TAMBOUR
Articles
-
TAMBOUR
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 168 mots
- 3 médias
Instrument à percussion, typique avant tout des membranophones (il existe cependant des tambours de bois, des tambours de bronze, des tambours à friction, etc.). La famille des tambours comprend des formes extrêmement variées, selon que l'instrument possède une ou deux membranes, selon que la...
-
TAMBOURS
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 962 mots
- 6 médias
Dans l'orchestre symphonique, on trouve trois sortes de tambours : la grosse caisse, la caisse roulante et la caisse claire. Ces instruments membranophones sont constitués de deux peaux tannées de veau ou de mouton, tendues, grâce à un système de laçage, aux extrémités supérieure et inférieure...
-
BONGO
- Écrit par Eugène LLEDO
- 701 mots
- 3 médias
Le bongo, qui appartient à la famille des percussions, est un instrument de type membranophone composé de deux petits tambours, appelés tamborcitos, autrefois liés par une pièce de bois ou de tissu : le plus gros est nommé hembra (« femelle ») et le plus petit macho (« mâle »).
-
BONGOS, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 84 mots
- 1 média
Instrument à percussion de type membranophone à son indéterminé. D'origine cubaine, il s'est répandu en Amérique du Sud. On l'utilise en musique contemporaine (notamment Boulez, Stockhausen, Bério). Un seul côté du petit tambour, ayant environ 15 cm de diamètre, est recouvert...
-
CAISSE CLAIRE, en bref
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 182 mots
- 11 médias
Le plus lointain ancêtre de la caisse claire est le tambour des jongleurs et des ménestrels du Moyen Âge, qui était déjà équipé d'une chanterelle vibrante. À la Renaissance, un type de tambour, assez profond, se répand à la faveur du développement de l'école bâloise de fifres et tambours. Le tambour... -
CAISSE CLAIRE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 141 mots
Instrument à percussion du genre tambour à deux membranes et à son indéterminé, appelé aussi tarole ou caisse plate. Elle est faite d'un cylindre métallique (de 35 cm environ de diamètre), qui supporte une membrane en peau de mouton aux deux extrémités. On excite la membrane supérieure à l'aide...
-
CRÉOLE MUSIQUE
- Écrit par Oruno D. LARA
- 1 947 mots
- 1 média
Les traditions africaines où prédominent les tambours se sont imposées pour invoquer les dieux Ogun, Xango et Yemaya. Battre le tambour joue un rôle fondamental dans le vaudou haïtien. Plusieurs types de tambours rada (adjunto ou manman,hounto et boula) constituent l'orchestre des rituels congo... -
DARBOUKA
- Écrit par Eugène LLEDO
- 664 mots
- 4 médias
La darbouka (ou derbouka, ou darabukka) fait partie de la famille des instruments de musique à percussion. De facture simple, ce petit tambour à membrane unique se compose d'un corps en poterie ou en bois, voire en métal, en forme de gobelet ou de coupe, à base ouverte. Ce corps, qui constitue la...
