants ; son disciple le mieux connu fut Li Si, le ministre de l'État de Qin, grâce à qui l'empire allait pouvoir être fondé en ~...
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