PARENTÉ SYSTÈMES DE
Articles
-
PARENTÉ SYSTÈMES DE
- Écrit par Daniel de COPPET
- 8 763 mots
- 5 médias
En français, le mot « parenté », d'après Littré, peut avoir deux sens différents : il désigne, d'une part, la consanguinité, d'autre part, « collectivement, tous les parents et alliés d'une même personne ».
En anthropologie sociale, l'étude de la parenté vise essentiellement...
-
ABORIGÈNES AUSTRALIENS
- Écrit par Barbara GLOWCZEWSKI
- 7 150 mots
- 5 médias
...concernent quatre domaines principaux : les relations de parenté et d'alliance, le deuil, les rites totémiques et les rites qui ponctuent le cycle de vie. Le tabou le plus important, commun à tous les Aborigènes, interdit à un garçon et à une fille d'approcher l'un de l'autre et de se parler s'ils sont en... -
ADOPTION
- Écrit par Pierre MURAT
- 8 894 mots
L'adoption a pour but de créer un lien de filiation entre personnes qui ne sont pas apparentées par le sang en tant que parent et enfant. Il s'agit donc d'une filiation qui repose non pas sur le lien biologique, mais sur la volonté : c'est une filiation élective. Bien plus que les règles relatives...
-
AGNAT
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 163 mots
Venant du droit romain, « agnat » (en latin agnatus) désigne dans l'anthropologie contemporaine un système de descendance reposant uniquement sur la lignée mâle (par opposition à « cognat », qui qualifie la parenté par les femmes). Le critère de résidence commune et d'autorité (dérivé de...
-
ANTHROPOLOGIE
- Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER et Christian GHASARIAN
- 16 158 mots
- 1 média
Les débuts de l'ethnologie ont été marqués par l'émergence de nouveaux concepts et de nouveaux domaines. Morgan révéla le domaine de la parenté, qui constitua pendant longtemps l'un des fondements de la discipline. Il fut le premier à montrer le caractère classificatoire et systématique des liens... -
ANTHROPOLOGIE POLITIQUE
- Écrit par Georges BALANDIER
- 5 811 mots
- 1 média
L'anthropologie moderne, loin de concevoirparenté et politique comme des termes exclusifs l'un de l'autre ou opposés l'un à l'autre, a révélé les liens complexes existant entre les deux systèmes, et fondé l'étude théorique de leurs rapports à l'occasion de recherches conduites « sur le terrain ». On... -
ANTHROPOLOGIE ÉCONOMIQUE
- Écrit par Maurice GODELIER
- 5 153 mots
...1870, Morgan fondait l' ethnologie en démontrant que le mécanisme interne des sociétés primitives repose sur le fonctionnement complexe de rapports de parenté. En 1877, dans Ancient Society, il construisait un schéma hypothétique et logique du développement de l'histoire et montrait l'apparition tardive... -
ANTHROPOLOGIE COGNITIVE
- Écrit par Arnaud HALLOY
- 5 810 mots
...abstraits ainsi produits correspondaient à des systèmes au sein desquels l’ensemble des termes étaient définis et leurs combinaisons possibles répertoriées. L’anthropologie des systèmes de parenté, en décrivant l’ensemble des relations d’alliance et de consanguinité au sein d’une population donnée, est paradigmatique... -
BAMILÉKÉ
- Écrit par Jacques MAQUET
- 1 568 mots
Le groupe de parenté bamiléké ne comporte jamais beaucoup de personnes car il se segmente à la mort de son chef : y reste seul l'héritier désigné par le défunt pour le remplacer sur sa terre ; l'aîné n'a pas plus droit qu'un autre fils à la succession ; c'est à l'héritier qu'incombera le culte des crânes... -
BAOULÉ
- Écrit par Jean-Pierre CHAUVEAU
- 3 380 mots
Le système de parenté s'inspire du modèle général akan et de sa terminologie. Il en réalise cependant une variante où, dans les principes, la descendance matrilinéaire (communauté d'abusua) estompe la parenté patrilinéaire et où, dans le pratique, la parenté est reconnue selon un... -
BOBO
- Écrit par Roger MEUNIER
- 408 mots
L'appellation Bobo est peu claire. Les ethnologues ont alimenté la confusion en distinguant Bobo Oulé ou Tara, Niénigué, Bobo Gbé ou Kian, Bobo Fing, Bobo Dioula. Les Bobo Oulé ainsi que les Niénigué sont des Bwa ; ils sont installés au Burkina Faso, au nord-est de Bobo-Dioulasso...
