SYNTHÈSE SOUSTRACTIVE, colorimétrie
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CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma
- Écrit par Michel BAPTISTE , Pierre BRARD , Jean COLLET , Michel FAVREAU et Tony GAUTHIER
- 17 544 mots
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...part, mélanger les trois couleurs préalablement analysées (c'est la synthèse). La synthèse peut se faire par addition de trois lumières colorées ( synthèse additive), ou à partir d'une lumière blanche, en éliminant les couleurs complémentaires des trois couleurs primaires ( synthèse soustractive). -
DUCOS DU HAURON LOUIS (1837-1920)
- Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
- 1 143 mots
Ducos du Hauron complète les aspects théoriques de la synthèse trichrome additive mis en place par Maxwell, mais surtout, il construitune théorie de la restitution soustractive (couleurs primaires jaune, rouge, bleu ; dans la terminologie moderne, on parle de jaune, magenta et cyan) qui deviendra... -
PHOTOGRAPHIE - Procédés argentiques
- Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
- 10 003 mots
- 7 médias
...d'application de la méthode trichrome à la production d'épreuves en dépassant les limites de la méthode additive par projection proposée par Maxwell. Leurs propositions préfigurent ce qui va devenir le mode trichrome soustractif. Ce principe s'applique encore aujourd'hui à la majorité des procédés de... -
PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement argentique
- Écrit par André CHABANETTE
- 3 738 mots
- 8 médias
– Le système soustractif permet d'exposer tout d'abord en lumière blanche et, si besoin, de prolonger les temps de pose pour le rouge (R), le vert (V) ou le bleu (B). Pour cela, on interpose les filtres complémentaires C (cyan), M (magenta) et J (jaune) qui arrêtent, respectivement, le R, le V...
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