Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RÉCIT TECHNIQUES DU

Articles

  • ESTERHÁZY PÉTER (1950-2016)

    • Écrit par et
    • 1 320 mots
    • 1 média
    ...étant composée de ses commentaires, trois fois plus longs que le texte principal. Dans ce « roman de production » – comme le qualifie le titre hongrois –, l'auteur substitue à la linéarité et à la continuité de la narration le mélange de documents historiques qui renvoient tant à la fin du xix...
  • LES FAUX-MONNAYEURS, André Gide - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 002 mots
    • 1 média
    L'intrigue des Faux-Monnayeurs est volontairement complexe. Elle s'apparente, selon Gide, à l'Art de la fugue de Bach : les différents éléments du roman s'intègrent les uns aux autres en obéissant à une combinatoire dont le système fonctionne par duplication. Trois adultères, deux duels,...
  • FEUILLETON

    • Écrit par
    • 2 495 mots
    • 3 médias
    ...jeune...). En France, les pionniers se nomment Eugène Sue, Frédéric Soulié, Alexandre Dumas ou Paul Féval. Ces écrivains mettent en place de puissants dispositifs de narration dont les ressorts sont le coup de théâtre et le suspense, le mystère et la reconnaissance. Autant de procédés qui rappellent ceux...
  • FITZGERALD FRANCIS SCOTT (1896-1940)

    • Écrit par
    • 2 714 mots
    • 2 médias
    ...alors en vocation et il atteint une maturité artistique qui lui permet d'exploiter harmonieusement toutes ses virtualités. Grâce à l'exemple de Conrad il trouve une réponse au problème difficile du traitement de l'illusion romanesque : Nick, un narrateur distinct du héros et qui passe à son égard du mépris...
  • FLAUBERT GUSTAVE (1821-1880)

    • Écrit par
    • 9 824 mots
    • 1 média
    ...ce premier roman publié assure à l'auteur une notoriété durable, mais sur un malentendu. Ce n'était pas la morale que Flaubert transgressait, mais les structures formelles du genre romanesque. La sensation de scandale venait de là, mais il était le seul à le savoir. La technique du récit impersonnel,...
  • FOCALISATION, littérature

    • Écrit par
    • 1 085 mots
    • 1 média

    Le terme « focalisation » constitue un des concepts centraux de la « technologie du discours narratif », autrement dit de la narratologie, élaborée dans les années 1970 par des théoriciens de la littérature, notamment Roland Barthes, Tsvetan Todorov et Gérard Genette (Figures III,...

  • FRAGMENT, littérature et musique

    • Écrit par et
    • 9 372 mots
    • 2 médias

    Avant d'être une question d'ordre littéraire ou artistique, le fragment doit être reconnu comme fait ou comme fait de connaissance. D'un fragment d'os ou de dent on peut déduire toute une anatomie, d'un fragment de papyrus une civilisation. Des restes fragmentaires d'animaux disparus, Georges Cuvier...

  • GRACQ JULIEN (1910-2007)

    • Écrit par
    • 1 980 mots
    • 1 média
    Au château d'Argol est un premier exemple de « palimpseste », qui superpose des textes divers, tous du xixe siècle : Edgar Poe (La Chute de la maison Usher), Wagner (Parsifal), Balzac (Beatrix) et, si le nom d'Argol se trouve sur les cartes, il a été choisi parce que, par métathèse, il provient...
  • LE GRAND INCENDIE DE LONDRES, Jacques Roubaud - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 106 mots
    ...est écrit en une fois, sans repentir, directement sur l'écran de l'ordinateur. Il naît entre nuit et jour, entre rêve et veille, et sans plan établi. Jacques Roubaud offre ainsi un récit aux multiples incises et bifurcations, héritant du modèle médiéval du Lancelot en prose. Le récit devient « jardin...
  • ÉPOPÉE

    • Écrit par , , , , , , , et
    • 11 781 mots
    • 7 médias

    Proche du mythe, l'épopée chante l'histoire d'une tradition, un complexe de représentations sociales, politiques, religieuses, un code moral, une esthétique. À travers le récit des épreuves et des hauts faits d'un héros ou d'une héroïne, elle met en lumière un monde total, une réalité...

