Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RÉCIT TECHNIQUES DU

Articles

  • RÉCIT TECHNIQUES DU

    • Écrit par
    • 1 028 mots

    Tout récit implique un pacte dans lequel opèrent quatre termes : auteur, lecteur, personnage, langage. Qu'un seul de ces termes fasse défaut et la confiance disparaît, le pacte est rompu. Pour maintenir la cohésion de ces éléments, le narrateur peut assumer plusieurs rôles.

    Les manières...

  • À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU, Marcel Proust - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 184 mots
    • 2 médias
    Les longues phrases de Proust enclosent la multiplicité des événements qui se présentent presque simultanément aux sens ou à la conscience, mais aussi les idées qui se superposent dans l'esprit de l'écrivain, soucieux d'illustrer par des comparaisons comment les microcosmes et les macrocosmes répondent...
  • L'ANNIVERSAIRE, Juan José Saer - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 861 mots

    Publié en 1986, L'Anniversaire (Glosa) est certainement le roman le plus ambitieux de l'Argentin Juan José Saer (1937-2005), par sa construction complexe, le statut ambigu de son narrateur, la douloureuse réflexion sur l'histoire nationale et l'instabilité de son discours. On y retrouve...

  • BERLIN ALEXANDERPLATZ, Alfred Döblin - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 898 mots
    Force est de constater que ses procédés littéraires, en dehors du monologue intérieur, sont très différents de ceux qu'utilisent Joyce et Dos Passos. Döblin se revendique non seulement auteur omniscient, mais aussi narrateur souverain, dénué de toute impartialité, intervenant directement et subjectivement...
  • BORGES JORGE LUIS (1899-1986)

    • Écrit par
    • 3 284 mots
    • 1 média
    Adepte des arcanes, Borges trame dans ses récits une étrange symbiose entre énigmes textuelles et énigmes factuelles en relation spéculaire. D'où chez lui cet amalgame de l'essai et du narratif, d'où le caractère métalittéraire que Borges prête à ses fictions. Y est omniprésente la condition interdépendante...
  • BOUVARD ET PÉCUCHET, Gustave Flaubert - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 250 mots
    • 1 média
    ...que feront ses personnages. Avant même de rédiger, il dit avoir lu et annoté plus de 1 500 ouvrages et constitué un dossier de huit pouces d'épaisseur. La seconde difficulté réside dans la structure de la narration : comment éviter la monotonie, alors que ses héros ne font que répéter le même enchaînement...
  • LE BRUIT ET LA FUREUR, William Faulkner - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 972 mots
    En effet, l'histoire de la famille Compson est ici racontée successivement par quatre narrateurs : un idiot de trente-trois ans, Benjy Compson ; son frère, Quentin Compson, qui s'est suicidé dix-huit ans plus tôt ; son autre frère, Jason Compson ; enfin, un narrateur extérieur à l'histoire. Au fil de...
  • BURROUGHS WILLIAM (1914-1997)

    • Écrit par
    • 1 918 mots
    • 1 média
    ...1960, au célèbre Beat Hotel de la rue Gît-le-Cœur, se traduit par une phase intense d'expérimentations. Le peintre et poète Brion Gysin met au point la technique du cut-up (découpage). Burroughs se passionne pour les résultats de cette pratique : « Même taillé en pièces et recomposé selon la fantaisie...
  • BUTOR MICHEL (1926-2016)

    • Écrit par
    • 2 924 mots
    • 1 média
    ...l'intention sartrienne d'en faire le lieu d'un témoignage et d'un engagement. Mais, dans Degrés (1960), ce projet se réalisait dans toute son ampleur. Le roman n'est pas didactique par son contenu mais par sa forme. Le chapitre initial de tous les ouvrages de Michel Butor établit une sorte de constat...
  • CARMEN, Prosper Mérimée - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 039 mots
    Cette structure a de quoi surprendre : contrairement à ce que le genre requiert généralement, les deux chapitres liminaires et l'appendice tendent à dilater la nouvelle, tout en créant un déséquilibre accentué par les énonciations successives (le narrateur, don José, l'auteur). Peut-être faut-il voir...
  • CHAILLOU MICHEL (1930-2013)

    • Écrit par
    • 723 mots

    Né à Nantes en 1930, Michel Chaillou part vivre avec sa mère à Casablanca (Maroc) en 1945, avant de revenir en France en 1951 et de suivre des études de philosophie à Poitiers. Il s’établit à Paris en 1963 et publie son premier récit, Jonathamour (1968), dans la collection du Chemin, dirigée...

