PEINTURE TECHNIQUES DE LA
Articles
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KLEIN YVES (1928-1962)
- Écrit par Denys RIOUT
- 2 792 mots
...après la fermeture de son exposition « du vide », Klein présentait devant quelques personnes réunies chez l'un de ses amis, Robert Godet, une expérience : le 5 juin 1958, une jeune femme, le corps nu enduit de peinture, réalisait un monochrome bleu par des mouvements de reptation accomplis sur une grande... -
LI LONGMIAN [LI LONG-MIEN] (1040-1106)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 821 mots
...par l'étude et l'imitation des Anciens : Gu Kaizhi, Wu Daozi, Han Gan, Yan Liben, Li Gonglin réussit à développer une formule originale, celle de la peinture au trait sans nul rehaut de lavis ni couleurs (bai miao), exécutée généralement sur papier (un papier dont la fabrication venait à cette... -
LI SIXUN [LI SSEU-HIUN] (651-716)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 069 mots
On sait d'autre part que Li cultivait principalement la technique picturale dite « or et azur » (jinbi), laquelle, avec ses irréels rehauts de verts et de bleus et ses contours poudrés d'or, dote le paysage d'une sorte de raideur ornementale. Exécutée sur une soie spécialement préparée et encollée,... -
MANZONI PIERO (1933-1963)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Denys RIOUT
- 1 686 mots
Peu après, Manzoni réalise ses premiers Achromes.Au lieu d'employer de la peinture, il utilise du plâtre, puis du kaolin – une argile blanche, réfractaire, qui participe à la composition de la porcelaine. L'artiste en sature la toile, qu'il plisse selon ses désirs, avant de la fixer... -
MAROUFLAGE
- Écrit par Jean RUDEL
- 113 mots
Procédé au cours duquel on applique une toile peinte que l'on appelle toile marouflée sur une surface murale à l'aide d'une colle très forte (la maroufle) à base de seigle, ou le plus souvent d'un encollage, l'or couleur (céruse, litharge, terre d'ombre et huile)....
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MI FU [MI FOU] (1051-1107)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 2 135 mots
...celles de la figuration réaliste cessent de peser. Son registre est étroit et semble s'être limité à un seul type de paysage, les « montagnes embrumées ». Sa plus fameuse innovation technique, les « points à la manière de Mi », constitue une manière audacieuse d'abréger les procédés d'exécution : un simple... -
MOGHOLS
- Écrit par Andrée BUSSON , André GUIMBRETIÈRE et Mark ZEBROWSKI
- 7 113 mots
- 18 médias
Pourréaliser une miniature sur papier, l'artiste utilisait un papier fait à la main, dont il superposait deux ou trois feuilles réunies par de la colle de pâte ; la surface, rendue lisse par le frottement d'une bille d'agate, subissait alors un revêtement de colle forte qui la rendait imperméable ;... -
NAISSANCE DE LA PEINTURE EN CHINE
- Écrit par Alain THOTE
- 192 mots
- 1 média
Les premières images connues en Chine sont figurées sur des vases en bronze datant du ve siècle avant notre ère. Ces scènes historiées sont gravées lors de la fonte ou incisées à froid. Certaines sont incrustées à l'aide d'une pâte colorée. Les représentations, sommaires, vont à l'essentiel. Les...
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OR FOND D'
- Écrit par Jean RUDEL
- 402 mots
L'emploi de l'or en peinture, sur le fond d'un panneau, sur un mur ou sur toute surface picturale, est une pratique très ancienne qu'évoquent presque tous les traités conservés. Ces techniques sont encore employées, mais certains produits naturels ont été remplacés par des substances chimiques....
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PARMENTIER MICHEL (1938-2000)
- Écrit par Bernard MARCADÉ
- 850 mots
Le peintre Michel Parmentier est né à Paris en 1938. Son œuvre reste historiquement liée aux quatre manifestations auxquelles il participa en 1967, en compagnie de Daniel Buren, Olivier Mosset et Niele Toroni. Cette œuvre, qu'il interrompit volontairement en 1968 et qu'il reprit en 1983, est...
