TAOÏSME
Articles
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TAOÏSME
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 8 938 mots
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Le terme de taoïsme (daojia) s'est appliqué d'abord aux écrits de certains mystiques de la Chine antique. C'est là une classification établie a posteriori par les bibliographes impériaux de l'époque des Han antérieurs (206 av.-9 apr. J.-C.). Parmi les nombreuses écoles philosophiques de la Chine pré-impériale,...
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ALCHIMIE
- Écrit par René ALLEAU et Encyclopædia Universalis
- 13 642 mots
- 2 médias
...plus prestigieux des arts magiques, ont exercé, comme l'a montré Granet, une influence directe et profonde sur les premières conceptions alchimiques taoïstes. Par leurs principaux aspects, ces théories et ces pratiques remontent à la lointaine préhistoire. L'art du feu a formé, pendant des millénaires,... -
BAI YUCHAN [PAI YU-TCH'AN] (1134-1222)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 338 mots
Grand taoïste de l'époque des Song du Sud (1127-1279), dont l'œuvre domine le taoïsme des Temps modernes, surtout en Chine du Sud. Mais l'état actuel des recherches ne permet point de saisir tous les aspects de cette œuvre. La vie de Bai Yuchan est elle-même mal connue. Ge Changgeng,...
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BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme chinois
- Écrit par Jacques GERNET et Catherine MEUWESE
- 4 679 mots
- 5 médias
...traitent justement de ces techniques), mais aussi par certaines de ses conceptions philosophiques, le bouddhisme paraissait présenter des analogies avec le taoïsme. Aussi est-ce dans le vocabulaire du taoïsme et, plus généralement, dans celui de la philosophie chinoise que sont traduits tout d'abord les termes... -
BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme japonais
- Écrit par Jean-Noël ROBERT
- 13 492 mots
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...des deux maṇḍala que sont le corps masculin, d'une part (maṇḍala du Plan de diamant), et le corps féminin, de l'autre (maṇḍala du Plan de la matrice). L'influence des conceptions taoïstes sur l'union du yin et du yang est d'autant plus probable que le fondateur de cette branche, Ninkan (... -
CAODAÏSME
- Écrit par Paul LÉVY
- 1 291 mots
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La religion caodaïste fut fondée en 1919 par Ngô Van Chiêu, délégué administratif pour l'île de Phu Quôc, dans le golfe de Siam. Adepte du taoïsme, il évoquait les Esprits supérieurs par le truchement de jeunes médiums. Il fut ainsi mis en rapport avec Cao Daï (« Palais suprême »),...
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CHANGCHUN [TCH'ANG-TCH'OUEN] ou QIU CHUJI (1148-1227)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 595 mots
Patriarche taoïste de l'école Quanzhen, maître Changchun (« printemps éternel »), dont le nom laïque est Qiu Chuji, devient taoïste en 1166. L'année suivante, il rencontre maître Wang Zhi, dont il devient le septième et le dernier disciple. Dix ans après, il se retire dans les montagnes de...
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CHENG FRANÇOIS (1929- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 940 mots
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Poète, romancier, essayiste, traducteur et calligraphe, François Cheng est né en Chine, à Nanchang, le 30 août 1929. Issu d'une famille d'universitaires et de lettrés, le jeune homme, qui connaît la fin de la Seconde Guerre mondiale et la guerre civile en Chine, entre à l'université de Nankin, avant...