-
GROSSE CAISSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 118 mots
- 2 médias
-
INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale
- Écrit par Daniel MAGNE et Anne PENESCO
- 6 790 mots
- 14 médias
...en vibration par percussion avec la main ou avec des baguettes. Parmi ces instruments, seule la timbale s'accorde ; les autres instruments, comme le tambour, produisent des sons dits indéterminés dont la hauteur ne peut être précisée. Pour tendre plus ou moins les peaux, il existe différents systèmes,... -
MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen
- Écrit par Roberto LEYDI
- 4 244 mots
Des sources anciennes révèlent également l'existence de plusieurs types d'instruments de percussion. Le tambour est encore utilisé aujourd'hui en Espagne, en Italie centrale et méridionale et dans les Balkans ; il conserve des significations magiques, même si celles-ci sont désormais perçues de... -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques des Amériques
- Écrit par Gérard BEHAGUE
- 5 828 mots
- 3 médias
...nombreuses observations sur la chorégraphie et l'exécution musicale. D'après les descriptions contemporaines et une quarantaine de manuscrits mexicains, le teponaztli – sorte de tambour de bois à deux langues correspondant à deux sons distincts, en tierce et en quinte le plus souvent – et le huehuetl... -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musique d'Afrique noire
- Écrit par Charles DUVELLE
- 9 339 mots
La famille des tambours comporte une très grande variété d'espèces à une ou à deux peaux, à tension variable (tambour d'aisselle, tambour sur cadre), à friction, avec timbre, de forme tubulaire, tronconique, sphérique, avec charge au centre de la membrane. -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 8 648 mots
- 12 médias
– Exemple de formule stéréotypée : les formules de base les plus caractéristiques du tambour horizontal kakko (J), frappé à l'aide de deux bâtons, sont, selon Kishibe, Katarai et Mororai. -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Asie du Sud-Est
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 4 850 mots
- 5 médias
Parmi les tambours dont la variété est grande, en dehors des tambours horizontaux à deux peaux déjà mentionnés, on peut citer : le tambour à une peau sur poterie (thung cambodgien, gedombak malais), semblable au tombak iranien ; le tambour à une peau à caisse en forme de tronc de cône allongé... -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Océanie
- Écrit par Mervyn Evan MCLEAN
- 5 770 mots
- 11 médias
...Les instruments de musique chez les aborigènes d'Australie se répartissent en deux catégories seulement, les idiophones et les aérophones. Les tambours en forme de sablier (avec étranglement au milieu) qu'on trouve au cap York sont une importation récente venue de Nouvelle-Guinée et des îles du... -
PERCUSSION, musique
- Écrit par Jean GAUTHIER , Sylvio GUALDA et Paul MÉFANO
- 5 607 mots
- 11 médias
Un millénaire avant J.-C., on trouve des tambours de bronze en Asie. Les gongs sont employés pour la première fois en Europe par Gossec dans sa Marche funèbre pour l'enterrement de Mirabeau... On les trouve habituellement à Java et à Bali disposés horizontalement sur un sommier de deux à... -
PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA , Encyclopædia Universalis , Brigitte FAUGÈRE , Oruno D. LARA et Éric TALADOIRE
- 17 212 mots
- 4 médias
...avec un os ou une coquille. Les danseurs agitaient à la main des sonnailles (ayakastli), des grelots (koyoli) en métal, en bois ou en terre cuite. Les tambours occupaient une place importante dans les manifestations religieuses et dans les réjouissances. Les Maya et les Aztèques ont employé deux types... -
RYTHME, musique
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 5 571 mots
- 18 médias
...six instruments. Il en faut deux au minimum. Le plus petit fournit une pulsation rythmique continue sur laquelle prend appui l'autre (iya ilou : mère tambour) pour enchaîner en les variant et les combinant à l'infini des phrases rythmiques plus ou moins longues reproduisant des phrases parlées, suivant... -
TABLĀ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 437 mots
Le tablā, instrument constitué d'une paire de tambours, occupe depuis le xviiie siècle un rôle fondamental dans la musique de l'Inde du Nord. Le plus petit de ces tambours, le tablā proprement dit, se joue avec la main droite (il est aussi appelé dāya, dāē ou dāhinā : « droit...
-
TAMBOUR À FRICTION
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 202 mots
Les tambours à friction constituent une riche famille d'instruments de musique qui sont composés d'une membrane tendue sur un fût et mise en vibration par friction des doigts humides ou enduits de résine sur une tige ou une corde passant au travers de cette membrane ou attachée perpendiculairement...
-
TAMBOURS SUR CADRE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 493 mots
- 2 médias
Instruments à percussion membranophones à son de hauteur fixe, fort répandus sous de multiples formes et de nombreux noms, les tambours sur cadre possèdent une peau (parfois deux) d'origine animale (chèvre, poisson...) tendue sur un cadre peu profond, généralement circulaire, mais il existe des...
- 1
- 2
Médias