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PAYSAGE, peinture
- Écrit par Eugenio BATTISTI
- 6 541 mots
- 7 médias
Dernière observation : le paysage a besoin pour se constituer d'un système assez complexe de corrélations entre divers éléments naturels ou architectoniques et entre des tons, des lumières, des couleurs et des mesures ; il ne se limite pas à une présentation isolée de ces différents éléments. Cela explique... -
PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 235 mots
- 1 média
Jusqu'à la fin du iie siècle avant notre ère, les Romains décoraient les murs de leurs habitations selon un procédé illusionniste utilisé dans l'ensemble de la Méditerranée hellénisée : du stuc moulé et peint imitait des murs en appareil isodome (des pierres de mêmes...
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POLKE SIGMAR (1941-2010)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 2 357 mots
Le goût de l'expérimentation affiché par Polke dans ses travaux photographiques rejaillit dans les années 1980 sur sa pratique picturale.L'utilisation de résines artificielles ou de matières chimiques, souvent dangereuses, comme le vert de Schweinfurt (arséniate de cuivre) ou l'arsenic vont ouvrir... -
POLLOCK JACKSON (1912-1956)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 2 491 mots
...: chaque coup de pinceau annule le précédent et le rapport de celui-ci avec la surface du fond. Quelques mois plus tard, cela débouchera sur la célèbre technique du dripping, chaque tableau devenant un palimpseste de déversements ou de dégouttements décomposable en couches successives. Peindre, dès lors,... -
POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
- 4 332 mots
- 9 médias
La technique la plus courante consistait à appliquer les pigments à la détrempe, avec un liant organique, directement sur la surface de l’objet ou sur un engobe blanc servant de couverture préalable. La peinture à l’encaustique, documentée par les textes, semble avoir été plus rare, mais on sait que... -
POUSSIN NICOLAS (1594-1665)
- Écrit par Stéphane LOIRE
- 3 558 mots
- 7 médias
...tout ce qu'il pouvait trouver s'y rapportant afin de s'en imprégner. L'œuvre naissait ainsi de la méditation, que des croquis successifs explicitaient. L'idée générale de la composition une fois arrêtée, Poussin la développait à l'aide de petites figures de cire qu'il drapait avec soin et installait dans... -
PRÉHISTORIQUE ART
- Écrit par Laurence DENÈS , Jean-Loïc LE QUELLEC , Michel ORLIAC , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Denis VIALOU
- 27 738 mots
- 11 médias
Sous la rubrique « peinture », plusieurs types de représentations sont groupés, non sans quelque abus ou imprécision. Le caractère commun est celui de l'apposition sur un support lithique ou osseux de matières colorantes d'origine minérale (oxydes ferriques, manganèse, kaolin,... -
QIAN XUAN [TS'IEN SIUAN] (1235 env.-1301)
- Écrit par Caroline GYSS
- 1 378 mots
Comme tous les peintres Yuan, Qian Xuan abandonne la soie, support favori des artistes Song, et lui substitue le papier. Ce choix délibéré constitue un caractère essentiel de la peinture Yuan. La soie permet la diffusion de l'encre et se prête donc aux grandes étendues de lavis qui font la qualité atmosphérique... -
TRAITÉ DE LA PEINTURE, Leon Battista Alberti - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 111 mots
- 1 média
Le Traité de la peinture se divise en trois livres. Le premier, « tout mathématique » selon la formule de son auteur, renferme les rudiments géométriques de l'art de peindre empruntés à Euclide : points, lignes, surfaces, angles, présentés selon une complexité croissante. Le couronnement en est l'exposé... -
RACCOURCI, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 574 mots
- 2 médias
Terme désignant un effet visuel qui tend à exagérer la perspective par une réduction de celle-ci. La théorie perspective a considérablement facilité la représentation du raccourci. En Italie, dès le xve siècle — en dépit des conseils de prudence d'un Alberi —, le scorcio était...