  • LE CHAT MURR, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 869 mots
    Le Chat Murr est, avec Les Élixirs du diable (1815-1816), le seul roman de cet auteur, réputé surtout pour ses contes et ses nouvelles. C'est un roman qui met littéralement en pièces ce qui semble être l'un des principes du genre romanesque : la continuité narrative. Dans un avant-propos ironique,...
  • LA CONFESSION IMPUDIQUE, Tanizaki Jun.ichirō - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 023 mots
    La Confession impudique a en effet la particularité d'être un roman où s'entrecroisent deux journaux intimes, celui de l'homme et celui de son épouse, alternativement offerts à la lecture. Les deux protagonistes utilisent chacun leur journal comme moyen de communication, pour transmettre...
  • CORTÁZAR JULIO (1914-1984)

    • Écrit par et
    • 4 195 mots
    • 1 média
    Marelle a été pour Julio Cortázar l'aboutissement d'une lente maturation. Mais c'était aussi un livre de propositions sur les manières possibles de concevoir différemment le réel et sur les formules littéraires capables d'exprimer ce regard différent. De ce point de vue, l'écrivain a tenu ses promesses...
  • LE DÉSESPÉRÉ, Léon Bloy - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 069 mots
    Du roman, Le Désespéré n'a que le nom et l'apparence. Si la structure circulaire semble obéir à une logique narrative somme toute traditionnelle, le récit, en réalité, juxtapose des scènes et des morceaux de bravoure sans véritables liens, de genres et de tons disparates : verve polémique de la satire...
  • DES FORÊTS LOUIS-RENÉ (1918-2000)

    • Écrit par
    • 856 mots

    La première enfance de Louis-René des Forêts se partage entre Paris et le Berry. Vers l'âge de treize ans, il est placé dans un collège religieux en Bretagne, puis termine ses études secondaires à Bourges, dans un collège diocésain. Marquées par la découverte de la littérature et bientôt de la musique,...

  • DIALOGUE, notion de

    • Écrit par
    • 1 270 mots
    Dans les genres narratifs, l'insertion d'un dialogue est également l'occasion de marquer l'introduction d'un passage de stricte mimèsis à l'intérieur du cadre global du récit. Par le biais du discours rapporté, le narrateur peut caractériser (individuellement et socialement)...
  • DÖBLIN ALFRED (1878-1957)

    • Écrit par
    • 2 020 mots
    • 1 média
    ...intellectuelle et exige une mise en cause des conventions. Sous cet aspect, la renommée de Berlin Alexanderplatz écrase exagérément ses autres romans. Certes, c'est ce livre-ci qui met en avant le plus systématiquement l'innovation esthétique avec le procédé du montage, aboutissant à l'enchevêtrement,...
  • D'UN CHÂTEAU L'AUTRE, Louis-Ferdinand Céline - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 568 mots
    ...raconterait un « moment de l'histoire de France », par l'auteur, D'un château l'autre ne ressortit en réalité à aucun genre défini. Le récit y côtoie constamment le discours, le fil narratif est sans cesse rompu, la temporalité systématiquement éclatée, la syntaxe déconstruite, la ponctuation...
  • ENFANCE, Nathalie Sarraute - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 451 mots
    ...aussi bien sur des événements ou des sensations que sur des mots. Sans doute suit-on plus ou moins le fil chronologique, à l'exception de quelques rares prolepses (anticipations), comme la mention de la vie commune avec la mère juste avant la déclaration de guerre, et analepses (retours en arrière), comme...
  • RÉCIT DE VOYAGE

    • Écrit par
    • 7 128 mots
    • 2 médias
    Les récits de voyage entrent dans la catégorie de l' autobiographie. L'auteur, le narrateur et le voyageur sont la même personne ; leur aventure ne commence pas par une naissance mais par un départ, et ne se dénoue pas arbitrairement mais doit s'achever par un retour. Les récits de voyage...