-
CAMBODGE
- Écrit par Philippe DEVILLERS , Encyclopædia Universalis , Manuelle FRANCK , Christian LECHERVY et Solange THIERRY
- 25 909 mots
- 24 médias
Ni la coutume ni les codes n'ont défini la parenté cambodgienne. Il semble que la famille étendue n'existe pas, et que la parenté ne dépasse pas le quatrième degré en ligne collatérale. Mais, lorsque les ancêtres sont évoqués aux cours de certains rites, on les appelle « jusqu'à la septième... -
CANNIBALISME
- Écrit par Nicole SINDZINGRE et Bernard THIS
- 4 188 mots
- 1 média
L'organisation du cannibalisme et celle des catégories de la parenté et de l'alliance sont souvent en étroite corrélation. Les Indiens Tupinamba du Brésil, qu'a étudiés A. Métraux et qu'avait déjà mentionnés Montaigne dans son chapitre des Essais « Les Cannibales »,... -
CASTES
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 5 962 mots
Mais l'élément d'unité de la caste est surtout l'endogamie. Le mariage n'est en principe possible qu'à l'intérieur de la caste, voire de la sous-caste, ou même parfois d'un groupe très restreint de familles. À l'intérieur de la caste, le mariage ne peut se faire qu'entre des familles ayant des lignées... -
CLAN
- Écrit par Jacques MAQUET
- 3 074 mots
- 1 média
...anthropologie. C'est dire l'importance que l'on reconnaît à cette institution, mais c'est aussi entretenir une certaine confusion. Car, ce que l'on vise, c'est la place qui, dans ces sociétés, est faite aux groupes de parenté, vivants et opérants. Or, dans de nombreux cas, c'est le... -
CLASSES D'ÂGE, anthropologie
- Écrit par Denise PAULME
- 2 287 mots
- 1 média
...comme chez les Yorouba ou les Yakö du Nigeria du Sud, un droit d'entrée, toujours très élevé, en limite l'accès aux seuls hommes riches. Ceux-ci demanderont le soutien financier de leurs proches parents, en faisant valoir que la dignité nouvelle à laquelle ils aspirent concerne ceux-ci... -
CORPS - Données anthropologiques
- Écrit par Nicole SINDZINGRE
- 4 266 mots
...corps physiologique, l'estimation du rôle joué par les parents est soumise à d'importantes variations : selon l'organisation sociale et le système de parenté (patrilinéaire, matrilinéaire ou indifférenciée), la contribution du père et celle de la mère peuvent être évaluées d'après deux extrêmes, la transmission... -
ETHNOLOGIE - Ethnologie générale
- Écrit par Raymond William FIRTH
- 9 581 mots
L'ethnologie a permis de comprendre avec précision la nature de la parenté ; c'est l'une de ses contributions les plus importantes. La parenté est la reconnaissance sociale de liens biologiques réels ou supposés, qui se créent par les naissances et les mariages. La continuité de toute société dépend... -
FAMILLE - Les sociétés humaines et la famille
- Écrit par Françoise HÉRITIER
- 7 494 mots
Il va de soi, semble-t-il, queles partenaires de l'union conjugale sont de sexe différent, que cette union ne se noue qu'entre des vivants, que le géniteur des enfants est normalement le père dans le cadre de l'union conjugale, enfin que la famille conjugale (père, mère, enfants) est l'unité résidentielle... -
GODELIER MAURICE (1934- )
- Écrit par Laurent BERGER
- 2 427 mots
Godelier relève de façon analogue dans les rapports de parenté l’existence d’un tel imaginaire schématique, avec l’absence dans certaines sociétés de toute vie maritale (chez les Na en Chine ou les Nāyār en Inde), ou bien l’union sexuelle et matrimoniale des frères et sœurs dans la Perse mazdéenne et... -
GOODY JACK (1919-2015)
- Écrit par Alain GARRIGOU
- 1 408 mots
Jack Goody part à nouveau d'une opposition entre Afrique subsaharienne et Eurasie pour aborder le grand clivage entre les systèmes de parenté. Il repère pourtant au sein de ce deuxième ensemble une autre fracture entre les deux rives de la Méditerranée à la suite du travail de Pierre Guichard sur la...
Médias