SYNCRÉTISME
Articles
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SYNCRÉTISME
- Écrit par Dario SABBATUCCI
- 2 399 mots
Dans la terminologie habituelle de l'histoire des religions, le syncrétisme désigne la fusion de deux ou de plusieurs religions, de deux ou de plusieurs cultes en une seule formation religieuse ou cultuelle. Mais ce terme est inapte à définir un phénomène religieux du point de vue de la véritable recherche...
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ALCHIMIE
- Écrit par René ALLEAU et Encyclopædia Universalis
- 13 642 mots
- 2 médias
...intérêt précisément parce qu'il était pseudo-religieux et pseudo-philosophique, comme elle-même était pseudo-hellénistique. Ces contrefaçons exotiques et syncrétistes s'accordaient avec son cosmopolitisme, ses confusions et ses curiosités culturelles. Elle voulait savoir parce qu'elle ne pouvait plus croire... -
ALEXANDRIE
- Écrit par André BERNAND , Jean-Yves EMPEREUR et Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 5 666 mots
- 3 médias
...manifestations cultuelles des Égyptiens que les Alexandrins se sont habitués à l'existence de ces étranges divinités et à l'étendue de leurs pouvoirs. Suivant leur habitude, ils associent les dieux indigènes à ceux qui leur ressemblent le plus dans le panthéon grec, et ainsi Hathor devient une Aphrodite-Hathor,... -
ASTROLOGIE
- Écrit par Jacques HALBRONN
- 13 311 mots
...dissimule derrière des constructions bien polies : on appréciera dès lors le talent de l'exégète à évacuer les apories structurelles ou contextuelles. Une nouvelle conception de l'histoire des textes astrologiques se fait jour : l'étude et la comparaison des gloses construites autour des articulations... -
AZTÈQUES
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA , Alexandra BIAR et Mireille SIMONI
- 12 580 mots
- 22 médias
...l’intérieur de ce réservoir correspondait à celui représenté sur les fresques, de telle manière que les images de poissons se trouvaient sous l’eau. Réalisées au lendemain de la Conquête, ces fresques témoignent d’une fusion entre la religion aztèque et européenne exprimant ainsi un profond syncrétisme. -
AZTÈQUES (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 537 mots
- 13 médias
...stellaire, fut progressivement associé au jaguar, une très ancienne divinité olmèque liée à l'intérieur de la terre. Comme d’autres systèmes polythéistes, la religion aztèque a procédé par syncrétisme. La volonté des Aztèques d'intégrer à leurs traditions religieuses propres celles des peuples autochtones... -
BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme japonais
- Écrit par Jean-Noël ROBERT
- 13 492 mots
- 1 média
Lorsque le bouddhisme fut transmis au Japon, on ne vit d'abord dans les différents buddha que l'équivalent des divinités traditionnelles japonaises et on les appela d'ailleurs « kami de Chine », plaçant ainsi les deux entités sur le même plan. Si ce fut la cause des premières confrontations,... -
CAODAÏSME
- Écrit par Paul LÉVY
- 1 291 mots
- 1 média
La religion caodaïste fut fondée en 1919 par Ngô Van Chiêu, délégué administratif pour l'île de Phu Quôc, dans le golfe de Siam. Adepte du taoïsme, il évoquait les Esprits supérieurs par le truchement de jeunes médiums. Il fut ainsi mis en rapport avec Cao Daï (« Palais suprême »),...
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CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires
- Écrit par Maxime KALTENMARK et Michel SOYMIÉ
- 7 060 mots
- 2 médias
L'époque à laquelle est apparue la religion syncrétique n'est pas connue avec précision. Il va de soi, du reste, qu'elle s'est formée progressivement, de façon insensible. Ses germes sont pour la plupart fort anciens, mais sa forme actuelle paraît s'être dessinée au temps de la dynastie mongole des ... -
CULTE DE SÉRAPIS
- Écrit par Renaud DE SPENS
- 189 mots
Probablement instauré en Égypte par Ptolémée Ier Sôter, le culte d'un nouveau dieu syncrétique, Sérapis, se greffe sur un terreau égyptien plus ancien : il existait déjà, à Memphis, un culte pour Osiris-Apis. Mais la nouvelle divinité prend le plus souvent une apparence grecque : un...
