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SYNTHÉTISEUR, musique

Articles

  • SYNTHÉTISEUR, musique

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    Les synthétiseurs sont des instruments de musique électroniques, capables de produire et de modifier électroniquement des sons, et fréquemment associés à un traitement informatique.

    Le synthétiseur engendre des signaux électriques ondulatoires, qu'il soumet ensuite à une série de transformations...

  • ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE

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    • 3 médias
    ...collaborent avec Michel Berger et France Gall, ou encore le claviériste Jean-Yves D’Angelo (né en 1959) ouvrent cette nouvelle voie. D’autant que l'arrivée des synthétiseurs a accéléré le déclin des arrangements traditionnels et de la musique acoustique (utilisant les instruments classiques). Dans les studios...
  • DANCE MUSIC

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    Musique destinée aux night-clubs, la dance est issue du disco et de la house. Le DJ et le producteur-arrangeur y exercent une part prédominante, au détriment de l'artiste, cantonné au rôle d'interprète.

    En France, la dance music est souvent considérée comme un dérivé commercial de...

  • Dangerous rhythm, ULTRAVOX

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    Fondé en 1974, le groupe britannique Ultravox!, qui adoptera ultérieurement, en supprimant son point d'exclamation, le nom d'Ultravox, est d'abord influencé par David Bowie et le glam rock de Roxy Music. Il s'engage ensuite résolument dans la voie des musiques synthétiques avant...

  • DISCO

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    Musique de danse insouciante, le disco marque l'entrée de la musique populaire dans l'ère du producteur omniprésent. À partir de la fin des années 1970, les tubes au battement répétitif se multiplient.

    Au tournant des années 1980, des musiciens-producteurs européens recyclent la...

  • DJ (disc-jockey)

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    ...des premiers enregistrements en vinyles parmi lesquels on peut citer On And On (1984) de Jesse Saunders ou encore Your Love (1985) de Jamie Principle. Grâce au développement des synthétiseurs et des machines, notamment de la légendaire Roland TB-303, les compositeurs se multiplient à cette époque à Chicago...
  • GRISEY GÉRARD (1946-1998)

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    Né à Belfort le 17 juin 1946, Gérard Grisey étudie la composition au conservatoire de Trossingen (Allemagne) avec Helmut Degen (1963-1965), suit au Conservatoire national supérieur de musique de Paris l'enseignement de Messiaen (1968-1972) et travaille avec Dutilleux à l'École normale supérieure...

  • ILLUSIONS AUDITIVES

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    • 5 médias
    Ce n'est qu'avec la synthèse des sons par ordinateur qu'il a été possible de contrôler la structure physique des sons avec assez de finesse pour pouvoir séparer les variations de hauteur tonale et spectrale. Aux Bell Laboratories, Roger N. Shepard a synthétisé en 1964 douze sons formant les degrés d'une...
  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

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    L'instrument le plus complexe, aux mains des compositeurs qui peuvent s'y exprimer directement, est lesynthétiseur qui contient en puissance tous les timbres et tous les rythmes que le musicien mêle à son gré. Il existe maintenant des synthétiseurs de poche qui dépassent le cadre du jouet et, pour familiariser...
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques

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    En 1964 est apparu le plus original, et sans doute le plus important, des instruments électro-acoustiques. Il s'agit dusynthétiseur de sons, fruit des recherches sur les systèmes électroniques réglables par des tensions. Le synthétiseur se présente comme un ensemble de générateurs d'ondes et de modules...
  • ORGUE

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    Faut-ilinclure dans la définition du concept d'orgue les instruments de synthèse qui en revendiquent l'appellation ? Autant l'orgue Hammond a acquis ses lettres de noblesse pour servir la musique de jazz et de variétés, autant les nombreuses tentatives d'orgues électroniques à visées « liturgiques »...
  • PERCUSSION, musique

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    ...rytmicon, Turner fut, en 1931, le premier à associer électronique et percussion. Le véritable développement se produisit durant les années 1960 avec les « boîtes à rythme » ; utilisant des sons synthétisés d'une qualité plutôt médiocre, et des rythmes préprogrammés, ces instruments n'étaient en fait que...
  • PRODUCTEUR DE MUSIQUE

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    ...à cassette, inventant les boucles de samples (ou échantillonnage sonore), baptisées frippertronics. Les têtes de lecture tournant en boucle finissent par introduire une distorsion aux sons produits par le synthétiseur original, en en changeant progressivement le motif qui se répéte à l’infini.
  • ROCK PLANANT

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    Principalement instrumental, le rock planant ne tient pas compte des canons formels de la pop music. Il est à l'origine de l'ambient, forme de musique électronique qui a pour théoricien Brian Eno.

    À la fin des années 1960, les premiers synthétiseurs* analogiques font leur apparition...