  • HISTOIRE DE GIL BLAS DE SANTILLANE, Alain-René Lesage - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 028 mots
    ...avoir vieilli ; mais le passage du temps n'est sensible qu'à travers certains personnages « sur le retour » (la comédienne Laure, le médecin Sangrado). De même, la narration à la première personne paraît moins relever d'un contrat réaliste que d'une manipulation du lecteur ou de la technique théâtrale...
  • ISOTOPIE, linguistique

    • Écrit par
    • 535 mots

    Le concept d'isotopie, introduit de manière opératoire par A.-J. Greimas dans sa Sémantique structurale (1966), fondamentale pour l'analyse du discours et la constitution du texte en objet scientifique, est défini en ces termes par l'auteur : « Ensemble redondant de catégories sémantiques...

  • JACQUES LE FATALISTE ET SON MAÎTRE, Denis Diderot - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 964 mots
    ...fataliste une vérité qui n'est ni celle de la vraisemblance (les anachronismes de l'histoire sont délibérés), ni celle du réalisme : la vérité du roman tient à l'intensité d'une relation ludique entre un lecteur constamment frustré dans son désir de savoir (les amours de Jacques, encore...
  • KAFKA FRANZ (1883-1924)

    • Écrit par
    • 5 715 mots
    ...L’autre enseignement fondamental que Kafka retient de l’expérience créatrice heureuse de la nuit du Verdict est la conviction qu’il faut produire un récit qui se développe chronologiquement, comme un organisme, à partir de son début, en s’en remettant au flux de l’écriture et dans la continuité de l’inspiration....
  • L'ACACIA, Claude Simon - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 353 mots
    • 1 média
    ...de 1938 (Le Palace, 1962), paysages du Jura (Triptyque, 1973), cartes postales anodines, témoins dérisoires et précieux du passé (Histoire, 1967). À cette différence qu'ici toute invention romanesque est bannie. Comme le dit Claude Simon lui-même : « Il y a une évolution sur ce plan dans mon œuvre,...
  • LA MARE AU DIABLE, George Sand - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 726 mots
    • 1 média
    ...l’avais écouté avec intérêt. Quand je l’eus regardé labourer assez longtemps, je me demandai pourquoi son histoire ne serait pas écrite. » Mais ce récit, fait dans une langue devenue inintelligible, non par manque, mais au contraire, par excès de pureté (« ces gens-là parlent trop français pour...
  • LIBRA, Don DeLillo - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 844 mots
    • 1 média
    Le récit suit deux lignes narratives : Don DeLillo fait alterner des chapitres qui révèlent la préparation d'un complot par d'anciens membres des services secrets américains, et d'autres qui reconstituent le puzzle biographique de l'assassin du président, Lee Harvey Oswald. La première intrigue est...
  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par
    • 7 278 mots
    • 13 médias
    ...disparaître notamment Charles Péguy (1873-1914) et Alain-Fournier (1886-1914). De cette guerre interminable, la littérature s’empare en renouvelant les formes du récit pour en donner la transcription la plus exacte, touchant à la fois aux structures narratives et à la langue utilisée. Le Feu (1916)...
  • LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE

    • Écrit par
    • 10 290 mots
    • 10 médias
    S’il arrive que la narration se fasse encore à la troisième personne, c’est avec la distance amusée de métalepses : Echenoz comme Christine Montalbetti (L’Origine de l’homme, 2002) interviennent inopinément dans le cours de leur récit pour en commenter la forme aussi bien que les événements...
  • LE LIVRE DES QUESTIONS, Edmond Jabès - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 839 mots
    • 1 média
    Ainsi quand le récit prend forme, il parle du temps présent et décrit les chemins du livre. Et c'est très logiquement qu'on retrouvera pratiquement à chaque page des réflexions sur le travail en cours. Le reste du temps, le récit se déconstruit, nous en lisons des traces : fragments du journal de Yukel...