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DUALISME
- Écrit par Simone PÉTREMENT
- 6 159 mots
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ÉSOTÉRISME
- Écrit par Serge HUTIN
- 7 479 mots
- 1 média
Si le « syncrétisme » est un phénomène moderne, l'existence de contacts entre différentes formes traditionnelles apparaît comme une réalité indéniable. Dans son ouvrage Cimes et lamas, M. Pallis – un disciple italien de Guénon, converti au bouddhisme lamaïque lors d'un séjour prolongé... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE et Pierre LÉVÊQUE
- 20 084 mots
- 8 médias
Les racines profondes de ce culte sont composites. Outre l'héritage d'un surhomme, Alexandre, il semble qu'il unisse des conceptions grecques (croyance dans l'homme providentiel, telle qu'on la voit dans l'œuvre d'Isocrate) et de vieilles traditions orientales, qui, en Égypte par exemple, faisaient du... -
HINDOUISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 9 148 mots
- 4 médias
...leurs descendants. D'autre part, l'aspect épuré de la pensée indienne avait inspiré du respect aux maîtres étrangers et parfois attiré leur sympathie. En retour, l'attrait du monothéisme jouera sur certains esprits hindous : ainsi se produit une sorte d'osmose, qui, déjà sensible chez Tukāram, apparaît... -
ISMAÉLISME
- Écrit par Michel BOIVIN et Osman YAHIA
- 6 924 mots
- 1 média
...qualités morales comme l'honnêteté dans les affaires ou la charité envers les pauvres. L'un des points les plus intéressants de la doctrine ginānienne est la reformulation par les pīrs, dans un contexte hindou, du concept ismaélien de la manifestation de l'imām (maẓhar). Dans la théologie vishnouite,... -
KABĪR (1440-1518)
- Écrit par Charlotte VAUDEVILLE
- 2 663 mots
...» et affirme que « Allah et Rām » ne font qu'un et que l'Être suprême « est le même dans tous les corps », Kabīr est souvent passé pour un champion du syncrétisme hindou-musulman et de l'unité de toutes les religions. En réalité, il est adversaire acharné de toute religion révélée, de toute « Écriture... -
MICROCOSME ET MACROCOSME
- Écrit par Hélène VÉDRINE
- 4 283 mots
- 1 média
...nouveau. À la totalité passive qui, en chaque microcosme, se réfléchissait, image d'elle-même, se substitue une unité conquise par-delà les diversités. Le syncrétisme philosophique de la Renaissance signifie la volonté des penseurs de trouver une communauté d'idées ou d'essences. Les diverses religions,... -
MOGHOLS
- Écrit par Andrée BUSSON , André GUIMBRETIÈRE et Mark ZEBROWSKI
- 7 112 mots
- 18 médias
...d'unification et de conciliation qu'il essaya d'instaurer, en 1582, une religion nouvelle dont le trait principal était un théisme pur et simple. Cette religion syncrétiste, dīn-i-ilāhī (foi divine), fut en butte aux attaques répétées des musulmans orthodoxes. Dérivée du mouvement hindouiste de bhakti... -
NEW AGE
- Écrit par Thierry KUBLER
- 3 338 mots
- 1 média
Il convient, dès lors, de porter sur le monde un regard libéré de la perspective trop analytique du rationalisme. « Tout est dans Tout », l'expression a été répétée jusqu'au galvaudage : le principe holiste, une antienne essentielle au nouvel âge, unit ce qui est apparemment contradictoire. Il s'agit... -
OCCULTISME
- Écrit par René ALLEAU
- 1 322 mots
L' occultisme est apparu au xixe siècle sous deux aspects d'importance et de valeur fort inégales : philosophique et sociologique.
En tant que syncrétisme hâtif et superficiel, diffusé et vulgarisé par l'une des plus abondantes littératures mystico-magiques de tous les temps, l'occultisme...
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PHALLUS
- Écrit par Claude CONTÉ , Maurice OLENDER et Moustapha SAFOUAN
- 5 741 mots
...leur diffusion historique parmi les peuples, les adeptes de ces deux écoles ont établi des grilles d'équivalences dont la règle conceptuelle était un syncrétisme universel. Ainsi reconnaissait-on Priape dans les phallus de l'Inde et le liṇga de Śiva, aux côtés de Bacchus, à Rome. Mieux encore,...
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