BIELLE-MANIVELLE SYSTÈME
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AUTOMOBILE - Technologie
- Écrit par Georges BRESSON , Jean-Pierre CAPET , François de CHARENTENAY , Encyclopædia Universalis , Thierry HALCONRUY , Frédéric RIVAS et Jean-Pierre VÉROLLET
- 15 882 mots
- 27 médias
...généralement deux à seize. Dans chaque cylindre peut coulisser un piston qui oscille entre deux positions extrêmes appelées point mort haut et point mort bas ; une bielle, articulée à l'une de ses extrémités au piston et à l'autre à un arbre coudé appelé vilebrequin, permet de transformer le mouvement rectiligne... -
CINÉMATIQUE
- Écrit par Michel CAZIN et Jeanine MOREL
- 5 548 mots
- 10 médias
Dansle système bielle-manivelle, on distingue le bâti (1), la manivelle (2), la bielle (3), le piston (4) (fig. 8). La manivelle est liée au bâti par une articulation rotoïde d'axe Oz (perpendiculaire au plan de la figure), la bielle est liée à la manivelle par une articulation rotoïde d'axe... -
MACHINISME
- Écrit par Bertrand GILLE et Pierre NAVILLE
- 6 789 mots
- 5 médias
...autrement pour les mécanismes de transmission où une découverte capitale eut lieu, probablement à la fin du xive ou au début du xve siècle : le système bielle-manivelle qui transforme un mouvement circulaire en un mouvement rectiligne alternatif, ou vice versa. Alors devenaient possibles tous les appareils... -
MÉCANIQUE - Mécanismes
- Écrit par Robert LE BORZEC
- 1 816 mots
- 9 médias
La seconde transformation importante est celle d'une rotation continue en une translation alternative ou réciproquement. On peut utiliser le système vis-écrou, les cames, planes ou dans l'espace, les systèmes à levier : bielle-manivelle, excentrique, genouillère.
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