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CHINE - Histoire jusqu'en 1949
- Écrit par Jean CHESNEAUX et Jacques GERNET
- 44 594 mots
- 50 médias
...moralistes se situe un ensemble divers de partisans de l'individualisme et de l'anarchie, dont les plus connus sont ceux que l'on devait appeler les « taoïstes » ; ils représentent l'un des courants les plus originaux et les plus vivaces de la pensée chinoise. Dialecticiens et amis du paradoxe, les taoïstes... -
CHINE - Droit
- Écrit par Jean-Pierre CABESTAN
- 10 329 mots
- 1 média
Lestaoïstes enfin renvoient dos à dos les lois et les rites. Ayant systématisé des croyances bien plus anciennes que la mystique confucéenne, les taoïstes estiment en effet que l'harmonie entre l'ordre social et l'ordre naturel est immanente, et par conséquent que les règles contraignantes édictées... -
CHINE - Politique religieuse
- Écrit par Benoît VERMANDER
- 6 113 mots
...exception à la règle. De même, après 1949, et jusqu'à présent, cinq formes religieuses seulement sont légalement reconnues par le régime : bouddhisme, taoïsme, islam, catholicisme et protestantisme. Chacune de ces religions est encadrée par une association nationale « patriotique » qui fait office... -
CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires
- Écrit par Maxime KALTENMARK et Michel SOYMIÉ
- 7 060 mots
- 2 médias
Un autre courant, qui s'oppose au premier en tous points, est le courant taoïste, utopiste, parfois libertaire, mystique, individualiste. Mais les taoïstes n'étaient pas que des philosophes. Ils avaient aussi (peut-être, selon Maspero, en les empruntant aux sorcières médiums qui communiquaient avec les... -
CHINOISE (CIVILISATION) - La médecine en Chine
- Écrit par Florence BRETELLE-ESTABLET
- 8 482 mots
- 2 médias
...systématiques façonnée au début de l'empire n'est pas restée étanche aux changements politiques, sociaux et intellectuels qui avaient cours en Chine. Le taoïsme et le bouddhisme qui, pendant six siècles, remplacent le confucianisme comme pensée officielle, puis le rapprochement des trois doctrines en... -
CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature
- Écrit par Paul DEMIÉVILLE , Jean-Pierre DIÉNY , Yves HERVOUET , François JULLIEN , Angel PINO et Isabelle RABUT
- 47 508 mots
- 3 médias
À la même époque que Mencius, l'école taoïste s'oppose radicalement au confucianisme. Cette opposition répond à une sorte de polarisation fondamentale et permanente du génie chinois. Vis-à-vis du confucianisme, pôle idéaliste, aspect raisonnable, ordonné, moralisateur de l'esprit chinois, le taoïsme... -
CHINOISES GRANDES ÉDITIONS
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 974 mots
L'un des traits remarquables de l'édition chinoise, pratiquement depuis ses débuts et jusqu'à ce jour, est la publication de vastes collections dont la visée n'est pas commerciale, mais idéologique ou politique : manifestation de piété (religieuse ou culturelle selon les cas),...
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DAODE JING [TAO-TÖ KING] - Fiche de lecture
- Écrit par Catherine DESPEUX
- 770 mots
- 1 média
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DAO [TAO]
- Écrit par Vincent GOOSSAERT
- 1 292 mots
...ère, sans doute en raison de besoins bibliographiques et politiques à la fois, on commence à appeler « école du dao » – ce que nous appelons en Occident taoïsme – un certain courant de pensée, représenté notamment par le Daode jing et son auteur mythique, Laozi, ainsi que par le Zhuangzi. Contrairement... -
DU GUANGTING [TOU KOUANG-T'ING] (850-933)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 235 mots
Maître taoïste de l'époque des Cinq Dynasties. La vie de Du Guangding est encore mal connue. Il reçoit sa formation dans l'école taoïste du Tiantai (différente de l'école bouddhique du même nom) et suit l'empereur Xizong des Tang (874-889) quand ce dernier se réfugia au Sichuan (881). Un protégé de...
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FENG [FONG] SACRIFICE
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 450 mots
Terme désignant des cérémonies importantes qui consacraient l'autorité divine des dynasties impériales de la Chine. Les sacrifices Feng s'accomplissaient au sommet et au pied du Taishan, la montagne sacrée de l'est de la Chine, dans l'actuelle province de Shandong. Selon...
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HUAINANZI [HOUAI-NAN-TSEU]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 234 mots
Titre d'un ouvrage chinois (Le Maître de Huainan) qui porte le nom de son auteur, Liu An, prince de la maison des Han et roi de Huainan, mort en ~ 122. À sa cour provinciale, celui-ci s'entoura de maîtres taoïstes qui compilèrent une somme des doctrines cosmologiques et mystiques de la secte....
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HUAINAN ZI (Liu An)
- Écrit par Pierre MARSONE
- 870 mots
En publiant le Huainan zi (le « Maître de Huainan ») pour la première fois dans une langue occidentale (Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 2003), Charles Le Blanc, Rémi Mathieu et leurs collaborateurs ont enfin mis à la portée du plus large public une synthèse majeure de la sagesse et du...